
Coronavirus: La Grande-Bretagne envisage de mettre la France sur "liste rouge"






Ce service de vérification des documents de voyage avant le départ sera d'abord déployé à partir du 17 juillet sur les vols au départ de Paris vers la Corse et l'Outremer avant d'être progressivement étendu.

Pour accompagner le déploiement des véhicules électriques sur les routes du Vieux continent, la Commission européenne vient de présenter un nouveau règlement afin de remplacer la directive actuelle, critiquée de longue date aussi bien par les ONG environnementales que par la filière automobile. Ce nouveau texte ambitieux fixe des objectifs contraignants aux Etats membres, mais aussi aux opérateurs de bornes, comme TotalEnergies, Ionity et consorts. Il prévoit des stations de recharge tous les 60 km sur les grands axes routiers et cible 3,5 millions de points de recharge en 2030. Décryptage.


Après le fiasco Mediapro et la crise sanitaire, les clubs de Ligue 1 affichent une situation financière extrêmement dégradée. Malgré l’arrivée d’Amazon en tant que nouveau diffuseur, des faillites ne sont pas à exclure, surtout si la crise sanitaire s’aggrave et que Canal+ refuse d’honorer ses paiements.

Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, a présenté les contours de son projet "Ma santé en 15 min", qui faisait parti de ses engagements de campagne. Il prévoit notamment le recrutement de 200 médecins et la construction ou l'agrandissement de 150 centres de santé.

Penser le monde de demain à travers les "Nouvelles Proximités", tel sera le thème de la cinquième édition de The Village, organisé par La Tribune à Frontignan les 27 et 28 août prochain.

Les initiatives se multiplient pour révolutionner l'industrie du surf, dont les adeptes sont proches de la nature, mais en réalité très dépendants du pétrole. Des jeunes pousses conjuguent la volonté de fabriquer plus écologiquement avec celle de produire plus près de lieux de pratique.

Avec le renforcement des mesures anti-Covid-19 et le pass sanitaire rendu obligatoire dans les transports dès le 1er août, faire gagner du temps lors des contrôles pour fluidifier la circulation est devenu un enjeu business pour Air France. Pour ses clients, la compagnie aérienne lance « Ready To Fly », un service en ligne qui permet de renseigner ses données sanitaires en amont du vol et d'arriver à l'aéroport en ayant la certitude de pouvoir voyager. Face aux mêmes risques de congestion, la SNCF réfléchit à un dispositif similaire.


Territoire depuis très longtemps tourné vers l’innovation, le Var dispose d’un écosystème tout aussi riche que parfois trop discret. Renforcer la visibilité, capitaliser sur le label national, fédérer plus fortement les forces en présence… figurent parmi les priorités du président nouvellement élu, Jean Larroumets. Cet expert de la cyberséurité affine précisément la nouvelle feuille de route.

Noué en 2016 avec une première livraison en 2019 pour une pleine capacité d'ici 2022, ce programme est une jolie réussite pour la BITD Française

Les besoins en électricité croissent plus vite que le déploiement des énergies renouvelables utilisées pour la produire, alerte jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Résultat : le recours aux combustibles fossiles, notamment au charbon et au gaz, premières sources du réchauffement planétaire, va exploser pour répondre à cette demande.

IDEES. Étienne Klein, physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) était l'invité d'un Seb Talks, hier. Un pas en dehors de ses sujets de prédilection, c'est cette fois-ci sur le thème de la confiance qu'il a été invité à disserter. Un sujet d'actualité en temps de pandémie, où la notion de confiance prend une toute autre perspective.

Avec cet accident, le programme X-56B est remis en question

La décision d’acheter cet équipement a été prise alors que les Forces Spéciales italiennes seront prochainement déployées dans le cadre de l’opération « Takuba »

La compagnie espagnole lance une liaison directe entre l'aéroport Marseille Provence et les îles au large du Maroc, son territoire historique. Au-delà, de l'aspect touristique de cette ligne, elle marque la volonté du transporteur aérien de sortir de sa région ce qui pourrait profiter à moyen long terme à l'AMP.



Le gouvernement a finalement révisé à la hausse sa prévision de croissance du PIB pour 2021 à 6% contre 5% auparavant. Un pari risqué à un moment où les indicateurs sanitaires s'affolent.

En raison de la menace de licenciements contraints au sein de l'usine Bosch de Rodez, syndicats et direction n'arrivent pas à s'entendre sur les contours de la réduction des effectifs qui consiste à supprimer 700 postes d'ici fin 2025. Le ministère de l'Industrie exige la garantie que le groupe allemand n'ait pas recourt à cette méthode dans ce dossier. Par ailleurs, si Bercy se réjouit des avancés sur le futur projet industriel autour de l'hydrogène, il pointe du doigt les collectivités locales qui tardent selon lui à se mobiliser sur un aspect du dossier. Les détails.

« L'extension du pass sanitaire, si elle entraîne une extension de la vaccination, devrait même plutôt consolider la croissance », a même affirmé François Villeroy de Galhau, le gouverneur de l'institution. En revanche, les difficultés de recrutement des entreprises constituent la principale menace à la reprise économique en France.


SERIE (3/3). Pour l'heure transformé en vaccinodrome, l'aéroport de Grenoble Alpes Isère, géré par Vinci et propriété du Département de l'Isère, surveille de près l'évolution de la "greenlist" en vue de la saison prochaine. Avec la conviction que Brexit ou pas, les voyageurs britanniques continueront de voyager vers les Alpes. Une question d'autant plus importante pour une structure qui réalise 80 % de son activité se fait en hiver, grâce aux stations de ski.

Les crises de gestion affectent tout type d'entreprise, quels que soient leur taille et leur chiffre d'affaires. Il est alors essentiel de savoir s'y prendre afin de pouvoir l'affronter. Zoom sur quelques conseils qui pourront vous aider à faire une bonne gestion d'une crise en entreprise.

La ville de Montpellier continue d’attirer des professionnels de l’audio. Un nouveau studio vient de s’y créer, Le Son de l’encre, qui propose des prestations de post-production et de sound design, mais qui compte bien aussi se positionner fortement sur les segments très recherchés du podcast et du livre audio.

En France, plus de 16.000 réseaux souterrains ou aériens sont endommagés chaque année, à cause de travaux ayant eu lieu à proximité. Ce phénomène a entraîné la mise en place de nouvelles réglementations pour encadrer et sécuriser ces travaux. Alors, pour accompagner les collectivités ainsi que les exploitants de réseaux dans le respect de ces réglementations, des entreprises comme Mappia mettent à leur disposition un ensemble d’outils et de méthodologies. Zoom sur Mappia avec Guillaume Aronica, son dirigeant-fondateur et Renaud Dubois, Responsable du pôle Cartographie chez IDEX.

Opinion : Négative sous les 6483 EUR Objectif de cours : 6220 EURStop de protection: 6610 EUR

Les récentes déclarations présidentielles indiquent que de nombreuses entreprises ont émergé durant la pandémie. De nouveaux emplois ont été créés et, même s’il reste élevé, le taux de chômage n’a globalement pas augmenté pendant cette période de troubles. Cette vision optimiste de l’économie française contribue à former une image inédite de l’entrepreneuriat laissant deviner de grandes mutations.









Certaines mesures d'aides mises en œuvre depuis le début de la pandémie (PGE, reports de cotisations) risquent de fragiliser la solvabilité d'entreprises en sortie de crise, met en garde un récent rapport du Sénat. Concernant les plus jeunes, les rapporteurs tirent à boulets rouges sur la stratégie du gouvernement considérant que "la protection de la jeunesse est un impératif délibérément mis entre parenthèses."


OPINION. Selon la Chambre régionale des comptes (CRC) Auvergne-Rhône-Alpes, les éléments pour déroger aux obligations de mise en concurrence n’ont pas été suffisamment prouvés par l’exécutif grenoblois. Par Jean-Baptiste Vila, Université de Bordeaux (*)



INTERVIEW - Podcast, livres audio, assistants vocaux. L’engouement autour des métiers de l’audio grandit. Coodio, le cluster national de la radio et de la voix créé en 2020 à Montpellier, compte déjà une centaine de membres partout en France. Au poste d’avant-garde, il est témoin des tendances montantes, notamment de celle, fulgurante, autour du podcast. Entretien avec Benoît Illinger, responsable de projet chez Coodio.








Alors que l'industrie de l'automobile électrique accélère - du fait des interdictions à venir des voitures à combustible et de la hausse de la demande, les projets d'investissement dans les batteries pour véhicule électrique se multiplient. Le centre du Royaume-Uni va accueillir un nouveau site de production grâce à un investissement de 2,3 milliards d'euros. 6.000 emplois directs sont à la clé.

Dans le secteur de la finance, une tendance déjà émergente s’est renforcée avec la crise sanitaire et les confinements successifs. Il s’agit de « la finance autonome », c’est-à-dire l'automatisation des services financiers à l'aide d'algorithmes. L’objectif pour les banques est double : traiter les tâches simples comme des commodités entièrement automatisées, et allouer les bonnes ressources pour traiter des actions à forte valeur ajoutée.

Deuxième secteur de l’économie régionale, le tourisme démarre la saison estivale 2021 sous de bons auspices avec une fréquentation dopée par les vacances bleu-blanc rouge. Fragilisé mais soutenu par la région, il devrait être au cœur de la future stratégie régionale de la collectivité qui ambitionne de faire reformer la Loi NOTRe pour devenir l’unique chef de file du tourisme ligérien.




Le Sea Ceptor multiplie les succès à l'export, d'autant plus que le Royaume-Uni à décidé de faire de lui son missile générique pour ses bâtiments type 45, type 26 et type 23 et qu'il est une réponse immédiatement déployable et à coût réduit dans la zone Asie-Pacifique




Alors que le Festival du Film est beaucoup perçu sous le prisme de la montée des marches et de la compétition officielle, le marché du film, son pendant « business » est celui où tout se passe, où l’on identifie les tendances. Financement plus difficile à l’international, achat plus sélectif, modèles de distribution qui évoluent avec le rôle des plateformes… Autant de sujets comme autant de challenges, ainsi que l’explique le directeur délégué du Marché du film.


Ils équiperont les sous-marins 212CD de TKMS, conçus pour les forces navales des deux pays et dont la vente s'est conclue la semaine dernière

À la recherche d’un territoire côtier pour expérimenter et lancer la commercialisation de ses navires à effet de sol capables de voler au dessus de l’eau, Aqualines s'implante sur le port de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Une équipe de R&D y sera installée dès janvier 2022 et la construction d’une usine de fabrication est prévue en 2023 pour un lancement de la commercialisation un an plus tard. Le budget nécessaire d’ici à 2027 est estimé à 60 millions d’euros.

Dans le cadre de l'Appel à innovations « Jeux olympiques et paralympiques 2024 », lancé par France Mobilités, Transdev STA a vu son projet de service avec des navettes électriques autonomes sélectionné. Elles circuleront sur voie ouverte et leur exploitation s'appuiera sur un logiciel de supervision et de l'infrastructure connectée.

À La lumière de la crise sanitaire que nous traversons, la notion de « Fabriqué en France » prend toute sa valeur. Nous avons constaté combien notre industrie est devenue dépendante de pays tiers. La vulnérabilité d’une économie basée sur des chaînes de valeurs largement délocalisées dans les pays à bas-coûts nous apparaît clairement. Le temps est donc venu de revenir vers une production plus territorialisée, gage de meilleure qualité et réponse aux enjeux éthiques et climatiques qu’aucune économie moderne n’a plus le droit d’ignorer. (*) par Pierre Goguet, président de CCI France.

Vent debout contre le plan de suppression de près de 60 emplois d’ingénieurs à Cesson-Sévigné près de Rennes, les salariés d’InterDigital veulent éviter la « casse sociale » et les licenciements contraints. Ils se mobilisent pour faire évoluer un PSE annoncé dans un contexte de forte croissance de l’entreprise de technologies. InterDigital, dont le siège se situe aux États-Unis, justifie sa décision par la préservation de son modèle et de sa compétitivité.

Depuis le lancement de la plateforme Vite Ma Dose en avril dernier, le fondateur de CovidTracker, Guillaume Rozier, n’a pas chômé. Avec près de 50 millions de prises de rendez-vous de vaccinations initiés sur sa plateforme chargée d’agréger les rendez-vous, le savoyard a lui aussi enregistré un pic de connexions lundi soir. Disponibilité des vaccins, quatrième vague, enseignements par les chiffres... Le fondateur de Vite Ma Dose -dont l'initiative se veut entièrement bénévole- revient sur les dernières données de l'épidémie.

Le pass sanitaire étendu aux transports de longue distance comme le TGV, les Intercités, les cars qui font des trajets interrégionaux, et les vols domestiques, entrera en vigueur "certainement dans la semaine du 2 août, a indiqué Jean-Baptiste Djebbari.

Cessna a annoncé le 13 juillet 2021 que son jet d'affaires super-moyen Cessna Citation Longitude a obtenu la certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), ce qui ouvre la voie aux livraisons aux clients dans la région.

Pratt & Whitney a annoncé le 13 juillet 2021 l'ouverture d'un centre d'ingénierie et de développement de composites à matrice céramique (CMC) à Carlsbad, en Californie.

Les autorités de Catalogne ont annoncé mercredi qu'un couvre-feu serait instauré dans des dizaines de villes et villages de la région du nord-est de l'Espagne

Amorcée dès 2013 et accélérée en 2018, la réduction des crédits alloués au réseau des chambres de commerce et d'industrie a impacté ses missions d'accompagnement des entreprises, d'enseignement supérieur et d'événementiel. Président de la chambre francilienne jusqu'à fin 2021, Didier Kling témoigne de coups de butoirs réguliers de la part de Bercy.

Une startup rouennaise a mis au point un automate qui transforme les bouteilles plastique en paillettes réutilisables après un minimum de traitement par les fabricants. Connu sous le nom de « bottle to bottle », ce modèle vertueux -et viable- gagnerait à se développer dans un contexte de pénurie de PET (polyéthylène téréphtalate) recyclé.

Installée à Rennes depuis 2018, Airbus CyberSecurity a étendu son partenariat avec l’Institut Mines-Telecom et l’IMT Atlantique afin de renforcer la collaboration dans les domaines de la formation, de la R&D et du recrutement d’ingénieurs et de docteurs. La mise à disposition de son CyberRange est au centre de cette convention. L’expert en cybersécurité souhaite doubler le nombre de ses collaborateurs à Rennes, mais sa croissance est limitée par les difficultés à recruter.

Le milliardaire et sa fondation accordent de généreuses donations au musée de l’Air et de l’Espace de Washington et à 19 associations, pour promouvoir l'avenir de la vie et du travail dans l'espace auprès de la prochaine génération.

Après sept mois de fermeture, l'horizon aurait dû se dégager pour les restaurateurs et hôteliers mais l'heure n'est pas encore à la réjouissance : les équipes se sont envolées, les candidats ne se bousculent pas et si les prévisions pour le tourisme balnéaire et rural sont encourageantes, le tourisme urbain ne semble pas se présenter sous les meilleurs auspices.