
Incendie à bord d'un cargo au port de Dubaï, pas de victime











L'ancien président américain a également engagé une procédure contre les patrons des plateformes, "Mark Zuckerberg, Sundar Pichai et Jack Dorsey". Ces trois patrons "mettent en œuvre une censure illégale, inconstitutionnelle", a-t-il affirmé.

Premier sous-traitant aéronautique européen, Figeac Aéro est lourdement impacté par la crise. Son chiffre d'affaires a chuté de 445 à 205 millions d'euros en un an. Dans un entretien exclusif à La Tribune, son PDG Jean-Claude Maillard estime qu'il faudra quatre à cinq ans pour retrouver le niveau d'avant-crise. Le dirigeant est néanmoins confiant face aux remontées de cadences annoncées par Airbus. Jean-Claude Maillard compte vendre ses 76% dans le capital de Figeac Aéro quand le groupe aura "au moins retrouvé le niveau de 2020", mais pas avant.

« La France reste toujours en retard », encore classée à la « 23e place du classement de Transparency International », a déclaré le député LREM Raphaël Gauvain, co-rapporteur avec le LR Olivier Marleix de ce travail. Dans le même temps, les aides massives liées au Covid-19 augmentent le risque de détournements.

Trois milliards d'euros de marchés publics ont été attribués en majorité aux consortiums menés par Eiffage et Vinci pour la construction de la partie française du tunnel transfrontalier Lyon-Turin. D'autres contrats pourraient tomber ces prochaines années, alors que le financement des rails jusqu'à la capitale rhônalpine est loin d'être bouclée.



Jean-Marie Garabédian a pris ses fonctions de directeur général de l’ESH gardois Un Toit pour Tous le 1er juillet dernier. Filiale du pôle immobilier social des Caisses d’Epargne, Un Toit pour Tous, présent historiquement dans le Gard, poursuit son implantation héraultaise et ambitionne de produire 400 logements par an.



La petite compagnie régionale basée à Anchorage, qui vient de se faire recapitaliser, veut lancer des lignes vers l'Asie avec des Boeing 757.

EPISODE 1- En Provence-Alpes-Côte d’Azur, on estime que pour 100 agriculteurs qui quittent le métier, une cinquantaine s’installent. Une tendance que l’on retrouve peu ou prou à l’échelle nationale. A l’heure où les consommateurs et le contexte réglementaire avec la loi Egalim privilégient le local, après une épidémie qui a mis l’accent sur l’importance de l’autonomie alimentaire, une question se pose : qui pour nourrir la société de demain ? Le sujet inquiète les acteurs locaux et les oblige à concevoir diverses solutions pour lutter contre les deux principales causes de ce phénomène. A...

La fintech spécialisée dans les transferts internationaux fait une entrée remarquée à la Bourse de Londres via une cotation directe. Les premiers échanges valorisent la société à près de 8 milliards de livres sterling (9,3 milliards d'euros), contre 5 milliards un an plus tôt lors d’une levée de fonds. Cette opération est également une bonne nouvelle pour la place de Londres qui se cherche un nouvel avenir dans l’ère post-Brexit.


Ils sont dans les starting-blocks. Ralentis en 2020 par la crise sanitaire et les élections municipales, les promoteurs immobiliers observent avec une certaine inquiétude les perspectives de production de logements sur l’ex-Languedoc-Roussillon, et notamment sur la métropole de Montpellier, où d’importants changements sont à l’œuvre. Laurent Villaret, réélu le 6 juillet à la tête de la FPI Occitanie Méditerranée, trace les priorités des années à venir pour son secteur.



L'historique magnat de l'enseigne McDonald's à Toulouse, Michel Réglat, a vendu son restaurant de Compans-Caffarelli à l'ancien sportif professionnel Vincent Clerc. Une reconversion inattendue, et pourtant pleine d'enjeux, alors que la crise sanitaire a affecté la fréquentation des établissements toulousains de la célèbre chaîne de fast-food.

INTERVIEW. Réélu à la présidence de French Tech Bordeaux, Cyril Texier fixe le cap des deux années à venir dans un entretien exclusif à La Tribune. La neutralité carbone, l'inclusion sociale et la cybersécurité sont désormais prioritaires pour le conseil d'administration de l'association qui fédère 590 entreprises. Cyril Texier revient aussi sur le départ de Kat Borlongan, la course à l'hypercroissance et les menaces que font peser les prix de l'immobilier et les tensions du marché de l'emploi sur l'écosystème numérique bordelais.


Il était arrivé en 2013 pour épauler le spécialiste drômois des desserts fruitiers à se développer, seulement deux ans après la naissance de l'entreprise. Huit ans plus tard, le fonds d’investissement européen Equistone Partners Europe ressort du capital... cédant en même temps ses parts à l’équipe de direction de Charles & Alice, soutenue par Crédit Mutuel Equity et désormais l'entrée d'Unigrains. Pour quelle stratégie ? Réponse avec son pdg, Thierry Goubault, qui mise toujours sur la croissance du "sans sucres ajoutés" pour se développer.

Plateforme numérique d’assistance à la déclaration de travaux, Urbassist a bouclé sa première levée de fonds. La startup nîmoise va accélérer son plan de développement pour mettre en production ses prochains modules et cibler de nouveaux marchés.





Sa vision, détonante à l’époque – et elle le serait sans doute encore aujourd’hui – a donné naissance à la technopôle leader en Europe, portant l’innovation, dans toutes ses définitions, comme un étendard. Un modèle de disruption souvent scruté et pas vraiment égalé, qui a su évoluer avec le temps et les technologies, se réinventer, s’adapter aussi. Contre vents, crises et marées.

Le report sine die des discussions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole font flamber le prix du pétrole. Les Emirats Arabes Unis, qui souhaitent une augmentation significative des volumes de production, ont en effet bloqué l'accord attendu hier sur une hausse de la production en août. Résultat, le brut américain atteint un record depuis novembre 2014 ce mardi à 76,90 dollars le baril.

ORLEANS (45). L'entreprise loirétaine AirTechnic a été sélectionnée par la RATP pour installer des bâches acoustiques sur le chantier de réaménagement des anciens ateliers de la gare de Vaugirard à Paris. La TPE espère révolutionner à terme les travaux du BTP avec ses structures gonflables.

La DRM a déployé son bâtiment SIGINT en Mer de Chine et du Japon. Si les autorités Françaises insistent sur la menace que constitue Pékin, la mission porte également sur les capacités stratégiques aériennes russes

La Commission européenne table désormais pour cette année sur une croissance de 4,8% du produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, contre 4,3% prévu en mai. Cette révision marquée s'explique principalement par l'impact de la réouverture des économies nationales au deuxième trimestre, qui a profité au secteur des services et devrait relancer le tourisme. Concernant la France, Bruxelles s'est aligné sur les prévisions de l'Insee d'une croissance de 6%. En mai dernier, elle tablait sur une croissance de 5,7%.

Pour éviter le risque d'une quatrième vague qui pourrait entrainer de nouvelles restrictions dans l'Hexagone, le gouvernement n'a plus qu'une solution : encourager massivement la vaccination. En même temps, le fait de la rendre obligatoire fait de plus en plus débat. Un Conseil de défense se tiendra lundi. "Toute nouvelle restriction d'activité serait dramatique pour les acteurs du commerce", ont déjà prévenu plusieurs fédérations professionnelles.

Influence de la crise sur le comportement des investisseurs, rapport au risque, attentes vis-à-vis de l’écosystème africain des affaires, Abi Mustapha-Maduakor, directrice générale de l’Association africaine de capital-investissement et de capital-risque (AVCA), fait le point dans cet entretien avec La Tribune Afrique.

Dans l'Aveyron, la fonderie SAM dédiée à l'industrie automobile est toujours dans l'attente d'un repreneur malgré deux offres sur la table. Inquiet pour l'avenir des 364 emplois face à un audit externe commandé par le ministère de l'Économie et le tribunal de commerce de Toulouse, le bassin se mobilise ce mercredi 7 juillet pour son site industriel.


Le jeune constructeur de véhicules électriques vient d'entrer à la Bourse de Hong Kong, quelques mois après son introduction à Wall Street. XPeng, comme de nombreuses startups apparues ces dernières années en Chine, se rêve en nouveau Tesla face à la demande croissante de véhicules moins polluants.


Consciente des problèmes de compatibilité électromagnétique posés sur son F-18 Growler de brouillage offensif, l’US Navy va progressivement équiper ses 160 appareils d’un nouveau pod de guerre électronique. Dans un but tout d'abord purement opérationnel, mais aussi accessoirement pour renforcer l'offre américaine en Finlande.


Perdu-e-s dans toutes ces notions de « learning » ? Zoom sur trois terminologies (parmi tant d’autres) pour décortiquer le vocabulaire riche et varié de la formation 3.0, entre transformation digitale, accessibilité et interactions humaines.

La PME établie à Marseille élabore des algorithmes afin de permettre à des outils optiques de traiter les images et de les analyser. Un savoir-faire qui s'applique dans de nombreux secteurs d'activité, de la science, à la défense en passant par le transport. Vincent Carrier, le PDG, veut désormais réaliser la production et ventes de produits en plus d'effectuer le travail de bureau d'études



Sollicité en mars pour succéder à Jean-Pierre Denis à la tête du Crédit Mutuel Arkéa, Julien Carmona a été désigné président du groupe bancaire breton le 4 juin. Avec la directrice générale Hélène Bernicot et la dg déléguée Anne Le Goff, l’ex-directeur général délégué du groupe immobilier Nexity entend concrétiser les projets du plan « Transitions 2024 » et défend la stratégie d’indépendance.

Des sociétés d'investissement, qui pèsent 4.200 milliards d'actifs, exigent que les grandes banques mondiales accélèrent leurs engagements pour le climat, et notamment en annonçant avant la COP26 la fin du financement du charbon d'ici 2030. Derrière l'interpellation de ces 115 gérants d'actifs, plane le risque d'une mobilisation et d'action coup de poing lors des assemblées générales en 2022.

Consciente de ses vulnérabilités face aux drones suicides, l'IAF se serait équipée en urgence opérationnelle d'un système C-UAS dernier cri

La banque centrale chinoise a indiqué vouloir "contrôler le risque de spéculation dans les transactions en monnaie virtuelle, et protéger la sécurité des actifs publics."

OPINIONS. Dynamiser son territoire, c’est d’abord créer la préférence dans le contexte actuel d'exode urbain où confinement et télétravail rebattent les cartes et les envies des entreprises et des travailleurs. Mais de quelle façon ? La réponse la plus cohérente est la création d’une marque territoriale. En France, il en existe plus d'une centaine, qui vise la promotion de territoires sur plusieurs segments de marché (économie, tourisme, résidentiel, etc.). Même si la plupart des politiques de marque sont centrées sur la création d'un logo, quelques-unes s'inscrivent dans une stratégie plus...





OPINION. L'armée américaine vient de passer cette année un marché de 22 milliards dollars pour acheter des casques de réalité augmentée auprès de Microsoft pour les dix prochaines années. Ceci, un an après le contrat passé par le Pentagone au même partenaire pour le projet JEDI visant à héberger son « cloud de guerre » souverain. (*) Par Jean-Noël de Galzain, Président Wallix Group


ENTRETIEN. Jusqu’ici destination de "city break" par excellence, Lyon se rêve désormais une ville de "villégiature", qui pourrait jouer le rôle d'épicentre pour des séjours en Auvergne Rhône-Alpes. Son ambition : allier durabilité et responsabilité, tout en relançant son tourisme. Pour cela, le président d'Only Lyon Tourisme & Congrès, Robert Revat, compte sur plusieurs leviers, dont son opération spéciale « Une nuit achetée, une nuit offerte », mais aussi sa nomination aux World Travel Awards, ces « Oscars du Tourisme » où Lyon concourt face à onze autres grandes capitales, pour un verdict...

Sommité du transport aérien, Michel Wachenheim, ancien directeur de l'aviation civile française, ancien directeur de cabinet de Dominique Bussereau quand celui-ci était ministre des Transports (2007-2010), ancien ambassadeur de la France à l'OACI, l'organisation internationale de l'aviation civile, et aujourd'hui président de la prestigieuse Académie de l'Air et de l'Espace recommande, dans une interview choc à La Tribune, "de réexaminer la pertinence de l’effort à faire sur l’hydrogène embarqué pour l’aviation". Alors qu'Airbus table sur un avion à hydrogène en 2035, cette solution ne...

Quel plus bel endroit que la Cité de l’Espace de Toulouse pour célébrer le vingtième anniversaire du Club GALAXIE, acteur incontournable et indispensable à la filière de l’industrie spatiale ! Ce site emblématique, qui est même le siège du Club, a rassemblé ce vendredi 2 juillet, près de 250 personnes pour célébrer un anniversaire riche en émotions et témoignages.


ÉPISODE 29. Kinéis, c'est une startup du New Space que l'on peut qualifier de l'ovni du Next40. Son CEO Alexandre Tisserant a la conviction que donner accès facilement et partout à des données satellitaires utiles va simplifier et multiplier les usages des professionnels et des particuliers. Par Olivier Mathiot et Thomas Benzazon. (*)


L'entreprise bordelaise a été retenue par le géant mondial de l'acier ArcelorMittal pour équiper ses deux nouveaux laboratoires dédiés à la transformation numérique. Elle fournira à la fois des applications immersives standards et des solutions sur mesure de réalité mixte et virtuelle. Une bonne nouvelle pour Immersion qui a souffert de la crise économique mais entend désormais récolter les fruits de la généralisation du travail à distance.

Opinion : Positive au dessus de 206.95 EURObjectif de cours : 222 EURStop de protection: 198 EUR



Iad, le réseau qui ne compte pas d'agences physiques, réalise 5% des parts de marché de la transaction en France. Après avoir levé 300 millions d'euros en 2021, le groupe vise désormais le marché américain.

Les Etats-Unis essayent une nouvelle fois de proposer le F-16 à la Colombie, dans le contexte de leur bras de fer avec le Venezuela


Alors que le G20 se réunit en fin de semaine dans l'espoir de conclure l'accord sur la réforme de la taxation des multinationales, les débats sont loin d'être terminés. Des récalcitrants restent à convaincre pour la mise en place de cet impôt minimum sur les bénéfices "d'au moins 15%" selon l'OCDE le 1er juillet, tandis que Janet Yellen va de son côté presser pour une taxe plancher supérieure au taux prévu.

Le contrat, signé avec le ministère italien de la Défense, porte sur le développement de deux satellites géostationnaires et le segment sol associé.

Le groupe bancaire, engagé dans un vaste plan de réorganisation de ses réseaux en France, souhaite également accélérer la digitalisation de ses trois filiales bancaires en République Tchèque, en Roumanie et en Russie. Ces trois marchés représentent 20% du chiffre d’affaires des activités de banque de détail du groupe et constituent à la fois un relais de croissance et de profitabilité avec, selon la banque, une maîtrise des risques.



Moins d'un an après sa création, le français Verkor a levé 100 millions d'euros auprès d'acteurs majeurs de l'industrie comme Arkema ou Renault. La société veut construire des gigafactories dès 2025 et s'imposer comme un important producteur de batteries à haute performance.



OPINION. Mais qu’est-ce donc que la plate-forme Twitch et pourquoi tout le monde semble vouloir à tout prix y diffuser ses vidéos ? Par Pauline Brouard, Sorbonne Université (*)

ENTRETIEN- A la tête du comité d'évaluation du plan de relance en France, l'économiste Benoît Coeuré doit remettre à l'automne prochain un rapport au Premier ministre sur cinq mesures emblématiques : le dispositif "un jeune, une solution", MaPrimeRenov, la rénovation des bâtiments publics, le soutien aux investissements industriels et l'industrie du futur.




Basé à Mérignac, le bureau bordelais de l'entreprise de services numériques SII lance une soixantaine de recrutements dont une vingtaine d'ingénieurs pour travailler sur la mise au point d'interfaces pour des drones intelligents.

Thales a décidé de se lancer véritablement sur le marché à fort potentiel du drone civil et gouvernemental. Une stratégie déclinée en trois axes : lancement d'un drone développé en coopération, opérateur et équipementier.