
Berlin: Une taxe sur l'électricité dans le viseur en raison des prix






Réunis pendant trois jours à Amiens, les 27 ministres européens de l’Énergie sont prêts à réfléchir à des pistes de réforme du marché de détail de l’électricité. Mais très prudemment. La volonté de la France de réformer en profondeur le marché européen de l’électricité n'a pas convaincu. D'autant que la réunion a été le théâtre des oppositions en Europe sur la question du nucléaire.

Selon l’agences Reuters, les deux opérateurs travaillent à un projet de rapprochement pour tenter de réduire le niveau de concurrence dans la péninsule et accroître les marges. Le groupe français Iliad prépare déjà le lancement de son offre Internet haut débit en Italie pour renforcer sa base de clientèle.

La nouvelle compagnie aérienne italienne peine à redresser la barre sur un marché déprimé. Selon, la presse italienne, elle aurait trouvé un partenaire industriel avec Lufthansa qui serait prêt à monter au capital à hauteur de 40%. Une annonce est attendue dans les prochains jours.



L'incendie d'une corvette de la classe Gremyashchiy s'ajoute aux retards déja connu par le projet, au point de relancer l'idée d'un deuxième chantier en Russie.


Sévère correction vendredi sur les marchés américains : Wall Street plonge dans le doute et le spectre du « bear market » (marché baissier) inquiète. C’est surtout sur l’indice des valeurs technologiques que la baisse est la plus sévère. Chacun redoute le cocktail explosif de résultats des entreprises moins bons qu’espéré et de resserrement monétaire plus ferme et rapide qu’attendu.

L’étape marque une avancée significative dans le dossier de ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan. Le Premier ministre Jean Castex est dans l’Aude ce 22 janvier pour signer le protocole de financement de la première phase des travaux entre Montpellier et Béziers. Il vient également confirmer l’engagement financier de l’État en faveur du maintien des "petites lignes" en Occitanie, ainsi que celui en faveur du Plan Littoral 21 sur la période 2023-2027. Explications.





Le géant du dentifrice et du savon va devoir clarifier sa stratégie, selon certains actionnaires et analystes financiers. L’action s’est cependant redressée après le refus d’Univeler de relever son offre à 50 milliards de livres sterling. Selon GSK, maison-mère de GSK Consumer Healthcare, la valorisation cible serait plutôt de 60 milliards de livres sterling, un objectif qui pourrait être plus facilement atteint par une introduction en Bourse.


CHRONIQUE. Ingénieur, éditeur, observateur attentif des sociétés, du monde et des gens, Jean Brousse, corrézien, bretteur de mots, a publié "Deux mois ferme", collection de ses chroniques quotidiennes du confinement. En cette année présidentielle, il tient dans La Tribune une revue de la crise politique et sanitaire, intitulée comme il se doit Campagne de... Brousse.

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. L'entrée en campagne d'Emmanuel Macron est imminente. Sa stratégie pour remettre l'économie au centre. Les risques de la fin du "quoi-qu'il-en-coûte". Les succès et les limites des records de la Startup Nation. Et autres informations de la semaine écoulée.

Le label premium de Seat lance la première voiture électrique de la marque espagnole. Born n'est en réalité rien d'autre qu'une Volkswagen ID.3 semblable en tout points : performances, style, intérieur, prix... Dommage pour Cupra qui renie ici sa promesse d'exclusivité et de montée en gamme.

OPINION. De 2002 à 2022, le système politique n’a pas cherché à sortir d’un schéma où le président concentre les pouvoirs au détriment d’une volonté de rupture clairement affichée par l’électorat. Par Claude Patriat, Université de Bourgogne – UBFC.