• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune Afrique

Energie : la Centrafrique sollicite l’expertise russe sur fond de rapprochement stratégique

Olivier de Souza, Agence Ecofin

Publié le 06 mars 2026 à 18:00

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra et le président russe Vladimir Poutine lors de leur rencontre au Kremlin à Moscou.

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra et le président russe Vladimir Poutine lors de leur rencontre au Kremlin à Moscou.

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que la Russie renforce progressivement sa présence sécuritaire et économique en Afrique, la République centrafricaine cherche à étendre cette coopération au secteur énergétique confronté à des déficits structurels.

Arrivé à Moscou le 4 mars pour une visite de travail, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a rencontré Vladimir Poutine au Kremlin, le lendemain. Il a demandé l’appui de la Russie pour faire face aux « graves problèmes énergétiques » de son pays. « La Centrafrique est confrontée à un défi majeur dans le domaine de l’énergie, et la Russie dispose d’une grande expertise dans ce secteur », a-t-il souligné.

Un secteur électrique encore très limité

À ce stade, aucune indication précise n’a été donnée sur la nature de la coopération envisagée par Bangui dans le secteur de l’énergie. Cette demande intervient dans un contexte où moins de 20% des quelque 5,6 millions d’habitants de la République centrafricaine disposent d’un accès à l’électricité.

La République centrafricaine fait partie des pays africains où l’accès à l’électricité reste limité et dépend principalement de capacités hydroélectriques modestes et de groupes électrogènes fonctionnant au carburant. L’essentiel de l’approvisionnement se concentre à Bangui et dans quelques centres urbains, tandis que les zones rurales restent très peu desservies.

Les autorités visent un taux d’accès de 50% à l’horizon 2030, en misant notamment sur une politique de déploiement de mini-réseaux solaires, le renforcement des infrastructures électriques et des projets d’énergies renouvelables. Des projets soutenus par la Banque mondiale ont également contribué au développement du secteur ces dernières années, comme la mise en activité en 2023 de la centrale solaire de Danzi (25 MW).

Une coopération russo-centrafricaine en expansion

Depuis 2018, la Russie s’est imposée comme l’un des principaux partenaires de la République centrafricaine, en particulier dans le domaine sécuritaire. Lors de la rencontre, le président Faustin-Archange Touadéra a salué le rôle de la Russie dans la stabilisation du pays, ainsi que son appui à l’organisation de l’élection présidentielle de décembre dernier, à l’issue de laquelle il a été réélu pour un nouveau mandat de sept ans.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Selon lui, la présence des forces russes a contribué à sécuriser le scrutin. Il a également remercié Moscou pour les récentes livraisons d’aide, comprenant des cargaisons de céréales et environ 30 000 tonnes de carburant.

Le président russe Vladimir Poutine a également annoncé la création prochaine d’une commission intergouvernementale destinée à renforcer les échanges commerciaux et la coopération économique entre les deux pays, avec un accent particulier sur l’énergie, l’agriculture et les infrastructures. Il a également confirmé la poursuite du soutien russe à la formation des forces de défense et de sécurité centrafricaines.

L’Afrique dans la stratégie économique de Moscou

Le ministre russe du Développement économique, Maxim Reshetnikov, a souligné que Moscou privilégie en Afrique des projets conjoints générateurs de valeur, plutôt que l’octroi d’une aide budgétaire directe. La Russie entend ainsi mettre son expertise au service du développement dans plusieurs secteurs.

Dans cette perspective, l’énergie apparaît comme la suite logique de la coopération sécuritaire déjà en place, avec la participation possible d’entreprises russes actives dans les secteurs pétrolier, gazier, minier et du nucléaire civil.

Cette approche s’inscrit dans une stratégie plus large de Moscou visant à renforcer ses relations économiques avec le continent, considéré comme l’un des marchés les plus dynamiques des prochaines décennies. Selon Maxim Reshetnikov, la présence sur les marchés africains constitue un « vecteur stratégique » pour les entreprises russes.

Olivier de Souza, Agence Ecofin

Sur le même sujet

L’enveloppe servira à accélérer l’accès à des solutions de cuisson non polluantes dans une Afrique qui concentre près de 1 milliard de personnes n'en disposant pas.

L'AIE annonce près de 790 millions € pour l’accès à des solutions de cuisson non polluantes en Afrique

En Afrique, l’accès des populations à une cuisson propre demeure l’un des principaux défis énergétiques. Entre politiques nationales et appuis financiers des partenaires au développement, l’heure est désormais à une mobilisation générale.

La Tribune Afrique
La consommation sénégalaise moyenne de sucre, de 25 000 tonnes par mois, pourrait augmenter « sensiblement » lors des fêtes religieuses Magal et Gamou en août.

Le Sénégal autorise à nouveau les importations de sucre

La bataille pour la réduction des achats de produits alimentaires est d’actualité dans plusieurs pays ouest-africains. Au Sénégal, le sucre fait partie, avec le riz et l’oignon, des principaux produits au centre de l'attention.

La Tribune Afrique
Selon la Banque mondiale, environ 80 % des routes nigérianes étaient en mauvais état en 2024, freinant les échanges et réduisant la compétitivité des entreprises.

Infrastructures : au Nigeria, les fonds de pension comme levier de développement

Le déficit infrastructurel en Afrique est l’un des plus importants au monde. Le Nigeria fait partie des pays ayant d'importants besoins en capitaux pour combler ce deficit dans les routes, les ports, le rail et l’énergie.

La Tribune Afrique
Accra doit néanmoins encore finaliser les accords avec la moitié de ses créanciers publics, dans le Cadre commun du G20.

Dette : le Ghana dit être au « stade final » de sa restructuration

Le Ghana approche de la fin de sa restructuration de dette, 3 ans et demi après le défaut qui l'avait mis au ban des marchés. Mais entre remontée de l'inflation, rechute du cedi et négociations encore ouvertes avec les créanciers publics, la sortie de crise reste sous surveillance.

La Tribune Afrique
Les modifications doivent limiter la conservation spéculative des permis, accroître la participation locale, et améliorer la redistribution des bénéfices de l’exploitation minière.

Or : au Ghana, le nouveau Code minier soulève des incertitudes pour l’avenir des producteurs

Premier producteur africain d’or, le Ghana veut renforcer son contrôle sur les permis, les revenus et les retombées locales du secteur. Pour les compagnies déjà implantées, la réforme annoncée du Code minier de 2006 soulève surtout des questions sur le renouvellement des titres.

La Tribune Afrique
A Rabat, le Premier ministre français, Sébastien Lecornu et son homologue marocain, Aziz Akhannouch ont signé 14 nouveaux accords, "pour aller plus loin".

« Changer d’échelle », le nouveau mantra de la France et du Maroc vers un traité bilatéral inédit

Transport, économie portuaire, défense… La quinzième Réunion de haut niveau France - Maroc qui s’est tenue ce 16 juillet, à Rabat, a débouché sur la signature de 14 nouveaux accords, constituant une étape majeure, alors que les deux pays préparent l’adoption d’un traité bilatéral qui sera le premier unissant l’Etat français à un pays non européen.

Premium
La Tribune Afrique
Diamantino Azevedo, ministre du Pétrole et des Ressources minérales d'Angola.

De Beers : l’Angola veut une place à la table où se décide l’avenir du diamant

Fragilisée par la baisse des prix, le recul de la demande chinoise et l’essor des pierres de laboratoire, l’industrie mondiale du diamant cherche un nouveau modèle. Dans cette recomposition, plusieurs pays africains producteurs veulent désormais peser davantage sur les choix qui façonneront le marché.

La Tribune Afrique
Environ 221 000 personnes supplémentaires devraient être directement connectées aux marchés régionaux et aux services essentiels.

Agriculture : le Sénégal veut désenclaver les zones agricoles et faciliter l'accès aux marchés

Longtemps confronté aux limites de ses chaînes de valeur agricoles, le Sénégal cherche désormais à transformer son potentiel productif en croissance durable, en misant sur la logistique, la conservation et la création de valeur dans les territoires ruraux.

La Tribune Afrique