• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune Afrique

Comment la Chine a accéléré en quelques mois son implication dans une route stratégique du cuivre africain

Photo de Louis-Nino Kansoun

Louis-Nino Kansoun, Agence Ecofin

Publié le 08 avril 2026 à 07:30

Le chemin de fer TAZARA relie les mines de cuivre de la Zambie et du sud de la RDC au port tanzanien de Dar es Salaam, sur 1 860 km.

Le chemin de fer TAZARA relie les mines de cuivre de la Zambie et du sud de la RDC au port tanzanien de Dar es Salaam, sur 1 860 km.

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La compétition pour l’accès aux minerais critiques africains ne se joue pas uniquement dans les mines. Elle s’étend aussi aux infrastructures qui permettent de les acheminer vers les ports. Pendant que les Occidentaux cherchent à accélérer les travaux sur le corridor de Lobito, la Chine s'avance de son côté sur une infrastructure concurrente.

Début avril, plusieurs entreprises privées chinoises ont décidé de rejoindre le projet de modernisation du chemin de fer Tazara qui relie les mines de cuivre de la Zambie et du sud de la République démocratique du Congo au port tanzanien de Dar es Salaam, en traversant 1 860 kilomètres jusqu’à l’océan Indien. Ce développement survient après plusieurs mois d’accélération des efforts chinois pour réhabiliter cette infrastructure, présentée comme un concurrent du corridor de Lobito soutenu par les États-Unis et l’Europe.

Un investissement conjoint

Selon les détails disponibles, un accord a été conclu entre cinq entreprises chinoises pour financer les plans de réhabilitation. La compagnie publique China Civil Engineering Construction (CCECC), déjà en charge de la mise en œuvre du chantier, sera accompagnée de deux groupes miniers (Zijin et CMOC) et de deux autres sociétés dénommées COSCO Shipping Holdings et Jiayou International Logistics.

C’est d’ailleurs cette dernière qui a confirmé, à travers un communiqué publié le 1er avril le partenariat envisagé et ses contours. Selon Jiayou, le montage proposé repose sur la création d’une coentreprise chargée de piloter l’investissement et les travaux. Evalué à 1,243 milliard USD (environ 1,075 milliard d'euros), le projet prévoit une réhabilitation complète des infrastructures ferroviaires, l’acquisition de locomotives et de matériel roulant, ainsi que le lancement de services de fret une fois les travaux achevés.

L’objectif affiché est de développer un système de transport combinant rail et route, afin de réduire la dépendance au transport routier, raccourcir les délais de transit et abaisser les coûts logistiques pour les flux de minerais et d’autres marchandises. Une fois modernisée, la ligne devrait améliorer significativement les capacités de chargement et de transit, renforçant son rôle de voie d’exportation pour la production de cuivre et de cobalt de la région.

CCECC, qui était jusqu’alors seule au capital du projet, conservera une participation de 80 %. Jiayou, CMOC, Zijin et COSCO détiendront chacun 5 % de parts du capital-actions, et contribueront proportionnellement au financement des travaux.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pékin met le pied sur l’accélérateur

L’arrivée de ces acteurs s’inscrit dans une séquence entamée plusieurs mois plus tôt. Dès décembre 2023, plusieurs sources concordantes ont indiqué que l’entreprise publique chinoise CCECC a entamé des travaux d’inspection technique et commerciale sur le réseau ferroviaire dans le but de soumettre une proposition de modernisation à la Tanzanie et la Zambie.

En septembre 2024, en marge du forum sur la coopération sino-africaine, un protocole d’accord a été signé entre la Chine et les deux pays pour la rénovation de Tazara. « La Chine est prête à saisir ce sommet comme une occasion de faire de nouveaux progrès dans la revitalisation du chemin de fer Tanzanie-Zambie, de coopérer pour améliorer le réseau de transport intermodal rail-mer en Afrique de l’Est […] » déclarait à l’époque le président chinois Xi Jinping. Le même mois, l’agence intergouvernementale chargée de la gestion du corridor a indiqué que la CCECC négocie un contrat de concession d’une durée de 30 ans.

Un an plus tard, en septembre 2025, les parties ont signé un accord pour la mise en œuvre du projet. Pékin a réaffirmé sa volonté de passer à la vitesse supérieure en novembre lors d’une visite du Premier ministre Li Qiang en Zambie.  Selon les détails alors relayés par la presse internationale, la rénovation doit permettre de porter le volume de fret transporté de l’infrastructure d’environ 100 000 tonnes à plus de 2 millions de tonnes par an.

Tazara et Lobito, deux routes pour exporter les minerais de la RDC

Pour Pékin, le principal enjeu derrière ces efforts est de consolider ses positions en structurant une chaîne logistique complète, de l’extraction au transport des minerais. La Chine fait en effet face à une concurrence accrue des autres puissances pour le contrôle de l’accès aux minerais critiques nécessaires à la transition énergétique.

De leur côté, les USA continuent d’appuyer activement la modernisation du corridor de Lobito, avec comme objectif affiché de canaliser plus de flux miniers vers les marchés occidentaux. Un accord de coopération minière conclu en décembre avec Kinshasa prévoit ainsi qu’au cours des cinq prochaines années 50% du cuivre, 30% du cobalt et 90% du zinc commercialisés par les entreprises minières publiques de la RDC transiteront via l’axe congolais du corridor.

Pour rappel, Tazara et Lobito proposent deux routes distinctes pour exporter le cuivre congolais. Si le premier corridor connecte les mines de cuivre congolaises et zambiennes à l’océan indien, le second suit une trajectoire inverse, reliant les mêmes zones minières à la côte atlantique via le réseau ferroviaire angolais.

Louis-Nino Kansoun, Agence Ecofin

Sur le même sujet

L’enveloppe servira à accélérer l’accès à des solutions de cuisson non polluantes dans une Afrique qui concentre près de 1 milliard de personnes n'en disposant pas.

L'AIE annonce près de 790 millions € pour l’accès à des solutions de cuisson non polluantes en Afrique

En Afrique, l’accès des populations à une cuisson propre demeure l’un des principaux défis énergétiques. Entre politiques nationales et appuis financiers des partenaires au développement, l’heure est désormais à une mobilisation générale.

La Tribune Afrique
La consommation sénégalaise moyenne de sucre, de 25 000 tonnes par mois, pourrait augmenter « sensiblement » lors des fêtes religieuses Magal et Gamou en août.

Le Sénégal autorise à nouveau les importations de sucre

La bataille pour la réduction des achats de produits alimentaires est d’actualité dans plusieurs pays ouest-africains. Au Sénégal, le sucre fait partie, avec le riz et l’oignon, des principaux produits au centre de l'attention.

La Tribune Afrique
Selon la Banque mondiale, environ 80 % des routes nigérianes étaient en mauvais état en 2024, freinant les échanges et réduisant la compétitivité des entreprises.

Infrastructures : au Nigeria, les fonds de pension comme levier de développement

Le déficit infrastructurel en Afrique est l’un des plus importants au monde. Le Nigeria fait partie des pays ayant d'importants besoins en capitaux pour combler ce deficit dans les routes, les ports, le rail et l’énergie.

La Tribune Afrique
Accra doit néanmoins encore finaliser les accords avec la moitié de ses créanciers publics, dans le Cadre commun du G20.

Dette : le Ghana dit être au « stade final » de sa restructuration

Le Ghana approche de la fin de sa restructuration de dette, 3 ans et demi après le défaut qui l'avait mis au ban des marchés. Mais entre remontée de l'inflation, rechute du cedi et négociations encore ouvertes avec les créanciers publics, la sortie de crise reste sous surveillance.

La Tribune Afrique
Les modifications doivent limiter la conservation spéculative des permis, accroître la participation locale, et améliorer la redistribution des bénéfices de l’exploitation minière.

Or : au Ghana, le nouveau Code minier soulève des incertitudes pour l’avenir des producteurs

Premier producteur africain d’or, le Ghana veut renforcer son contrôle sur les permis, les revenus et les retombées locales du secteur. Pour les compagnies déjà implantées, la réforme annoncée du Code minier de 2006 soulève surtout des questions sur le renouvellement des titres.

La Tribune Afrique
A Rabat, le Premier ministre français, Sébastien Lecornu et son homologue marocain, Aziz Akhannouch ont signé 14 nouveaux accords, "pour aller plus loin".

« Changer d’échelle », le nouveau mantra de la France et du Maroc vers un traité bilatéral inédit

Transport, économie portuaire, défense… La quinzième Réunion de haut niveau France - Maroc qui s’est tenue ce 16 juillet, à Rabat, a débouché sur la signature de 14 nouveaux accords, constituant une étape majeure, alors que les deux pays préparent l’adoption d’un traité bilatéral qui sera le premier unissant l’Etat français à un pays non européen.

Premium
La Tribune Afrique
Diamantino Azevedo, ministre du Pétrole et des Ressources minérales d'Angola.

De Beers : l’Angola veut une place à la table où se décide l’avenir du diamant

Fragilisée par la baisse des prix, le recul de la demande chinoise et l’essor des pierres de laboratoire, l’industrie mondiale du diamant cherche un nouveau modèle. Dans cette recomposition, plusieurs pays africains producteurs veulent désormais peser davantage sur les choix qui façonneront le marché.

La Tribune Afrique
Environ 221 000 personnes supplémentaires devraient être directement connectées aux marchés régionaux et aux services essentiels.

Agriculture : le Sénégal veut désenclaver les zones agricoles et faciliter l'accès aux marchés

Longtemps confronté aux limites de ses chaînes de valeur agricoles, le Sénégal cherche désormais à transformer son potentiel productif en croissance durable, en misant sur la logistique, la conservation et la création de valeur dans les territoires ruraux.

La Tribune Afrique