• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Finance

Marchés sous tension : la BCE élargit l’accès mondial à ses prêts en euros

latribune.fr

Publié le 14 février 2026 à 17:30

En garantissant que des financements en monnaie unique seront " disponibles en cas de besoin ", l'institution veut stabiliser les marchés.

En garantissant que des financements en monnaie unique seront " disponibles en cas de besoin ", l'institution veut stabiliser les marchés.

Reuters

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 2

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 3

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 4

    Acquisition d'Exail Technologies : Safran et la famille Gorgé ne trouvent pas d'accord

  • 5

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 6

    La dette et les prestations sociales, cibles à abattre pour l’industrie de défense française

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Banque centrale européenne va élargir de façon permanente l’accès à ses liquidités en euros aux banques centrales du monde entier. Une décision destinée à prévenir les tensions financières et à renforcer le rôle international de la monnaie unique.

La BCE se prépare à des secousses durables. En pleine montée des tensions commerciales et géopolitiques, la Banque centrale européenne va élargir l’accès à ses prêts de liquidités en euros aux banques centrales du monde entier.

« La BCE doit être préparée à un environnement plus volatil », a déclaré Christine Lagarde, sa patronne, lors d’un discours à la Conférence de Munich sur la sécurité. Elle a averti que l’affirmation des politiques industrielles, l’intensification des tensions géopolitiques et les perturbations des chaînes d’approvisionnement pourraient rendre les épisodes de stress financier « plus fréquents ».

L’objectif de la BCE est clair : empêcher que des tensions de liquidité ne conduisent à des ventes forcées de titres libellés en euros. En garantissant que des financements en monnaie unique seront « disponibles en cas de besoin », l’institution veut stabiliser les marchés. Jusqu’à présent, ce dispositif restait limité et activé de manière ponctuelle. Il sera désormais ouvert de façon permanente à « toute banque centrale » remplissant les critères définis par la BCE.

Un levier pour le rôle international de l’euro

Concrètement, il s’agit de prêts de liquidité contre garanties - dits prêts « repo » - par lesquels la BCE agit comme prêteur de dernier ressort auprès d’instituts partenaires hors zone euro. Selon Christine Lagarde, ce mécanisme permettra « d’accroître la confiance pour investir, emprunter et commercer en euros », y compris en période de turbulence.

A LIRE AUSSI

Souveraineté financière : l’euro numérique obtient le feu vert du Parlement européen

À lire également

  • La BCE inflige plus de 7,55 millions d’euros d’amende au Crédit Agricole pour manquement sur le risque climatique
  • Euro fort : la variable qui pourrait pousser la BCE à baisser ses taux
  • Inflation à moins de 2 % en zone euro : le tour de vis monétaire s'éloigne

Introduits temporairement en 2020 pendant la crise du Covid-19, puis réactivés après l’invasion russe de l’Ukraine, ces prêts avaient jusqu’ici été accordés à un nombre restreint de banques centrales. Leur extension mondiale marque un tournant stratégique. Elle vise explicitement à « renforcer également le rôle international de l’euro », a souligné l’ancienne directrice du FMI.

Newsletter

Finances

Chaque semaine, les clés pour comprendre les marchés financiers.

Illustration de la newsletter Finances

Ces opérations complètent les lignes de swap existantes - échanges temporaires de devises entre banques centrales - qui, elles, demeurent inchangées.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

5 % des gestionnaires de réserves des banques centrales ont déclaré envisager d’augmenter leurs avoirs en dollars, contre 16 % pour l'euro et 32 % pour l'or (plus d'infos plus bas).

Les banques centrales accélèrent leur diversification du dollar vers l’or et l’euro

Le dollar n’a plus autant la cote auprès des banques centrales qui cherchent davantage à se diversifier, dans un contexte où le protectionnisme, les tensions géopolitiques et l'instabilité des décisions politiques deviennent la norme.

Banque & Assurances
BNP Paribas a été l'une des premières banques à généraliser les packages bancaires dans les années 90.

Tarifs bancaires : les offres groupées de services sont dans les clous en matière de hausse des prix

La hausse des prix des packages de services bancaires, qui concernent un client bancaire sur deux, est de l’ordre de 2,37 % au 1er avril 2026, en ligne avec la hausse de l’indice INSEE des services bancaires.

Premium
Banque & Assurances
Les tarifs bancaires ont augmenté de 2,7 % entre 2025 et 2026, selon le rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB), rattaché à la Banque de France.

Les tarifs bancaires ont augmenté plus vite que l'inflation entre 2025 et 2026

Les tarifs bancaires affichent une hausse de 2,7 % entre 2025 et 2026 contre 0,9 % pour l’inflation, selon le rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires ce mardi. Avec, en tête des hausses, les frais de tenue de compte.

Banque & Assurances
Le bitcoin a, en effet, chuté de 30 % depuis le début de l’année. Ce lundi, il s’échangeait sous la barre des 60 000 dollars.

4,4 milliards de dollars retirés des ETF bitcoin, les investisseurs se tournent vers la tech

Les investisseurs américains ont massivement réduit leur exposition aux ETF bitcoin, arbitrant vers les actions technologiques et les semi-conducteurs, dans un contexte de tensions inflationnistes et d’apaisement géopolitique, remettant en cause le statut de valeur refuge de la cryptomonnaie.

Finance
Apple vient d’augmenter le prix des MacBook et des iPhone d’environ 20 %.

Chute des valeurs tech en Bourse : le début de l’éclatement de la bulle de l’IA ?

La plupart des valeurs de la tech américaine mais aussi coréenne ont vu leurs cours chuter cette semaine à cause de craintes sur l’évolution des marges et des profits.

Premium
Industrie financière
En intégrant l'indice de la tech américaine, le champion coréen compte lever 29 milliards de dollars.

SK Hynix entre au Nasdaq : le coup de poker du géant coréen des puces pour devancer Micron

L’entreprise déjà cotée à Séoul souhaite lever 29 milliards de dollars à Wall Street. Une double cotation qui devrait lui permettre de dépasser son concurrent américain Micron en Bourse.

Premium
Industrie financière
C’est le Comité consultatif des services financiers (CCSF), sous l’égide de la Banque de France, qui est chargé du suivi des frais des produits financiers.

Épargne : les frais de versement sur le fonds en euros des PER sont deux fois plus élevés que sur l’assurance-vie

Pour sa deuxième édition, l’Observatoire des produits d’épargne financière (Opef) poursuit sa plongée dans la multitude des frais prélevés sur l’épargne financière, avec une granularité accrue. Les produits structurés interrogent alors que les frais sur les comptes-titres et PEA sont stables.

Premium
Banque & Assurances
Image d'un panneau représentant les valeurs du CAC 40.

Bourse : pourquoi les analystes financiers s’attendent à un rebond des actions européennes

Le CAC 40 et de nombreux indices boursiers européens n’ont toujours pas retrouvé leurs niveaux d’avant la guerre au Moyen-Orient. Une décote que les gestionnaires d’actifs voient comme une opportunité.

Industrie financière