🔴Choose France, subventions chinoises massives, revalorisation du Smic... L'essentiel de l'actualité ce lundi 1ᵉʳ juin
latribune.fr

L’essentiel de l’actualité ce lundi.
LT
latribune.fr

L’essentiel de l’actualité ce lundi.
LT
Bonjour à tous, nous sommes le lundi 1ᵉʳ juin 2026. Bienvenue dans l'Essentiel de La Tribune. À la Une de l'actualité, la neuvième édition du sommet Choose France débute ce lundi au château de Versailles. Pendant ce temps, le Smic augmente de 2,4 % en juin. Enfin, l'OCDE affirme que la Chine a subventionné entre trois et huit fois plus ses entreprises de secteurs stratégiques que les autres pays ces dernières années.
Bonne lecture ☕
La neuvième édition de « Choose France », organisée ce lundi, va permettre d'annoncer des investissements étrangers en France pour un montant global « record de 93 milliards d'euros », permettant de créer « plus de 15 000 emplois », a déclaré Emmanuel Macron.
Ce montant correspond à 71 annonces faites en lien avec ce sommet voulu par le chef de l'Etat pour attirer les investissements étrangers. Parmi elles :
👉 Retrouvez l'entretien de Sébastien Martin : « Cette édition Choose France a un accent particulier mis sur la souveraineté »
Les épargnants français ont massivement placé leurs économies en assurance-vie au mois d'avril, sur des contrats vus comme plus rémunérateurs que le Livret A, principal concurrent, a annoncé lundi France Assureurs. Les cotisations (équivalent des dépôts en assurance vie) ont atteint 17,6 milliards d'euros, un record pour un mois d'avril. En retranchant les prestations (équivalent des retraits) sur la période, les contrats d'assurance vie se sont étoffés de 5,2 milliards d'euros sur le mois, un record également.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

L'organisation internationale OCDE a estimé que les entreprises chinoises de quinze secteurs clés comme l'acier, l'automobile, les semi-conducteurs ou les panneaux solaires, ont bénéficié de 2005 à 2024 de trois à huit fois plus d'aides publiques que leurs concurrentes internationales, selon un rapport diffusé lundi.
Cette estimation « prudente », dixit l'OCDE, s'appuie sur les communications des plus importantes entreprises de ces quinze secteurs industriels, à la base de pans entiers de l'économie mondiale. L'organisation considère comme aide publique les subventions directes, les avantages fiscaux, mais aussi les prêts à des taux très avantageux accordés par des institutions financières publiques.
Les immatriculations de voitures électriques ont bondi de 81 % en France en mai par rapport à un an plus tôt, à 37 412 unités, portant leur part de marché à un niveau record de 29 %, contre 16 % un an plus tôt, a annoncé la Plateforme Automobile. Chez les particuliers, un achat sur trois est désormais électrique (34 % de part de marché).
Concernant l'ensemble des ventes de voitures neuves en France, elles ont augmenté de 3,7 % en mai, avec 128 484 immatriculations. Les électriques ont donc représenté près d'un tiers (29 %) de toutes les ventes.
Environ 35 euros net de plus par mois pour un salarié payé au Smic : le salaire minimum augmente lundi de 2,41 %, pour suivre l'inflation repartie à la hausse en raison de la guerre au Moyen-Orient, une augmentation qui n'est pas assortie d'un coup de pouce du gouvernement.
Revalorisé chaque 1ᵉʳ janvier en fonction, notamment, de l'inflation hors tabac constatée pour les 20 % de ménages les plus pauvres, le Smic est également augmenté automatiquement en cours d'année si l'inflation dépasse 2 %.
(Veille réalisée avec AFP et Reuters)
latribune.fr