Députés et sénateurs se réunissent, ce mardi à 16 h 30, à l’Assemblée nationale pour convenir d’une version finale du projet de loi de simplification de la vie économique. Parmi les sujets chauds, figurent les tests PME, le zéro artificialisation nette des sols (ZAN) ou les zones à faibles émissions (ZFE).C’est un texte qui se promène au Parlement depuis presque deux ans. Présenté en Conseil des ministres en avril 2024 par Bruno Le Maire du temps du gouvernement Attal, le projet de loi relatif à la simplification de la vie économique a été adopté au Sénat juste avant la dissolution avec moult modifications. L’Assemblée nationale l’a ensuite voté, en juin dernier du temps du gouvernement Bayrou, avec modifications.
Tant et si bien qu’une commission mixte paritaire Assemblée-Sénat se réunit, ce mardi au Palais-Bourbon, pour se mettre d’accord sur une version finale du texte. Les deux rapporteurs de l’Assemblée et les deux rapporteurs du Sénat se sont retrouvés, mardi, pour déminer les divergences. À l’issue des échanges, « le point qui frotte reste l’avenir des zones à faibles émissions (ZFE) et il reste quelques points de friction comme les tests PME », confie un participant à La Tribune.
L’Afit au-delà… loi-cadre sur les transports
Par « test PME », il faut entendre l’obligation pour le gouvernement d’évaluer les conséquences des projets de loi pour les petites et moyennes entreprises. En première lecture, les sénateurs ont supprimé ce test, avant que les députés ne le rétablissent et ne le confient au Comité interministériel de la transformation publique.
« Tout le monde est d’accord aujourd’hui pour maintenir cette structure de contrôle, mais que si elle ne s’est pas réunie dans un délai de trois ans, elle est supprimée », affirme notre source parlementaire.