Le budget 2026 va mettre à l'épreuve le pouvoir d'achat de certains apprentis
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Les apprentis vont être mis à contribution dans le redressement des finances publiques.
Rémi Benoit
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Les apprentis vont être mis à contribution dans le redressement des finances publiques.
Rémi Benoit
Nouveau coup de cisailles envers l'apprentissage ? Alors que les entreprises appuient sur la pédale de frein depuis le début de l'année suite au coup de rabot sur les aides aux recrutements des apprentis (5 000 euros au lieu de 6 000 pour les sociétés de moins de 250 collaborateurs notamment), le désamour pourrait désormais venir du côté des bénéficiaires.
À en croire le projet de loi de finances pour l'année 2026, présenté par le gouvernement mardi 14 octobre, le pouvoir d'achat des apprentis pourrait être dégradé l'année prochaine. Dans un contexte budgétaire contraint, l'État souhaite supprimer l'aide forfaitaire de 500 euros pour les apprentis d'au moins 16 ans désireux de s'inscrire au permis de conduire.
Avec cette mesure, le gouvernement souhaite mettre fin à un certain effet d'aubaine, en plus de faire des économies, dont le montant total n'a pas été précisé.
À lire également
Sur un autre paramètre, le chiffrage est en revanche connu. L'équipe gouvernementale du moment souhaite réaliser 17 millions d'euros d'économies grâce à la fin de certains exonérations de cotisations salariales en faveur des apprentis. Jusqu'à présent, l'État prenait à sa charge les cotisations salariales des apprentis du secteur public hors industriel et commercial. Il souhaite désormais mettre fin à cette pratique dès 2026.