• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomiePolitique internationale

Guerre au Moyen-Orient : Washington toujours suspendu à une réponse de l'Iran

latribune.fr

Publié le 09 mai 2026 à 15:39

Des pétroliers naviguent dans le golfe Persique, près du détroit d'Ormuz, le 11 mars 2026, dans le contexte du conflit israélo-américain avec l’Iran.

Des pétroliers naviguent dans le golfe Persique, près du détroit d'Ormuz, le 11 mars 2026, dans le contexte du conflit israélo-américain avec l’Iran.

Stringer/REUTERS

Le Quotidien Numérique

24 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Canicule : pourquoi la SNCF supprime des trains alors qu'ils circulent sans problèmes ailleurs dans le monde

  • 2

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 3

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 4

    SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

  • 5

    Coup de poker dans l’aviation tricolore : Aura Aero met la main sur VoltAero, une opération majeure de consolidation

  • 6

    Fibre Excellence : la direction retire son offre, Matthieu Pigasse en lice

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'Iran n'a pas encore réagi à la proposition des Etats-Unis pour mettre fin au conflit. Et n'hésite pas à mettre en doute le sérieux de la diplomatie américaine.

Donald Trump pensait pouvoir obtenir dès le 7 mai au soir une réponse iranienne à la proposition de Washington pour mettre fin à la guerre. Encore une fois, raté. La journée du 9 mai est en passe de s'achever-à nouveau dans l'incertitude. Ce qui n'a pas empêché l'Iran de mettre en doute le sérieux de la diplomatie américaine.

Un mois après l'entrée en vigueur d'une trêve, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a effectivement fait part de son scepticisme lors d'un entretien téléphonique avec son homologue turc, Hakan Fidan, au lendemain de nouveaux accrochages dans les eaux du Golfe. « L'escalade récente des tensions par les forces américaines et leurs multiples violations du cessez-le-feu renforcent les soupçons sur la motivation et le sérieux de la partie américaine sur la voie de la diplomatie », a affirmé M. Araghchi, cité par l'agence iranienne Isna.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, cité par la télévision d'Etat, avait lui indiqué vendredi que l'Iran étudiait toujours la proposition américaine.

A LIRE AUSSI

Bourses mondiales : l’Europe clôture dans le rouge, Wall Street euphorique

Echauffourées en mer

Depuis le début de la guerre le 28 février, déclenchée par une attaque israélo-américaine contre l'Iran, Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz, ce à quoi Washington a riposté en imposant le 13 avril un blocus des ports iraniens.

L'armée américaine a annoncé vendredi avoir « neutralisé » par voie aérienne deux pétroliers iraniens dans le golfe d'Oman, porte d'entrée du détroit, passage stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures. Si les navires ne transportaient pas de cargaison selon l'armée, les images diffusées par le commandement militaire américain pour la région (Centcom) montrent d'épaisses colonnes de fumée s'échappant des postes de pilotage.

Téhéran a dénoncé auprès de l'ONU une "violation flagrante" de la trêve. Et une source militaire citée par l'agence Tasnim a confirmé que les forces iraniennes avaient répliqué. « Après une période d'échanges de tirs, les affrontements ont cessé actuellement et le calme est revenu », a-t-elle stipulé.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

A LIRE AUSSI

La guerre des récits sur Ormuz fait basculer le pétrole et les Bourses en mode yo-yo

L'économie mondiale en peine

La guerre a fait des milliers de morts, principalement en Iran et au Liban, et secoue l'économie mondiale. Le bras de fer entre Téhéran et Washington à Ormuz a notamment fait flamber les cours du pétrole. Le baril de Brent de la mer du Nord a ainsi terminé la semaine une nouvelle fois au-dessus de 100 dollars.

Le Royaume-Uni a annoncé samedi qu'il allait prépositionner au Moyen Orient un destroyer actuellement en Méditerranée, en prévision du déploiement d'une future mission internationale de sécurisation du transport dans le détroit d'Ormuz, une initiative co-dirigée par la France.

Selon des images satellites diffusées vendredi, une nappe de pétrole d'une cinquantaine de kilomètres carrés a été détectée dans le Golfe au large de l'île iranienne de Kharg, principal terminal pétrolier du pays par lequel transite en temps normal 90% du brut d'Iran. Toutefois, selon l'Observatoire des conflits et de l'environnement, une ONG basée au Royaume-Uni, la nappe se serait « fortement réduite » samedi. « Il n'y aucune information officielle sur des fuites de pétrole près de l'île de Kharg », a assuré le dirigeant de la commission parlementaire iranienne sur l'énergie, cité samedi par l'agence Isna.

A LIRE AUSSI

Jean-Pierre Favennec : « Le retrait des Emirats de l’Opep est un choc plus vif que les précédents retraits de pays africains »

Le Liban continue de souffrir

Sur l'autre front du conflit, au Liban, Israël et le Hezbollah pro-iranien poursuivent leurs attaques mutuelles quotidiennes, malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 17 avril, qu'ils s'accusent tous deux de violer. L'armée israélienne a de nouveau ordonné, samedi, l'évacuation immédiate de plusieurs localités du sud du pays en vue d'attaques contre le mouvement chiite.

L'agence de presse libanaise ANI a ensuite fait état d'une série de frappes israéliennes dans cette région, mais aussi de trois frappes à environ 20 km au sud de Beyrouth. Selon le ministère libanais de la Santé, un drone israélien a visé à trois reprises une moto dans la ville de Nabatiyé, tuant un ressortissant syrien et blessant gravement sa fille de 12 ans.

Le Hezbollah a ensuite déclaré avoir visé l'armée dans le nord d'Israël. Le mouvement pro-iranien a entraîné Beyrouth dans la guerre le 2 mars, en relançant ses attaques sur Israël, après l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran.

Les frappes israéliennes au Liban ont fait 2.750 morts depuis le début de la guerre, selon le bilan de vendredi du ministère de la Santé. De nouvelles discussions entre les deux pays voisins - toujours techniquement en état de guerre - sont prévues à Washington les 14 et 15 mai. Le Hezbollah s'y oppose.

Avec AFP

latribune.fr

Sur le même sujet

En janvier dernier, le Premier ministre a annoncé un plan de relance de 2 millions de logements d’ici à 2030.

DPE, investissement locatif, opérations d’intérêt local… Ce que contient le projet de loi de « relance du logement » qui arrive en Conseil des ministres

Neuf mois après sa nomination au ministère du Logement, Vincent Jeanbrun présente, ce mercredi en Conseil des ministres, le projet de loi « relance du logement ». Annoncé en janvier par le Premier ministre, confirmé en avril à Marseille, le texte vise à « bâtir plus vite, mieux et pour tous ».

Premium
Immobilier
Les TPE PME toujours attentistes dans une conjoncture chroniquement instable

Conjoncture : l’attentisme, ce poison qui freine les entrepreneurs

Les données des premiers mois de l’année montrent des TPE PME combatives mais éreintées à la fois par le contexte international et son incertitude chronique et par des perspectives électorales qui agissent tout autant comme un frein. Un contexte qui, pour certains, doit pousser à des réformes de fond.

Premium
Économie
Mohed Altrad, président du groupe éponyme de services à l'industrie du BTP.

Soupçonné de fraude fiscale, le groupe Altrad dans le viseur de la justice

Le parquet national financier conduit une enquête préliminaire pour fraude fiscale visant le groupe Altrad, spécialisé dans la production et la distribution de matériels pour le bâtiment. Des perquisitions ont été réalisées la semaine dernière.

Premium
Fiscalité
Le gouvernement allemand a dit soutenir ce mardi les travaux de la commission sur les retraites. (photo d’illustration)

Retraites en Allemagne : un rapport très attendu propose d’augmenter l’âge légal au-delà de 67 ans

Une commission prône une hausse progressive de l’âge légal de départ au-delà des 67 ans en Allemagne, indexée sur l’espérance de vie. En France, le COR propose d’augmenter l’âge moyen de départ à « 67,6 ans en 2070 » si l’on ne jouait que sur ce paramètre.

Politique internationale
Mike Hopkins, patron de Prime Video et d'Amazon MGM Studios, lors de la présentation d'Amazon MGM Studios à CinemaCon, à Las Vegas, le 15 avril 2026.

Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

L’avenant validé par l’Arcom pour 2026-2028 porte l’effort minimal de la plateforme à 90 millions d’euros par an, contre 40 millions depuis 2021. Le montant grimperait à 110 millions si Amazon obtenait une fenêtre de diffusion inférieure à douze mois, mais un accord professionnel reste indispensable d’ici au 31 juillet.

Économie
En empilant batteries et blocs de puissance, Fulcana permet de s'adapter aux besoins de tous types d'équipements et usages.

Armée, villes, catastrophes naturelles : l’énergie mobile, alternative au réseau électrique ?

Avec des batteries modulaires s’empilant telles des briques, Fulcana apparaît comme une alternative crédible d’énergie mobile, indépendante du réseau, pour des secteurs de plus en plus soumis aux situations d’urgence.

Premium
Économie
Philippe Labarde

Hommage à Philippe Labarde : l'héritage d'un patron de presse exigeant et mentor pour toute une génération

Fondateur de La Tribune, disparu le 16 juin à 86 ans, il laisse derrière lui bien plus qu’un titre : une culture de rédaction, une exigence éditoriale et un rôle de mentor salués par plusieurs générations de journalistes et de confrères.

Économie
L’essentiel de l’actualité ce mardi.

🔴 Détroit d’Ormuz, repli des bourses mondiales à cause de la tech, climat des affaires dégradé… L’essentiel de l’actualité ce mardi 23 juin

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie