• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomiePolitique internationale

Accord commercial UE-Inde : Bruxelles et New Delhi accélèrent dans un contexte de tensions mondiales

latribune.fr

Publié le 11 janvier 2026 à 08:53

L'Inde de Narendra Modi espérait un accord de libre-échange avec l'UE avant la fin 2025.

L'Inde de Narendra Modi espérait un accord de libre-échange avec l'UE avant la fin 2025.

/FW1FP/Alison Williams - REUTERS - REUTERS - Issei Kato

L'essentiel de l'actualité

jeudi 25 juin

  • La Cour des comptes alerte sur une dette publique appelée à dépasser 118 % du PIB
  • Wall Street ouvre en hausse, guidé par le fabricant de puces Micron
  • Le baril de Brent retrouve son niveau d’avant la guerre
  • Puces mémoire : résultats records de l’américain Micron
  • Canicule : la mobilisation du système de santé portée à son niveau le plus élevé
Voir plus

Le Quotidien Numérique

25 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 2

    L'A400M en Italie reste encore en salle d'attente

  • 3

    Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

  • 4

    Cryptos : Binance se met en pause en France, voici toutes les conséquences

  • 5

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 6

    La dette grimpe à 117,5 % du PIB : pourquoi la France décroche par rapport à ses voisins

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après deux jours de discussions à Bruxelles, l’Union européenne et l’Inde se disent proches d’un accord de libre-échange. Une avancée stratégique pour New Delhi, confrontée à de lourdes surtaxes américaines, et pour l’UE, soucieuse de diversifier ses partenariats commerciaux.

L’Union européenne et l’Inde ont franchi une nouvelle étape vers la conclusion d’un accord commercial de grande ampleur. À l’issue de deux jours de négociations à Bruxelles, les responsables du commerce des deux parties ont affiché un optimisme prudent, évoquant des « progrès significatifs » et un rétrécissement des points de blocage.

« Notre objectif commun est un accord sur le commerce et les investissements équilibré et mutuellement bénéfique pour dynamiser les relations », a affirmé le commissaire européen au Commerce Maroš Šefčovič, évoquant sur le réseau X « un marathon de pourparlers intense ». « De grands progrès ont été réalisés. Les questions en suspens se réduisent. Plein gaz dans les jours à venir », a-t-il ajouté.

Même tonalité du côté indien. « Nous avons réalisé de grands progrès et donné des orientations stratégiques à nos équipes de négociation, tout en réaffirmant notre forte volonté politique de parvenir à un accord équitable, équilibré et ambitieux », a déclaré son homologue Piyush Goyal.

Un partenariat commercial stratégique

L’UE est aujourd’hui le premier partenaire commercial de l’Inde, avec 124 milliards d’euros d’échanges de marchandises en 2023, soit plus de 12 % du commerce extérieur indien. Bruxelles pousse notamment pour une ouverture accrue du marché indien à ses automobiles et à ses boissons alcoolisées, tandis que New Delhi souhaite faciliter l’accès de ses produits textiles et pharmaceutiques au marché européen.

Au-delà du commerce, les discussions portent aussi sur un partenariat en matière de sécurité. Un sommet UE-Inde est prévu le 27 janvier, alors que les deux parties espéraient initialement finaliser l’accord de libre-échange avant la fin 2025.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Dans ce contexte, Berlin plaide ouvertement pour une accélération. « Nous devons diversifier davantage et réduire les dépendances afin de ne pas nous rendre vulnérables au chantage », a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul, soulignant que l’accord UE-Inde constituait « une étape importante vers davantage de diversification ».

Pour New Delhi, l’enjeu dépasse largement la relation avec l’Europe. Privée d’accord commercial avec les États-Unis, l’Inde subit depuis fin août des droits de douane américains pouvant atteindre 50 %, décidés par Donald Trump en représailles aux achats de pétrole russe par le pays.

Face à ce choc, le gouvernement indien a accéléré sa stratégie de diversification commerciale. De nombreux accords ont été paraphés en 2025, dont un traité de libre-échange avec le Royaume-Uni, le Mercosur, le Mexique, le Chili ou encore l’Union économique eurasiatique.

A LIRE AUSSI

Nouvelles alliances commerciales : le Royaume-Uni scelle un accord controversé avec l’Inde

« L’objectif est de répartir le risque dans un environnement commercial mondial plus fragmenté », explique Ajay Srivastava, fondateur du centre de réflexion Global Trade Research Initiative, soulignant que la démarche ne vise pas uniquement à se détourner des États-Unis.

Les premiers effets commencent à se faire sentir : les exportations indiennes ont progressé de 19 % en novembre 2025, portées notamment par l’électronique et les produits de la mer. « Nous avons augmenté nos exportations vers l’UE et la Chine, désormais deuxième et troisième marchés après les États-Unis », observe KN Raghavan, de l’Association indienne des exportateurs de produits de la mer.

À lire également

  • La France fait le pari de l’Inde
  • Macron-Modi : des annonces attendues à Marseille
  • Chine-Inde : la visite de Modi, ou le pragmatisme économique face aux tensions géopolitiques

Pour autant, un accord avec Washington reste jugé « primordial » par les exportateurs indiens. En attendant, la perspective d’un accord UE-Inde, présenté par Ursula von der Leyen comme « le plus grand de ce type au monde », apparaît comme un pilier central de la stratégie de New Delhi pour sécuriser ses débouchés dans un commerce mondial de plus en plus fragmenté.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

La Caisse d'Epargne CEPAC a été choisie pour le naming du Stade Vélodrome

CEPAC Vélodrome, un naming très « territorial » pour l’Olympique de Marseille

La Caisse d’Epargne CEPAC obtient le naming de Stade Vélodrome pour une période de sept ans. L’accord avec l’Olympique de Marseille, dont le montant n’est pas révélé, prend effet le 2 juillet prochain, au moment même où Stéphane Richard endosse ses fonctions de président du club phocéen.

Premium
Économie
Pour la première fois depuis 2022, Volodymyr Zelensky ne sera pas présent à la conférence annuelle pour la reconstruction en l'Ukraine.

Reconstruction de l’Ukraine : 588 milliards de dollars en jeu, sur fond de tensions entre Kiev et Varsovie

La conférence annuelle pour la reconstruction en Ukraine s'est ouverte ce jeudi à Gdansk en Pologne, en l'absence de Volodymyr Zelensky en raison de tensions avec Varsovie. Priorité : la rénovation du secteur énergétique durement frappé par Moscou.

Politique internationale
Selon le baromètre, le prix facial des médicaments sans concurrence avec des génériques en France est inférieur de 13 % à la moyenne européenne, alors qu’il est supérieur de 14 % en Allemagne.

Médicaments : la baisse de prix annuelle des médicaments a atteint un niveau historique en France en 2025 à 1,35 milliard d’euros

Le baromètre de l’attractivité des entreprises pharmaceutiques en France révèle que les prix des médicaments dans le pays restent bien en dessous de la moyenne européenne. Si les laboratoires continuent de demander des hausses de prix, l’Assurance maladie avait alerté sur la hausse du coût des médicaments innovants. Le gouvernement penche, de son côté, sur un déremboursement des médicaments jugés peu utiles.

Premium
Finances Publiques
Amir Reza-Tofighi, président de l'organisation patronale "Les Entrepreneurs", ex-CPME.

La CPME devient « Les Entrepreneurs » et accélère sa mue pour peser davantage dans le débat public

A travers cette nouvelle identité, portée par Amir Reza-Tofighi, l’ambition affichée est de peser davantage dans le débat économique et politique français à l’approche des échéances électorales.

Économie
La dette française devrait dépasser 3 620 milliards d’euros en 2026, selon la Cour des comptes.

Dette, déficit : la Cour des comptes lance l'alerte

La cible de déficit public, fixée à 5 % par le gouvernement cette année, apparaît largement insuffisante pour stabiliser le poids de la dette dans le PIB, s’alarme la Cour des comptes dans un rapport publié jeudi 25 juin.

Premium
Économie
L'usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) est l'un des deux sites avec celui de tarascon (Bouches-du-Rhône).

Fibre Excellence : la filière bois craint pour la survie des entreprises dépendantes du papetier

Alors que Fibre Excellence, en cessation de paiement depuis avril, est menacée d’une liquidation judiciaire, la filière forêt-bois retient son souffle. Le potentiel rachat par Matthieu Pigasse pourrait éviter l’érosion, par ricochet, de tout un écosystème tributaire du dernier fabricant de pâte à papier de France.

Premium
Économie
La dette a augmenté de 75,6 milliards d’euros par rapport au quatrième trimestre 2025, où le ratio de dette publique était de 115,7 % du PIB, selon l’Insee.

La dette grimpe à 117,5 % du PIB : pourquoi la France décroche par rapport à ses voisins

La dette française a augmenté à 3 536,1 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2026, pour s’établir à 117,5 % du PIB, selon l’Insee. « Depuis quelques années la France décroche de la moyenne européenne », souligne l’économiste Mathieu Plane.

Finances Publiques
L’essentiel de l’actualité ce jeudi.

🔴 Dette publique attendue à 118,5 % du PIB en 2026, Baisse du pétrole, résultats records pour Micron… L’essentiel de l’actualité ce jeudi 25 juin

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie