• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Chine-Inde : la visite de Modi, ou le pragmatisme économique face aux tensions géopolitiques

latribune.fr

Publié le 19 août 2025 à 11:12 - Mis à jour le 19 août 2025 à 11:12

Les tensions entre Chine et Inde se manifestent le long d’une frontière de 3 500 kilomètres, avec des incidents récurrents.

Les tensions entre Chine et Inde se manifestent le long d’une frontière de 3 500 kilomètres, avec des incidents récurrents.

STRINGER

L'essentiel de l'actualité

jeudi 25 juin

  • Le baril de Brent retrouve son niveau d'avant la guerre
  • Puces mémoire : résultats records de l'américain Micron
  • La dette française augmente à 117,5 % du PIB au 1er trimestre
  • Canicule : la mobilisation du système de santé portée à son niveau le plus élevé
  • Interception par la France d'un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe
Voir plus

Le Quotidien Numérique

25 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 2

    Cryptos : Binance se met en pause en France, voici toutes les conséquences

  • 3

    Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

  • 4

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 5

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

  • 6

    L'A400M en Italie reste encore en salle d'attente

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La visite du Premier ministre indien Narendra Modi en Chine, prévue les 31 août et 1er septembre, marque un tournant diplomatique après sept ans d’absence, alors que les deux géants cherchent à revitaliser leurs relations économiques, malgré une rivalité persistante.

Annoncée ce mardi, la visite du Premier ministre indien, Narendra Modi, à la fin août en Chine pour le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une première depuis 2018, marque une étape significative. Ce déplacement, sur fond de « nouvelle dynamique » diplomatique, révèle une complexe partie d'échecs, où la nécessité économique tente de prendre le pas sur une méfiance géopolitique profonde, héritée notamment du conflit frontalier de 2020.

La nouvelle a été officialisée par le conseiller à la sécurité nationale indien, Ajit Doval : Narendra Modi se rendra bien à Tianjin les 31 août et 1er septembre. Cette participation au sommet de l'OCS met fin à sept années sans visite officielle du chef du gouvernement indien en Chine. Un déplacement auquel Pékin « accorde une grande importance », selon les mots de son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite à New Delhi. Ce dernier a insisté sur le fait qu'une « relation saine et stable » servait les « intérêts fondamentaux » des deux géants asiatiques. Pourtant, ce réchauffement rhétorique survient alors que le souvenir du conflit meurtrier de 2020 dans l'Himalaya est encore vif et que les deux puissances continuent leur « lutte d'influence » en Asie du Sud.

« Nouvelle dynamique » et rivalité persistante

Les déclarations se veulent résolument optimistes. Côté indien, M. Doval évoque une « nouvelle dynamique » dans les relations. Côté chinois, Wang Yi a exhorté son homologue, Subrahmanyam Jaishankar, à voir l'autre pays comme « un partenaire et une opportunité et non comme un adversaire ». Ces paroles apaisantes contrastent fortement avec la réalité stratégique. La frontière himalayenne, longue de plusieurs milliers de kilomètres, reste une zone de tensions militaires où les deux armées se font face. Le rapprochement diplomatique affiché ne saurait effacer la compétition structurelle qui oppose les deux pays les plus peuplés de la planète, chacun cherchant à étendre son influence sur ses voisins.

A LIRE AUSSI

Droits de douane : pourquoi Trump n'a toujours pas réussi à faire plier la Chine

Ce paradoxe entre le discours et les faits souligne la nature pragmatique de ce dégel. Moins qu'une réconciliation stratégique, il s'agit d'une reconnaissance mutuelle que le dialogue est préférable à la confrontation, surtout lorsque des intérêts économiques majeurs sont en jeu. La rencontre prévue entre Narendra Modi et les dirigeants chinois sera scrutée de près pour évaluer si ce nouvel élan peut se traduire par des mesures concrètes de désescalade le long de la frontière.

Le commerce comme principal levier de dégel

New Delhi et Pékin, confrontés aux droits de douane qui leur sont imposés par le président américain Donald Trump, souhaitent cependant se rapprocher. La logique d'un monde commercial fragmenté et les effets de ces politiques protectionnistes poussent les deux puissances à sécuriser leurs propres voies d'échanges. L'agenda de la visite est d'ailleurs explicitement économique. En tête des discussions figure la reprise des relations commerciales directes le long de la frontière himalayenne, interrompues depuis le conflit.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

A LIRE AUSSI

Droits de douane à 50 % : l'Inde défie Trump et continuera à acheter du pétrole russe

Relancer ces flux n'est pas anodin. Il s'agit de rouvrir des routes commerciales vitales pour les populations locales et de matérialiser la volonté de normalisation. S'y ajoutent la discussion sur la reprise des vols directs et la réintroduction des visas touristiques. Ces mesures, si elles sont adoptées, visent à recréer des liens économiques et humains qui se sont distendus, facilitant les voyages d'affaires et stimulant un secteur touristique bilatéral à fort potentiel. C'est bien avec ces mesures pratiques et mutuellement bénéfiques que Pékin et New Delhi espèrent reconstruire une confiance aujourd'hui largement érodée.

Le grand écart stratégique de New Delhi

Cette main tendue vers Pékin illustre parfaitement le « grand écart » de la diplomatie indienne. Tout en cherchant à apaiser les tensions avec son voisin du nord, l'Inde reste un pilier du Dialogue quadrilatéral pour la sécurité (Quad). Cette alliance stratégique, qui la lie aux États-Unis, à l'Australie et au Japon, est considérée comme un forum destiné à contrer l'influence croissante de la Chine dans la région indo-pacifique. La participation active de New Delhi à ce format sécuritaire est un élément central de sa politique étrangère, visant à faire contrepoids à la puissance chinoise.

A LIRE AUSSI

États-Unis-Chine : vers un retour des droits de douane au-delà de 100 %, faute de trêve prolongée

À lire également

  • Inde-Chine : Pékin veut relancer le commerce frontalier après cinq ans de gel
  • La Chine montre les muscles pour sauver son économie
  • Ce que cache l'absence de Xi Jinping au sommet des Brics
  • Aviation : Narendra Modi affiche les ambitions tous azimuts de l'Inde

La visite de Narendra Modi à un sommet de l'OCS, une organisation souvent perçue comme une contrepartie à l'influence occidentale, tout en étant un membre clé du Quad, démontre la volonté de l'Inde de ne s'aligner complètement sur aucun bloc. New Delhi poursuit une politique de « multi-alignement », dialoguant avec tous les acteurs pour maximiser ses intérêts stratégiques et économiques. Ce voyage en Chine est donc moins le signe d'un basculement d'alliance que la confirmation d'une politique étrangère pragmatique, où la coopération économique avec un rival n'exclut pas la constitution d'alliances sécuritaires pour s'en prémunir.

(Avec agences.)

latribune.fr

Sur le même sujet

La dette française devrait dépasser 3 620 milliards d’euros en 2026, selon la Cour des comptes.

Dette, déficit : la Cour des comptes lance l'alerte

La cible de déficit public, fixée à 5 % par le gouvernement cette année, apparaît largement insuffisante pour stabiliser le poids de la dette dans le PIB, s’alarme la Cour des comptes dans un rapport publié jeudi 25 juin.

Premium
Économie
L'usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) est l'un des deux sites avec celui de tarascon (Bouches-du-Rhône).

Fibre Excellence : la filière bois craint pour la survie des entreprises dépendantes du papetier

Alors que Fibre Excellence, en cessation de paiement depuis avril, est menacée d’une liquidation judiciaire, la filière forêt-bois retient son souffle. Le potentiel rachat par Matthieu Pigasse pourrait éviter l’érosion, par ricochet, de tout un écosystème tributaire du dernier fabricant de pâte à papier de France.

Premium
Économie
La dette a augmenté de 75,6 milliards d’euros par rapport au quatrième trimestre 2025, où le ratio de dette publique était de 115,7 % du PIB, selon l’Insee.

La dette grimpe à 117,5 % du PIB : pourquoi la France décroche par rapport à ses voisins

La dette française a augmenté à 3 536,1 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2026, pour s’établir à 117,5 % du PIB, selon l’Insee. « Depuis quelques années la France décroche de la moyenne européenne », souligne l’économiste Mathieu Plane.

Finances Publiques
L’essentiel de l’actualité ce jeudi.

🔴 Baisse du pétrole, résultats records pour Micron, dette française... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 25 juin

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
L’usine de M&Ms à Haguenau

150 millions de billes par jour : plongée dans la plus grande usine de M&M’s d’Europe près de Strasbourg

À Haguenau, près de Strasbourg, le groupe familial américain Mars fabrique trois fois ce qu’il faut pour répondre à l’ensemble de la demande française. Il compte encore l’agrandir en 2028.

Consommation
Giorgia Meloni retrouve Emmanuel Macron ce jeudi à Antibes pour un sommet France-Italie très attendu du monde économique.

Macron-Meloni : une bilatérale pour accélérer les relations France-Italie ?

La rencontre prévue ce 25 juin à Antibes entre le Président de la République française et la Présidente du Conseil italien est très attendue sur le plan économique. Si l’Élysée parle de revenir à la réalité concrète de la coopération, le vrai sujet est bien de donner un vrai coup d’accélérateur à une relation évidente car historique mais qui pourrait être encore bien plus forte.

Premium
Économie
Victoria Abramova, PDG de Mars France

Victoria Abramova, PDG de Mars Wrigley France : « En France, les négociations commerciales sont très focalisées sur les prix »

À l'occasion d'une visite de l'usine alsacienne de M&M's, La Tribune a interrogé Victoria Abramova, PDG de Mars Wrigley France, sur les relations entre la multinationale et la grande distribution, de plus en plus tendues dans l'Hexagone.

Premium
Consommation
Le président de l'AMF, David Lisnard, réfute l'idée que les collectivités locales seraient responsables du creusement de la dette publique.

Finances locales : les maires font monter les enchères avant le budget 2027

En vue du budget 2027, le président et le premier vice-président délégué de l’association des maires de France (AMF), David Lisnard et André Laignel, ont tenu, ce mercredi matin, une conférence de presse pour dénoncer les « erreurs du passé » sur les finances publiques locales.

Premium
Finances Publiques