• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Idées & Débats

OPINION. « Cancer du sein localisé : faire mieux pour les patientes avec moins de coûts pour la société est possible ! »

latribune.fr

Publié le 21 décembre 2025 à 07:10

Photo d'illustration de l'article

Illustration

unsplash

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

  • 2

    La future plus grande centrale thermique du Burkina Faso obtient un soutien de 52 millions d'euros

  • 3

    Marie-Ange Debon, PDG de La Poste : « Le courrier ne représente plus plus que 15 % du chiffre d’affaires global »

  • 4

    Pourquoi Xavier Niel continue d’étendre son empire télécom dans le monde

  • 5

    Général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d’État-major de l’armée de l’air : « Pour défendre la paix, il faut montrer les muscles »

  • 6

    Pétrole : au Nigeria, Renaissance signe une découverte qui conforte le pari des producteurs locaux

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Avec 12 000 décès annuels en France, le cancer du sein reste la tumeur la plus meurtrière chez la femme. Les tests de séquençage génomique permettent désormais d’éviter une chimiothérapie inutile à de nombreuses patientes. Pourtant, leur remboursement incomplet freine leur usage, créant des inégalités d’accès aux soins.

Avec 12 000 décès par an, le cancer du sein est non seulement le plus fréquent chez la femme, mais aussi le plus meurtrier. Le fardeau de la pathologie et du traitement est lourd avec un retentissement majeur sur la vie des personnes malades et de leurs familles. 

Aujourd’hui, grâce aux tests de séquençage génomique (SG) il est possible d’améliorer le quotidien de plus d’une femme sur deux atteintes d’un cancer du sein « HER2- » au stade précoce en évitant d’associer une chimiothérapie non nécessaire au traitement de référence (hormonothérapie). Ces tests, disponibles en routine et remboursés dans tous les grands pays européens, permettent d’évaluer le niveau de risque génomique de la patiente : en dessous d’un certain seuil, la chimiothérapie peut être évitée, sans perte de chance comme cela a été confirmé par plusieurs études (notamment celles publiées en juin et juillet 2024 dans le New England Journal of Medicine et l’ESMO Open), dont une conduite auprès de plus de 10 000 patientes avec un suivi jusqu’à 12 ans. 

En France, ces tests, ne font l’objet que d’une indemnisation partielle (moins de la moitié des coûts réels) et différée pour l’établissement prescripteur via un financement dérogatoire et temporaire du Ministère de la Santé (RIHN - Référentiel des actes Innovants Hors Nomenclature). Le Baromètre 2022 ‘État des Lieux des Pratiques de SG en France’ a clairement montré que cette absence de remboursement complet et systématique est un frein à la prescription de ces examens, notamment pour les hôpitaux plus petits avec une capacité de financement limitée. Cette situation va probablement se détériorer puisque qu’une baisse annuelle tarifaire de 20% est prévue dans le dernier décret RIHN de 2024. Notre collectif de sociétés savantes, d’associations de patients, de fédérations hospitalières et de Commissions Nationales Professionnelles (CNP) d’Oncologie et d’Anatomopathologie remercie la Haute Autorité de Santé (HAS), qui, consciente de ces enjeux a inscrit dans son programme de travail 2025 la revue des nouvelles données soumises par les CNP et les industriels concernés (demande de remboursement déposée le 12 septembre 2024).

Tant que les conclusions de la HAS ne seront pas publiées, la situation d’inégalité d’accès au soin et de perte de chance (moins de la moitié des 10 000 patientes éligibles semble bénéficier de ces tests) va perdurer avec de nouvelles femmes qui vont être exposées à des chimiothérapies parfois chères, potentiellement inutiles, voire délétères. Le coût d’opportunité est important pour : 

Les patientes, avec des effets indésirables (alopécie, nausées, vomissements, fatigue, infections…) potentiellement évitables, une qualité de vie personnelle et professionnelle détériorée, des dépenses paramédicales supplémentaires et nonremboursées ; Les services hospitaliers dont les hôpitaux de jour sont encombrés ; La collectivité puisque ne pas prescrire une chimiothérapie équivaut à réduire les coûts de prise en charge de manière significative : non-prescription de produits, trajets vers les établissements évités et retour au travail plus précoce. Une étude basée sur les données de la CNAM et présentée au dernier congrès de la SFMPP, le 10 octobre dernier, par le Pr Roman Rouzier du Centre Baclesse de Caen, a confirmé les résultats de nombreuses études internationales : éviter une chimiothérapie en cas de cancer du sein pour les patientes éligibles (identifiées par les réunions de concertations pluriprofessionnelles - RCP) permet de baisser de façon significative le nombre (22%) et le coût (-50% soit -3 000€) des arrêts de travail pour la sécurité sociale ! 

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Il est donc possible de faire mieux pour les patientes avec moins de coûts pour la société, au moment où le gouvernement cherche des économies. Pour cela, il est nécessaire que ces techniques de diagnostic et de pronostic fassent le plus vite possible partie de notre arsenal de soins, partout sur le territoire et pour toutes les patientes légitimes. 

Nous espérons que les résultats de l’évaluation par la HAS seront rendus publiques le plus vite possible afin de mettre fin à cette situation d’iniquité. N’attendons plus. 

______

(*) Signataires 

  • Pr Roman Rouzier (DG Centre Baclesse de Caen, Unicancer),
  • Catherine Simonin (Ligue contre le Cancer),
  • Laure Guéroult-Accolas (Patients en réseau),
  • Dr Brigitte Heuls (Europa Donna),
  • Dr Nadine Dohollou (Présidente CNP Oncologie),
  • Dr Marie-Pierre Wissler (Secrétaire Générale CNPath),
  • Pr Frédérique Pénault-Llorca (VP Unicancer),
  • Pr Xavier Troussard (Président FHF Cancer),
  • Dr Denis Franck (Président de l’Union Nationale de l’hospitalisation privée en cancérologie – UNHPC),
  • Pr Xavier Pivot (Unicancer), Sophie Beaupère (Déléguée Générale Unicancer),
  • Pr Luc Ceugnart (Président de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire),
  • Pr Sylvie Négrier (Présidente de la Société Française d’Oncologie Médicale), Pr Véronique Vendrely (Présidente Société Française de Radiothérapie Oncologique),
  • Pr Joseph Gligorov (Président des Cours et Recommandations St Paul – Sein),
  • Dr Alain Toledano (Président Société Française d’Oncologie Intégrative),
  • Pr Pascal Pujol (Président SFMPP),
  • Dr François Sarkozy (Président Tous pour la Santé) 

latribune.fr

Sur le même sujet

Ulysse Alarcos

OPINION. « L’IA reconstruit le BTP »

Le BTP a longtemps été protégé de la révolution numérique. Cette impression était trompeuse.

Idées & Débats
Olivier Mariscal

OPINION «  Le mythe du "bon moment" pour investir »

Lorsque les marchés boursiers atteignent des sommets, une même question revient toujours : est-ce vraiment le bon moment pour investir ?

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
Jean-Christian Kipp

OPINION. « Révolte iranienne : il eût suffi qu’un uniforme change de camp »

La révolution iranienne n’a pas eu lieu. Des importantes manifestations qui ont embrasé le pays depuis le 28 décembre 2025 et de l’intervention militaire israélo-américaine déclenchée le 28 février 2026, résultent non pas l’effondrement du régime des Mollah mais son renforcement et une répression durcie. Ce constat brutal mérite que l’on s’y arrête, sans complaisance.

Idées & Débats
François Rousseau

OPINION. « Et si l'un des meilleurs choix d'avenir pour les jeunes était l'industrie ? »

Alors que l’année scolaire vient de se terminer, des milliers d'étudiants s'apprêtent à franchir une étape décisive, qu'il s'agisse de trouver un stage ou de décrocher leur premier emploi. C'est un moment charnière, souvent anxiogène, où les choix d'orientation se cristallisent, et où les préjugés peuvent peser lourd.

Idées & Débats
Ruchir Budhwar

OPINION. « Aérospatial : l’IA au cœur d’une nouvelle trajectoire industrielle »

Idées & Débats
Guillaume Chiche

OPINION. « Investissements étrangers : après l’attractivité, l’exécution »

Les annonces d’investissements étrangers constituent une excellente nouvelle pour la France. Mais être choisie ne suffit plus.  Elle a besoin que les décisions d’investissement deviennent des projets livrés, des emplois créés et de nouvelles infrastructures qui contribuent durablement au développement des territoires.

Idées & Débats
Serge Hanoca

OPINION. « Business France, l’illusion d’une reconquête sans moyens »

Réarmement économique ou désarmement budgétaire ? Un droit de réponse de Serge Hanoca, Collaborateur de Business France et secrétaire du CSE (*)

Idées & Débats