• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & TendanceGastronomie & Sorties

Marine Leonardi, humoriste : « La société est tellement arriérée que la moindre prise de parole devient militante »

Photo de Pauline Delassus

Propos recueillis par Pauline Delassus

Publié le 04 avril 2026 à 17:00

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La maternité, les enfants, le couple sont les sujets de prédilection de l'humoriste.

La maternité, les enfants, le couple sont les sujets de prédilection de l'humoriste.

LTD/Denis Allard pour "La Tribune Dimanche".

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
ENTRETIEN — L’humoriste est devenue la porte-parole d’une génération qui n’accepte plus les privilèges masculins. L’ex-cadre cartonne. Elle prouve que militant peut rimer avec hilarant.

Il y a près de 2.000 femmes dans la salle ce soir de mars à Strasbourg. Quelques hommes, kamikazes, rasent les murs. Marine Leonardi entre sur scène en robe et talons hauts, cheveux bruns longs et brillants, un double de Kate Middleton, la gouaille en plus. Comme sur ses vidéos Instagram – où elle compte plus d’un million d’abonnés –, l’humoriste en met plein la g… à celui qui partage son quotidien de mère de famille sans jamais penser à faire les courses ou à changer une couche.

Le père de ses filles, un certain Alix, se fait dégommer pendant une heure et demie devant un public hilare, et à travers lui c’est l’ensemble de la communauté des maris et des pères qui prend. Désagréments de la grossesse, charge mentale, répartition des tâches, éducation des enfants, intervention de la belle-mère : chaque réplique semble inspirée d’un vécu partagé par toutes celles qui se sont déplacées et pleurent de rire tant la trentenaire frappe fort et tombe juste. Sa tournée – quasi complète – va se poursuivre jusqu’en 2027, clôturée par une série de Zéniths. Un triomphe qui a tout du phénomène de société.

A LIRE AUSSI

Elena Nagapetyan, humoriste : « Là d’où je viens, si tu ne rigoles pas, tu meurs »

LA TRIBUNE DIMANCHE — Vous avez fait une école de commerce puis travaillé. Comment est venue la scène ?
MARINE LEONARDI — Ça a commencé à l’Essec justement. C’était un système assez misogyne. À trop vouloir être dans la norme, je me trouvais éteinte. Je n’osais plus dire toutes mes blagues, je me contrôlais. Donc j’ai intégré la troupe de théâtre de l’école. Ensuite j’ai bossé chez Carrefour, en immobilier, puis pour les cosmétiques Shiseido, en même temps j’essayais d’écrire une pièce. De là est venue l’envie d’un seul en scène. C’était l’essor des comedy clubs, j’ai commencé comme ça.

Propos recueillis par Pauline Delassus

Sur le même sujet

L'exploitation agricole de Cédric Mandin à Sainte-Cécile.
Planète

« On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »
Premium

Jens Spahn a annoncé sa démission du groupe parlementaire CDU-CSU, après la révélation de son recours à la GPA.
Dans le monde

En Allemagne, le conservateur Jens Spahn empêtré dans une polémique autour de la GPA
Premium

Paul Seixas lors de la 14e étape de la 113e édition du Tour de France.
Sports

Tour de France : Paul Seixas, naissance d’un as
Premium

Le niveau d'eau de la Loire est faible à cause de la canicule et du manque de précipitations depuis plusieurs semaines.
Planète

Déficit pluviométrique historique, restrictions d'eau, sols grillés... La France face à une « sécheresse éclair »
Premium

Lamine Yamal et Maxence Lacroix pendant la demi-finale de la Coupe du monde opposant la France à l'Espagne.
Sports

Records de buts, Refcam, nouveau public... Il y aura un avant et un après Coupe du monde 2026
Premium

David Amiel le 1er juillet à Paris.
Politique

« L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget
Premium

Kylian Mbappé a inscrit un doublé et dépasse Lionel Messi comme meilleur buteur de l’Histoire du Mondial.
Sports

Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir
Premium

Le Français Emmanuel Meafou est plaqué par la défense japonaise lors du match contre le Japon à Tokyo, le 18 juillet.
Sports

Championnat des nations de rugby : les Bleus électriques