• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheOpinions

« Les Politiques – Portraits et croquis », nouveau livre de Alain Duhamel : la critique de Xavier Darcos, membre de l'Académie française

Photo de La Tribune Dimanche - Rédaction

Xavier Darcos, membre de l'Académie française

Publié le 01 février 2026 à 10:10

«Les Politiques – Portraits et croquis », Éditions de l’Observatoire, 304 pages.

«Les Politiques – Portraits et croquis », Éditions de l’Observatoire, 304 pages.

LTD/Edouard Elias - H&K - Institut de France

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’ancien ministre et homme de lettres a lu et aimé le nouveau livre du grand journaliste, en qui il voit « une encyclopédie vivante de la Ve République ».

On a découvert Alain Duhamel, sous de Gaulle et Pompidou, avec sa frange noire de premier communiant. Le voici en vieux briscard grisonnant. Mais l’allure ne fait rien à l’affaire. Soixante ans ont passé sans rien émousser de sa lucidité d’entomologiste au verbe ciselé, dupe de rien, captant les failles, expert en décryptage des pantomimes, voire des duplicités.

Combien sont-ils, ces politiques qui ont défilé devant lui, depuis « À armes égales » en 1970, sur le qui-vive ? Ils arrivaient dans leurs petits souliers, finissaient par se détendre et, paf, tombaient sur la question qui tue. On s’instruisait, certes, mais le spectacle était tout bêtement jouissif.

A LIRE AUSSI

« Quand la “bagnole” devient symbole » : les voitures des présidents racontent aussi la République

Certaines sentences, jaillies du dialogue, sont même ancrées dans nos mémoires : le « bilan globalement positif », « le monopole du cœur », « l’homme du passé / l’homme du passif », « lui, c’est lui, et moi, c’est moi », « pas seulement quand je me rase »… Alain Duhamel a accompagné notre roman national, déroulant finalement une encyclopédie vivante de la Ve République.

Du pur La Bruyère

Ce panorama global, s’étalant sur une longue durée, tente de résister à l’évidence d’un délitement : la scène politique, surpeuplée et énervée, s’est détraquée. Les grands mâles dominants ont quitté la meute. Même les lignes de partage classiques (gauche/droite) sont sinueuses et provisoires. Quant aux digues de naguère, du genre « front républicain », elles ont pris l’eau.

Le petit écran domestique ayant disparu au profit des réseaux sociaux, on textote tous azimuts, puis on passe à autre chose. Nous voici plongés dans une profusion bavarde mais aphasique, déconnectée, consommable à court terme. De même, les relations entre journalistes et personnel politique, tissées patiemment, nourries de confidences et de promiscuité sans compromission, fondées sur une complicité intellectuelle, se sont dégradées.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche
Alain Duhamel, dans ce dernier recueil, toujours tonique, essaie de discerner les meilleurs premiers rôles.

« Il n’y a plus de off », se désole Alain Duhamel : la vérité, toujours complexe et plus ou moins avouable, a été remplacée par d’épais copeaux de langue de bois, dispersés à tout-va. Et une consternante inculture s’est répandue sans vergogne chez quelques débutants braillards. Bien conscient de tout cela, mais résistant à la nostalgie et se méfiant de l’idéalisation du passé, Alain Duhamel, dans ce dernier recueil, toujours tonique, essaie de discerner les meilleurs premiers rôles. Anciens ou modernes, il les saisit avec une acuité digne d’un moraliste classique. Un ton rapide et mordant, du pur La Bruyère.

Une diversité bigarrée des êtres et des temps

On retrouve le ton enlevé et éclairant des Politiques dès les premiers mots d’un portrait : « François Bayrou ne fait jamais rien comme les autres. Il choisit son destin et s’y tient, orgueilleux, opiniâtre, inflexible, tantôt à son avantage, tantôt à ses dépens. » Le chroniqueur n’est plus ici un simple reporter habile ou un échotier à la recherche du bon mot. Il devient mémorialiste et exégète, jamais malveillant, critiquant sans censurer, moins intéressé par les travers de telle ou telle personnalité que par la façon dont elle s’insère, avec ses talents et ses manques, dans le grand théâtre de l’histoire.

A LIRE AUSSI

Alain et Patrice Duhamel : « Certains ont vu dans nos apparitions télé du népotisme»

Voilà pourquoi ces Portraits et croquis constituent une unité, malgré une distorsion chronologique. Classés par ordre alphabétique, ils paraissent à première vue hétéroclites et disparates, faisant se côtoyer les figures tutélaires de naguère (Raymond Barre, Michel Debré, Jean-Marie Le Pen, Michel Rocard et alii) et les protagonistes qui se tiennent actuellement en équilibre instable dans le haut du yo-yo sondagier (Xavier Bertrand, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Édouard Philippe, Bruno Retailleau, François Ruffin, Laurent Wauquiez, entre autres), sans compter les novices aux dents longues et à l’appétit vorace.

À lire également

  • Patrice Duhamel : « Cette photo de Mitterrand et Pétain symbolise l’incroyable ambiguïté du mitterrandisme »
  • Dominique de Villepin : « Je suis absolument déterminé à participer au combat de 2027 »
  • OPINION. « Pour sortir du vertige national : enraciner la République dans la fraternité », par le collectif du Printemps des Maires

Mais c’est précisément cette diversité bigarrée des êtres et des temps qui donne toute sa force à cet ouvrage. Elle assemble un condensé d’humanité, mémoire et miroir. Toutes ces individualités sont les pièces inégales du grand puzzle de notre destinée partagée, ni magnifiée ni déconsidérée. Rien de ce qui est humain n’est étranger à Alain Duhamel. Comme disait Céline : « Là-dedans, c’est nous. » 

Les Politiques – Portraits et croquis, Éditions de l’Observatoire, 304 pages, 23 euros.

Xavier Darcos, membre de l'Académie française

Sur le même sujet

David Amiel le 1er juillet à Paris.
Politique

« L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget
Premium

Kylian Mbappé a inscrit un doublé et dépasse Lionel Messi comme meilleur buteur de l’Histoire du Mondial.
Sports

Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir
Premium

Le Français Emmanuel Meafou est plaqué par la défense japonaise lors du match contre le Japon à Tokyo, le 18 juillet.
Sports

Championnat des nations de rugby : les Bleus électriques

Le projet de loi d'urgence agricole est soumis lundi au vote des députés.
Politique

Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner
Premium

Dominique de Villepin à Paris le 17 juillet 2026.
Politique

Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »
Premium

Des Marines de la 11e unité expéditionnaire procédent à une inspection à bord du pétrolier Wen Yao dans le golfe d'Oman.
Dans le monde

Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu
Premium

Monique Barbut est ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.
Planète

Monique Barbut, ministre de la Transition écologique : « Le fonds vert sera porté à un milliard d’euros »
Premium

L'équipe CMA CGM annonce une réorganisation de sa direction sportive : Luke Rowe deviendra directeur de la compétition le 1er janvier 2027, aux côtés de Romain Bardet, nommé manager sportif.
Sports

Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas
Premium