• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimanchePolitique

SONDAGE EXCLUSIF. La paradoxale hausse de Sébastien Lecornu et la chute d’Édouard Philippe

Photo de Ludovic Vigogne

Ludovic Vigogne

Publié le 13 décembre 2025 à 19:00

Sebastien Lecornu enregistre une hausse de crédibilité auprès des français au cours de ces derniers mois, révèle le dernier baromètre Ipsos.

Sebastien Lecornu enregistre une hausse de crédibilité auprès des français au cours de ces derniers mois, révèle le dernier baromètre Ipsos.

LTD/HENRIQUE CAMPOS

La Tribune Dimanche

N144 ● 05 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 2

    Après le redéploiement de Claude Fable 5, Anthropic dévoile une échelle de gravité des "jailbreaks"

  • 3

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 4

    Emmanuel Grégoire, maire de Paris : « Ceux qui nous critiquaient hier pour nos arbres hurlent aujourd’hui en disant qu’il n’y en a pas assez  »

  • 5

    Pêche : pourquoi le Gabon ferme l’accès des navires européens à ses eaux

  • 6

    Motion de censure : Lecornu fait un geste envers les socialistes

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans le dernier baromètre Ipsos BVA - Cesi école d’ingénieurs - pour « La Tribune Dimanche », Édouard Philippe chute très brutalement (-6 points) et Sébastien Lecornu gagne 4 points de popularité.

Sébastien Lecornu fêtera ses cent jours à Matignon jeudi 18 décembre. Dans la dernière livraison du baromètre Ipsos BVA - Cesi école d’ingénieurs - La Tribune Dimanche, le Premier ministre engrange 4 points de plus de jugements favorables que le mois dernier et se retrouve à 29 % de satisfaction. « Cela confirme que les Français lui sont reconnaissants de tout faire pour éviter le scénario du pire », juge Brice Teinturier, directeur délégué général d’Ipsos BVA.

Malgré tout, sa structure de popularité est à relever dans le détail. Sébastien Lecornu gagne en effet 2 points chez les sympathisants PS, 8 auprès de ceux de LFI et 7 chez ceux du RN, mais il baisse de 6 points chez les électeurs Renaissance-MoDem-Horizons et de 11 chez ceux de LR, où il est très largement impopulaire (55 % de jugements défavorables).

A LIRE AUSSI

Dans la bataille du PLFSS, Lecornu avance sans Sécurité

« Ce chassé-croisé est cohérent avec ce qu’il fait, juge Brice Teinturier. Le Premier ministre donne des gages à la gauche qui, logiquement, ne plaisent pas à son camp. » De son côté, Emmanuel Macron voit sa cote poursuivre sa détérioration. En baisse de 1 point, il recueille 18 % de jugements favorables. Son rejet est spectaculaire dans certains électorats : 93 % au RN, 79 % au PS.

Le dernier baromètre Ipsos BVA - Cesi école d’ingénieurs indique une chute de popularité d'Édouard Philippe pour la présidentielle de 2027.
Le dernier baromètre Ipsos BVA - Cesi école d’ingénieurs indique une chute de popularité d'Édouard Philippe pour la présidentielle de 2027. (Crédits : LTD)

Mais le grand perdant de cette livraison est Édouard Philippe. Le président d’Horizons baisse de 6 points dans le baromètre des potentiels successeurs d’Emmanuel Macron. En mars 2024, 36 % de Français disaient qu'ils seraient satisfaits de son élection à l’Élysée en 2027. Ce mois-ci, ils ne sont plus que 18 %. Le maire du Havre perd 20 points chez les sympathisants Renaissance-MoDem-Horizons et 22 chez ceux des Républicains. Il est devancé par Gabriel Attal (19 %), même si le secrétaire général de Renaissance est également en baisse (-2 points).

A LIRE AUSSI

Présidentielle 2027 : Glucksmann dévoile l’acte 1 de son projet en exclusivité

Au sein du bloc central, Gérald Darmanin, a égalité avec édouard Philippe, et Bruno Retailleau décrochent eux aussi, chutant de 4 points, quand Xavier Bertrand en perd 3. À noter : en juin, 29 % des Français se déclaraient satisfaits à l’idée que le président de LR soit à la tête du pays ; ils sont désormais 17 %.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche
Le sondage Ipsos révèle également une meilleure perception des actions de Sébastien Lecornu au cours des derniers mois.
Le sondage Ipsos révèle également une meilleure perception des actions de Sébastien Lecornu au cours des derniers mois. (Crédits : LTD)

À lire également

  • Présidentielle 2027 : le nouvel horizon de Jordan Bardella
  • Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos : « En ce qui concerne la stature présidentielle, Édouard Philippe l'emporte sur Bruno Retailleau »
  • Récit. Dans le quotidien de Sébastien Lecornu à Matignon

Si Jordan Bardella et Marine Le Pen sont ceux dont la victoire susciterait le plus de satisfaction, ils régressent tous les deux significativement (respectivement -4 et -3 points). Cela s’explique-til par les incohérences et contradictions affichées par le RN durant les débats budgétaires ? À gauche, personne ne s’impose. Raphaël Glucksmann, François Hollande, Marine Tondelier reculent. « La campagne présidentielle a déjà commencé, explique Brice Teinturier au sujet de cette baisse généralisée. Les Français sont à l’écoute et, pour l’instant, ils jugent ce qu’ils voient avec sévérité. » 

Ludovic Vigogne

Sur le même sujet

Des soldats de la garde d'honneur du Wachbattaillon se reflètent dans la vitre tandis que le chancelier allemand Friedrich Merz attend d'accueillir le Premier ministre néerlandais Rob Jetten, à Berlin.
Dans le monde

Allemagne : Après quatorze mois au pouvoir, Friedrich Merz ou la désillusion
Premium

Les joueurs du XV de France ont frôlé l'exploit en Nouvelle-Zélande.
Sports

Rugby : France-Nouvelle-Zélande, une histoire, deux points
Premium

The Best Immigrant et The Miniature wife, disponibles sur France.tv et Canal+.
Culture & Tendance

The Best Immigrant : une série dystopique qui imagine un jeu télé pour gagner un titre de séjour

Des secouristes interviennent sur le site d'un immeuble effondré, à la suite des séismes du 24 juin, à La Guaira (Venezuela), le 3 juillet 2026.
Dans le monde

« On ne nous dit rien, comment vous voulez savoir ce que l’on va faire ? » : Au Venezuela, la colère surgit des décombres du séisme
Premium

Olivier Faure, Secrétaire général du Parti Socialiste et Raphaël Glucksmann du parti Place publique lors de la cérémonie d'entrée au Panthéon de l'ancien Ministre de la Justice Robert Badinter en octobre 2025.
Politique

L'alliance entre le PS et Place Publique bloque aussi pour les élections sénatoriales
Premium

Sylvain Rabuel, Président du Groupe DomusVi ©Franck DUNOUAU.
Dimanche Éco

Sylvain Rabuel, président du groupe Domus VI : « À partir de 2027, nous entrons dans le tsunami démographique du vieillissement »
Premium

Samuel Tual, Président d’Actual group et Vice-président du MEDEF.
Opinions

OPINION. « Le travail : la première et la meilleure des protections sociales », par Samuel Tual, vice-président du MEDEF

Langoustine pochée, graines de vanille, civet de tête à l’Esprit de Pavie, grains de caviar « Prunier » ; Sébastien Faramond (chef exécutif) et Yannick Alléno ; Balade presque végétale, fins copeaux luisants de lard Gascon.
Mode & Luxe

François Simon a testé La Table de Pavie à Saint-Emilion