S’il n’est pas officiellement candidat pour un cinquième mandat, assurant se laisser le temps de la réflexion jusqu’à fin décembre 2025, Serge Grouard (DVD) sera presque assurément sur la ligne de départ dans quelques mois pour tenter de conserver la mairie d’Orléans. « C’est un secret de polichinelle, souffle un élu de la majorité municipale. À 66 ans, Serge Grouard, qui n’a plus de problèmes de santé, estime qu’il peut encore servir la ville ». En 2015, le maire avait dû céder la place à son premier adjoint, Olivier Carré, en raison de problèmes médicaux, avant de lui reprendre la mairie cinq ans plus tard.
Réélu avec plus de 40% des suffrages en 2020 face à Olivier Carré (28%) et au candidat écologiste Jean-Philippe Grand (31%), Serge Grouard peut se targuer d’un bilan satisfaisant concernant les trois axes prioritaires de son action municipale. L’embellissement d’Orléans, entamé lors de son premier mandat en 2001, saute aux yeux des visiteurs. À la clé, une rénovation générale des façades et une amélioration de l’éclairage public. Rendue très sûre grâce à un renforcement assumé de sa politique de sécurité, Orléans compterait ainsi des effectifs de policiers municipaux supérieurs à ceux de Marseille et de Lyon, selon un journaliste local. Enfin, le développement économique de la préfecture du Loiret (et de la région Centre-Val-de-Loire) lui permet de ravir sur ce plan la première place à sa concurrente, Tours, dirigée par la gauche depuis 2020.