• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Régions

Pollution : Toulouse teste un barrage flottant contre le plastique

Photo de Florine Galéron

Florine GALÉRON

Publié le 17 décembre 2025 à 16:30 - Mis à jour le 17 décembre 2025 à 17:12

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La société Plastic Vortex a déployé le premier barrage européen capable de capter les déchets flottants.

La société Plastic Vortex a déployé le premier barrage européen capable de capter les déchets flottants.

Rémi Benoit

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    30 000 drones par an : l'allemand Schaeffler choisit le sud de Toulouse pour assembler les drones Delair

  • 3

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 4

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 5

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 6

    Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Installée sur la Garonne, la barrière, reposant sur un système inédit en Europe, doit capter huit tonnes de plastique par an. La société Plastic Vortex veut déployer 30 exemplaires en France pour capter 70% des déchets flottants sur les cours d'eau.

Des gourdes, une dizaine de bouteilles d'eau en plastique, une canette, une boîte de conserve, une sandale... en quelques minutes, le convoyeur déverse dans une benne les déchets collectés dans la Garonne. Une prouesse possible grâce à une première en Europe : la société à mission toulousaine Plastic Vortex a déployé un barrage flottant capable de capter les déchets flottants grâce à une technologie inédite. 

Déchets de plus d'un millimètre

Le module de flottaison s'étend sur toute la longueur de la Garonne, depuis le pont de Blagnac (Haute-Garonne). Il s'enfonce jusqu'à 40 centimètres de profondeur captant les déchets flottants et micro-plastiques de plus d'un millimètre. Le système permet de produire naturellement un phénomène de vortex qui laisse passer le plus gros des déchets organiques au travers d'une grille spécialement conçue à cet effet.

Le reste des déchets organiques et plastiques, métaux, verres, sont captés grâce à un convoyeur de 12 mètres de long relié dans l'eau au système de collecte permettant de remonter les déchets sans intervention humaine dans une benne de 16 m³. Ce qui constitue une innovation de rupture : les précédentes expérimentations de rideaux à bulles d'air, à Amsterdam par exemple, se contentaient de ramener les déchets dans une mini-poubelle flottante qu'il fallait ensuite vider manuellement. A Paris, la collecte devait être ramassée par un bateau nettoyeur pratiquement une fois par jour.

Le système toulousain peut être piloté et surveillé à distance grâce à des caméras et des capteurs pour surveiller notamment le remplissage de la benne. En cas de crue décennale, un système de sécurité permet de séparer le barrage en deux sous-systèmes afin qu'il ne soit pas emporté par les eaux.

Dans la collecte réalisée par le barrage figure une grande partie de déchets organiques comme des branches ou des feuilles qui, après un tri sélectif, pourront ensuite être rejetée dans le cours d'eau. En parallèle, Plastic Vortex compte capter 80% des déchets flottants anthropiques, du mégot au bidon en passant par les bouteilles plastiques (50% de la collecte), soit huit tonnes par an (l'équivalent de 425 000 bouteilles plastiques). 

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Florine GALÉRON

Sur le même sujet

Sur son site d'Angers,spécialisé dans la conception et la production de systèmes d’éclairage automobile, Valeo assure la livraison quotidienne de 9 000 projecteurs.

Electronique, poids lourds : Valeo mise sur son site d'Angers pour accélérer

Alors que l’automobile européenne traverse une zone de turbulences, se répercutant sur les sous-traitants, Valeo préserve son site d'Angers. Le groupe y investit 45 millions d’euros en trois ans et y prépare les véhicules de 2035.

Premium
Pays de la Loire
Le pays de Quimperlé recense plus de 900 kilomètres de rivières et de ruisseaux. Ce patrimoine hydraulique est la principale source d’eau potable pour la population.

Gestion de l'eau : en Bretagne, plus de 400 entreprises engagées dans un programme d’économie des usages

Comprendre les enjeux autour de la ressource en eau, anticiper les restrictions, mettre en œuvre des actions concrètes : 400 entreprises ont suivi les préconisations du programme Ecodo Pro pour optimiser leurs usages et réduire leur facture.

Premium
Bretagne
À Saint-Nazaire, le Groupe Blondel pilote depuis janvier 2026 la logistique de bord de plusieurs navires en construction sur les Chantiers de l'Atlantique.

À Saint-Nazaire, la montée en cadence met la logistique des Chantiers de l’Atlantique sous tension

Face à un carnet de commandes rempli et à une accélération des cadences de production, les Chantiers de l’Atlantique reconfigurent en profondeur leur logistique. Objectif : tenir le rythme d’un chantier naval devenu ultra-exigeant où chaque rupture de flux peut ralentir la construction des paquebots.

Premium
Pays de la Loire
Visites organisées par Thalès pour des écoliers à Eurosatory en juin 2026.

Thales et Vinci Energies en quête des futures compétences dans les collèges et lycées

Pour répondre à la pénurie de compétences, Thales et Vinci Énergies intensifient leurs actions auprès des collégiens et lycéens dans les Pays de la Loire. Objectif : faire découvrir des métiers encore méconnus notamment dans la défense et l’industrie et susciter des vocations dès le plus jeune âge.

Premium
Pays de la Loire
transféré en février 2019 depuis son site historique de l’île de Nantes vers son emplacement actuel à Rezé, au sud de l’agglomération nantaise.

Gestion publique : pourquoi 27 % des recommandations de la CRC Pays de la Loire restent inabouties

Avec un taux global de mise en œuvre de 73 %, la chambre régionale des comptes (CRC) des Pays de la Loire dresse, dans son rapport 2026, un bilan jugé satisfaisant mais contrasté du suivi de ses préconisations par les collectivités. Des progrès sont enregistrés mais des marges d’amélioration importantes subsistent, notamment en matière de ressources humaines, de gouvernance et de suivi opérationnel des actions engagées.

Premium
Pays de la Loire
L’équipe chirurgicale et vétérinaire pendant l’intervention du 9 juin 2026 au cours de laquelle Procope Medicals a réalisé avec succès la première implantation in vivo sur modèle animal du PROCOR-50, son coeur total artificiel biventriculaire.

Procope Medicals franchit un cap décisif avec son cœur artificiel

La medtech nantaise Procope Medicals a annoncé avoir réussi la première implantation in vivo de son cœur artificiel. Une avancée majeure qui valide des années de recherche et rapproche l’entreprise d’une application à l’humain, dans un contexte mondial de pénurie de greffons.

Premium
Pays de la Loire
La centrale à charbon de Cordemais.

Charbon : pourquoi EDF prépare l’arrêt anticipé d’une tranche à la centrale de Cordemais

EDF envisage d’avancer d’un an l’arrêt de la tranche 4 de la centrale charbon de Cordemais, selon un document interne obtenu par La Tribune. Mais le groupe assure qu’aucune décision officielle ne sera prise avant la fin du mois.

Premium
Pays de la Loire
Les ateliers Pequignet

Horlogerie : dans un marché en repli, les acteurs francs-comtois misent sur la montée en gamme

Alors que l’horlogerie suisse traverse une zone de turbulences, plusieurs entreprises du Doubs affichent des performances à contre-courant. Portés par une stratégie de montée en gamme et une valorisation accrue du savoir-faire local, des acteurs comme Pequignet ou LIP démontrent que la croissance passe désormais davantage par la valeur que par les volumes.

Premium
Régions