• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Tech & IAHigh-tech

De dinosaure de la tech à géant de l’IA : comment Oracle a su remonter la pente

Guillaume Renouard

Publié le 13 septembre 2025 à 07:17

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Plusieurs cadres d’Oracle à Wall Street, dont la directrice générale, Safra Catz.

Plusieurs cadres d’Oracle à Wall Street, dont la directrice générale, Safra Catz.

BM - REUTERS - BRENDAN MCDERMID

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le SCAF enterré, le patron de Dassault dégaine une alternative franco-française et appelle « à se jeter à l’eau »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    Retraites : « La sous-indexation des pensions pendant plusieurs années est inévitable »

  • 4

    Manganèse transformé au Gabon : ce que l’accord avec Eramet ne dit pas

  • 5

    Guerre technologique : la Chine frappe 14 entreprises européennes, dont 3 françaises

  • 6

    Budget : ces trois mécanismes qui permettraient de mettre davantage à contribution les retraités

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Ringardisée il y a encore quelques années, l’entreprise, a su revenir en force en faisant de son arrivée tardive dans l’informatique en nuage un atout, et en se positionnant habilement sur le marché de l’IA.

Larry Ellison est brièvement devenu l’homme le plus riche du monde. Le patron d’Oracle, aux manettes de l’entreprise depuis près de cinquante ans, a grillé la politesse à Elon Musk grâce à l’envolée du cours de l’action de son entreprise en bourse suite à l’annonce de plusieurs juteux contrats signés dans l’IA. Parmi ces derniers, un accord à 300 milliards de dollars avec OpenAI, pour construire les infrastructures informatiques dont l’entreprise-mère de ChatGPT a besoin pour diffuser sa technologie à davantage de particuliers et de professionnels. Une légère baisse du cours de l’action en fin de journée a toutefois permis à Elon Musk de retrouver la première place.

Née en 1977, Oracle, qui fait partie des barbes grises de la Silicon Valley, n’a pourtant pas toujours été à la pointe de l’innovation. Il y a encore quelques années, la société, spécialisée dans les logiciels de gestion des bases de données, était même en voie de ringardisation, après avoir raté le virage du cloud qu’avaient su prendre ses rivaux Amazon, Microsoft et Google. Mais une stratégie astucieuse lui a permis de remonter la pente.

Naissance et essor d’Oracle

À lire également

  • Lettre ouverte à Ursula von der Leyen, Oracle investit au Royaume-Uni, Audi en difficulté, ce qu'il faut retenir du lundi 17 février
  • OpenAI dépasse les 400 millions d'utilisateurs, une croissance fulgurante
  • OPINION. « L'"open source", un atout incontournable de la souveraineté numérique »

Si le siège social d’Oracle est aujourd’hui installé à Austin, au Texas, son aventure commence en 1977, à Santa Clara, au moment où la Silicon Valley commence à décoller. L’informatique d’entreprise est alors en plein essor grâce à la démocratisation du micro-ordinateur. Contrairement aux encombrantes et coûteuses machines des années 1960, ceux-ci permettent aux employés de disposer d’ordinateurs individuels, ouvrant la voie à la numérisation de processus d’entreprise comme le management, la comptabilité et le traitement de texte. Dans ce monde bourgeonnant, Oracle se fait une place en proposant un logiciel de base de données, qui permet aux entreprises de gérer leurs informations numérisées à travers différents postes, de différentes tailles et différentes marques, regroupées sur un seul logiciel.

Guillaume Renouard

Sur le même sujet

Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia

Jimmy Wales (Wikipédia) : « Nous avons développé des programmes pour bloquer l’exfiltration de contenus par l’IA »

À l’occasion de Wikimania, l’événement annuel de Wikipédia, Jimmy Wales, cofondateur de l’encyclopédie en ligne, nous explique comment la plateforme parvient à ne pas devenir un simple puits en libre-service pour les nouveaux acteurs de l’intelligence artificielle.

Premium
Tech & IA
Le centre de transparence de TikTok, à Dublin.

Bruxelles vise TikTok : des comptes privés trop exposés et un design jugé addictif pour les mineurs

La Commission européenne reproche à TikTok des réglages trop permissifs pour les comptes adolescents et une conception jugée addictive, du défilement infini aux notifications. Elle entend mesurer l’exposition réelle des mineurs et pourrait infliger à ByteDance une amende allant jusqu’à 6 % de son chiffre d’affaires mondial si la plateforme ne revoit pas ses paramètres.

Tech & IA
Alors que le stockage de l’énergie constitue souvent l’un des principaux facteurs limitant la miniaturisation, l'autonomie et la durée des dispositifs médicaux, Iten se lance dans l'adaptation de ses micro-batteries pour les implants cardiaques.

Micro-batteries : le lyonnais Iten planche sur des implants médicaux rechargeables par la peau

Après les objets connectés et les capteurs autonomes, la deeptech Iten s'ouvre aux implants médicaux. Sélectionnée pour participer à un projet collaboratif européen, elle planche désormais sur l'adaptation de sa technologie pour développer notamment des micro-batteries innovantes destinées aux pompes cardiaques.

Premium
Start-up
L'entretien de The Economist avec Elon Musk.

L'IA finira par tout contrôler : le récit de la fin du capitalisme par Elon Musk

En promettant super-intelligence d’ici cinq ans, robots en abondance et revenu universel « élevé », Elon Musk esquisse un futur où l’IA dirigerait l’économie. Mais son scénario passe sous silence l’essentiel : la propriété des robots, le contrôle des données et de l’énergie, et le pouvoir politique de ceux qui écrivent les algorithmes et les règles.

Premium
Intelligence Artificielle
La Commission européenne sanctionne Google de 890 M€ pour avoir favorisé ses services et restreint les alternatives sur le Play Store, en violation du DMA.

890 millions d'euros : l'amende européenne contre Google qui va fâcher Trump

La Commission européenne inflige 890 millions d’euros d’amendes à Google pour violation du Digital Markets Act, en visant son moteur de recherche et le Play Store. À Washington, 25 élus républicains pressent Donald Trump de riposter, jusqu’à brandir la menace de nouveaux droits de douane.

Tech & IA
Octave Klaba à la fin d’un événement OVH Summit en 2016

Octave Klaba, leader européen du cloud et rockeur dans l’âme

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (4/5). À la tête du champion de l’informatique en ligne, le cinquantenaire pratique assidûment guitare et batterie depuis l’adolescence. Au point de s’être mis un temps en retrait pour enregistrer un album et d’avoir créé son propre label, ainsi que des studios d’enregistrement.

Premium
High-tech
Les dépenses de cloud et de logiciel, un "impôt qui ne dit pas son nom" pour le cabinet Asterès et le Cigref.

Cloud, logiciel : « l'impôt invisible » de 140 milliards d'euros par an payé par les entreprises européennes aux géants américains de l'IA

Selon une nouvelle étude d'Asterès pour le Cigref, l'explosion des tarifs du cloud et des logiciels, conséquence de la dépendance à la tech américaine, pourrait coûter chaque année 140 milliards d'euros aux organisations européennes. Les DSI dénoncent des hausses de prix qu'ils jugent largement déconnectées des gains réels apportés par l'intelligence artificielle.

Premium
Intelligence Artificielle
La huitième génération de smartphone pliable de Samsung débarque avec un nouveau format.

Un smartphone adapté aux réseaux sociaux : Samsung repense l'architecture du téléphone « pliable » avec le nouveau Z Fold 8

Le dernier smartphone pliable de Samsung, le Z Fold 8, est taillé comme un passeport pour s'adapter aux formats des contenus sur les réseaux sociaux et plateformes vidéo. Les nouveaux usages pourraient bien redéfinir la forme des téléphones, même si cette évolution reste, pour l'heure, cantonnée au haut de gamme.

Tech & IA