• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

Austin, nouvelle capitale de la tech américaine ?

Guillaume Renouard, à Austin, Texas

Publié le 22 mars 2021 à 06:30

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

austin

Austin, Texas, s'est créée depuis les années 1980 un écosystème tech solide qui prend son envol ces dernières années.

DR

Le Quotidien Numérique

22 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 2

    Guerre au Moyen-Orient : pourquoi les banques européennes coupent le crédit aux ménages et aux entreprises

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

  • 5

    Farnborough : JetZero en piste pour produire son audacieuse aile volante, futur rival d’Airbus et de Boeing

  • 6

    Alerte à la fraude bancaire, analyse d’image : on a assisté à la démo d'ArgonOS, le prochain logiciel du renseignement intérieur

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
REPORTAGE. Abordable, dynamique et proposant une certaine douceur de vivre, la capitale texane attire un nombre croissant d'acteurs du numérique. Au point qu'on parle désormais d'elle comme d'une deuxième Silicon Valley.

Chaque année, à l'approche des premiers frimas, des hordes d'oiseaux parcourent le ciel texan. Certains ne font que passer pour gagner les régions tropicales d'Amérique centrale, mais nombreux sont ceux qui passent l'hiver dans le Lone Star State. Plus des deux tiers des espèces observables au Texas sont ainsi des oiseaux migrateurs. Depuis quelques années, Austin, la capitale, accueille des migrants d'un autre type : des entrepreneurs venus du reste des États-Unis et du monde pour concrétiser leurs idées les plus folles et monter leur startup dans ce que beaucoup considèrent comme un nouvel eldorado économique. Mais à la différence de leurs homologues à plumes, eux n'ont pas l'intention de repartir au printemps.

Apple, Amazon, Oracle, Elon Musk : Austin attire les pontes de la Silicon Valley

Depuis le Coronavirus, l'attractivité d'Austin semble s'être encore accrue. En juillet dernier, Elon Musk a annoncé la construction d'une nouvelle Gigafactory (la deuxième sur le territoire américain) en périphérie de la ville, ainsi que d'un projet de tunnel qui sera assuré par The Boring Company. Le milliardaire a lui-même déménagé à Austin, et les rumeurs d'un déplacement du siège social de Tesla de la Silicon Valley vers la capitale texane vont bon train. On évoque également l'ouverture imminente d'une usine SpaceX, l'entreprise recrutant activement des ingénieurs sur place.

En décembre, c'est Oracle qui a annoncé la migration de son siège social vers Austin, où le géant de l'informatique possède un verdoyant campus sur les rives du lac Lady Bird, dans le quartier de Riverside. Les employés peuvent y travailler depuis des terrasses ombragées avec vue sur le lac, faire de l'exercice dans une salle de sport flambant neuf, et disposent d'un « tech bar » pour faire rapidement réparer leurs appareils électroniques.

À lire également

  • « Austin va devenir un centre majeur de la tech dans les dix prochaines années »
  • Oracle : bye bye la Califonie et la Silicon Valley
  • Le « philanthrocapitalisme » de la Valley
  • La Silicon Valley a-t-elle toujours la cote ?
  • Le mariage entre Wall Street et la Silicon Valley bat-il de l'aile ?

Amazon, qui investit d'importantes ressources au Texas depuis l'échec de son projet de second siège social à New York, a quant à elle annoncé l'an passé sa volonté de créer 1.700 emplois supplémentaires dans la région d'Austin, où elle compte de nombreux entrepôts. « Tandis que certains états font fuir les entreprises à coups d'impôts élevés et de lourdes régulations, nous continuons de voir une vague de sociétés, dont Oracle, s'installer au Texas grâce à notre climat propice aux affaires, à nos faibles impôts et à la meilleure main d'œuvre du pays », claironne le gouverneur Greg Abbott.

Car les géants des nouvelles technologies n'ont pas attendu la pandémie pour s'intéresser à Austin. En 2019, Apple a annoncé la construction d'un nouveau campus sur place, dans lequel l'entreprise à la pomme entend dépenser un milliard de dollars. Facebook et Google possèdent quant à eux des bureaux dans le centre-ville d'Austin. Plusieurs investisseurs historiques de la Silicon Valley ont également récemment posé leurs valises dans la capitale texane : Jim Breyer et Joe Lonsdale y ont ainsi déménagé leurs fonds respectifs, Breyer Capital et 8VC. « Silicon Hills » : c'est ainsi que l'on surnomme désormais l'écosystème technologique florissant d'Austin, une référence évidente à sa prétention au titre de nouvelle Silicon Valley.

Guillaume Renouard, à Austin, Texas

Sur le même sujet

Avec l'" Aperçu IA ", Google devient fournisseur de contenu en France, menaçant le modèle économique des médias. La presse, confrontée à une baisse de trafic de 20 à 40 %, doit réinventer sa valeur ajoutée et ses stratégies pour survivre à cette mutation.

AI Overviews : Google active ses résumés par IA en France, un dilemme économique pour les médias

Ce mercredi 22 juillet 2026, Google déploie en France ses résumés par IA. Alors que le géant américain indemnise 450 éditeurs au titre des droits voisins, cette mutation algorithmique menace de réduire de 20 % à 40 % le trafic vers les médias.

Intelligence Artificielle
Avec cet AI Factory Lab, HPE vise à créer une nouvelle zone d'expérimentation en Europe où ses clients peuvent venir tester et mettre en production leurs projets pilotes autour de l'IA.

Tech : à Grenoble, HPE installe sa première « usine IA » pour l'Europe

Alors que les géants du numérique s'affrontent dans le domaine des infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle générative, le spécialiste des services aux entreprises HPE (Hewlett Packard Enterprise) vient de recevoir les machines Nvidia qui équiperont sa nouvelle usine IA. Objectif affiché : permettre à ses clients européens de “tester” leurs projets pilotes autour de l'IA.

Premium
Intelligence Artificielle
Le texte s'appuie sur une accumulation d'études alertant sur les effets des réseaux sociaux chez les plus jeunes.

La France bannit les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans

La France devient le premier pays européen à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une réforme qui fera peser sur les plateformes la responsabilité de vérifier l'âge de leurs utilisateurs.

Tech & IA
La DGSI a abandonné les outils de Palantir, de plus en plus contesté depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Alerte à la fraude bancaire, analyse d’image : on a assisté à la démo d'ArgonOS, le prochain logiciel du renseignement intérieur

Les solutions du groupe français Chapvision ont été récemment sélectionnées par le renseignement intérieur français pour les traitements de données. La Tribune a pu assister aux cas d’usage de la plateforme clé du groupe, ArgonOS.

Tech & IA
Le ministre de l'Économie Roland Lescure sur les bancs de l'Assemblée nationale.

Espionnage industriel, IA, fonds de pension : la France muscle sa « sécurité économique »

La France prépare une doctrine globale pour sa sécurité économique. Face aux menaces extérieures, Roland Lescure annonce des assises en septembre et la rédaction d’ici à la fin de l’année d’une doctrine globale confiée au Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (Sisse), afin de préserver « l’autonomie stratégique ».

Tech & IA
Les clients de Microsoft Azure vont pouvoir développer leurs applications directement sur les infrastructures de calcul opérées par Mistral en France.

Microsoft mise plusieurs milliards sur les infrastructures européennes de Mistral

Le géant américain renforce son partenariat avec la pépite française de l'IA en s'engageant à investir plusieurs milliards de dollars dans ses infrastructures de calcul en Europe. Un accord stratégique qui illustre autant l'essor de Mistral que les limites de la quête de souveraineté numérique européenne.

Tech & IA
La start-up franco-allemande deltaVision projette une usine à Bordeaux pour y produire des capteurs de pression pour les engins spatiaux.

New Space : pourquoi l’équipementier européen deltaVision projette une usine à Bordeaux

Un site de fabrication de capteurs spatiaux devrait voir le jour à Bordeaux d’ici à 2028. La spacetech européenne deltaVision, qui possède déjà une usine à Munich, vient de lever 10,2 millions d’euros pour accélérer sa montée en cadence. La start-up, rentable depuis ses débuts, joue la carte européenne sur le marché croissant des capteurs et des services orbitaux.

Premium
Start-up
Le stand de Moonshot, qui fait la promotion de son modèle d'IA « Kimi K3 », lors de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai, en Chine, le 17 juillet 2026.

Kimi K3 : Moonshot AI suspend les abonnements et vise une introduction en Bourse à 30 milliards de dollars

Le succès fulgurant de Kimi K3 de Moonshot AI a contraint l'entreprise à suspendre les nouveaux abonnements, ses capacités de calcul étant dépassées. Cette demande massive révèle les défis d'une croissance explosive et les ambitions d'une IPO imminente.

Intelligence Artificielle