Barack Obama : "Je mérite un second mandat"

 |   |  481  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Chômage en baisse, sondage en hausse... le président américain a le vent en poupe en ce début d'année. Et il peut désormais entrevoir l'élection de novembre avec sérénité.

A neuf mois de l'élection présidentielle de novembre, les vents semblent porteurs pour Barack Obama. Le président américain connaît en effet ces dernières semaines un regain de forme dans les sondages. Dans la dernière enquête d'opinions réalisée par le "Washington Post" et ABC News, il repasse ainsi à 50% d'opinions favorables. C'est deux points de mieux qu'en janvier et le plus haut niveau depuis mai 2011 - mois au cours duquel sa cote de popularité avait grimpé grâce à l'assassinat d'Oussama Ben Laden.

Surtout, Barack Obama reprend ses distances face à ses potentiels adversaires républicains. Il faut dire que ces derniers se livrent depuis le début des primaires à une violente bataille qui dégrade leur image auprès de l'opinion publique. Cela est particulièrement marqué pour Mitt Romney: donné gagnant en janvier d'un duel face au président, il est désormais largement distancé avec seulement 43% des intentions de votes. Barack Obama recueille lui 52%. Face à Newt Gingrich, l'hôte de la Maison Blanche dispose même d'une marge de 15 points (55-40)

Certes, les Américains restent encore globalement déçus de la manière dont Barack Obama gère les question économiques. Mais, là aussi, la tendance est positive. Ils ne sont plus "que" 53% à désapprouver l'action du président, contre 62% en septembre. Dans le même temps, les opinions favorables sont passées de 36% à 44%. Sur le front de la création d'emplois, l'évolution du jugement des Américains est exactement la même. Elle correspond avec la forte baisse du taux de chômage. En septembre, il s'élevait encore à 9,1%. Il n'était plus que de 8,3% en janvier.

L'amélioration rapide des chiffres de l'emploi - qui mérite cependant d'être relativisée en raison de la méthode de calcul - permet aux démocrates d'entrevoir les élections de 2012 avec beaucoup de sérénité. Nancy Pelosi, la chef de file du parti à la Chambre des représentants, espère par exemple reprendre le contrôle total du Congrès (les démocrates sont déjà majoritaires au Sénat).

"Je mérite un second mandat", estime de son côté Barack Obama. Il y a trois ans, alors qu'il n'était encore que candidat à la Maison Blanche, il avait laissé entendre qu'il ne se représenterait pas s'il ne parvenait pas à redresser l'économie. "Nous avons créé 3,7 millions d'emplois au cours des 23 derniers mois. Nous avons créé le plus d'emplois depuis 2005 et le plus d'emplois industriels depuis 1990", explique-t-il aujourd'hui. "Mais nous n'avons pas encore terminé", poursuit-il, mettant en garde contre les effets d'une alternance. Avant de conclure: "en tant que président, on devient meilleur plus le temps passe".

Actualités, petites phrases, sondages et analyses... Suivez au jour le jour les primaires républicaines et la présidentielle sur notre blog consacré aux élections américaines.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/02/2012 à 20:19 :
Après toutes les guerres qu'il a fait, il reste assez modeste. "Je mérite un second mandat"
a écrit le 07/02/2012 à 15:45 :
Rahm, qui etait un investment banker avant de se mettre en politique, servait plus de pare-feu a la maison blanche, plus dans le role de mechant adjudant. Rahm est un individualiste. il n'a pas de liens directs avec les anciens de la FED ou de Goldman Sachs( Government Sucks) comme Timothy Geithner qui etait president de la FED de New york ou encore le tres controversial Larry Summers ancien de l'equipe Clinton et toute la Band of Brothers de Harvard. Rahm n'est pas de cette fibre. je peux vous le jurer, Rahm est un homme de terrain. Obama s'est tres bien ressaisi et il y de tres fortes chances qu'il soit reelu si les chifrres du chomage continuent de baisser. Bien a vous.
a écrit le 07/02/2012 à 14:56 :
En plus de la déception qu'il nous a causée, maintenant il se se moque de nous. Il est sous tutelle des amis de R.EMANUEL depuis le premier de son mandat et aujourd'hui il nous fait croire qu'il vole de ses propres ailes. Quel bilan! Quel bilan? SES amis continuent à piller les USA (Lloyd Blankfein, G.Soros), 43 millions de personnes vivent avec des bons d'alimentation, 1 million d'enfants SDF et 20% de ses compatriotes n'ont pas accès aux soins de qualité.
Réponse de le 07/02/2012 à 15:55 :
Rahm, qui etait un investment banker avant de se mettre en politique, servait plus de pare-feu a la maison blanche, plus dans le role de mechant adjudant. Rahm est un individualiste. il n'a pas de liens directs avec les anciens de la FED ou de Goldman Sachs( Government Sucks) comme Timothy Geithner qui etait president de la FED de New york ou encore le tres controversial Larry Summers ancien de l'equipe Clinton et toute la Band of Brothers de Harvard. Rahm n'est pas de cette fibre. je peux vous le jurer, Rahm est un homme de terrain. Obama s'est tres bien ressaisi et il y de tres fortes chances qu'il soit reelu si les chifrres du chomage continuent de baisser. Bien a vous.
Réponse de le 07/02/2012 à 21:27 :
Maxim : merci pour les informations. Les américains sont les dindons de la farce et les économies européennes sont détruites par les théories libérales.
a écrit le 07/02/2012 à 12:18 :
Quelles louanges ! Quel panégyrique !

Malheureusement le bilan de M. Obama est beaucoup plus contrasté que le brillant portrait que vous dépeignez.

Les chiffres du chômage ne se sont pas vraiment améliorés, quand on prend un peu plus de recul:
http://criseusa.blog.lemonde.fr/2012/01/30/le-chomage-et-le-sous-emploi-aux-usa-2007-2011/

Même en creusant un peu plus le déficit abyssal de la dette, la reprise n'est pas vraiment présente.
http://www.les-crises.fr/tag/dette-americaine/

http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2012/02/04/american-collapse-1-americain-sur-7-depend-de-laide-alimentaire-226488

Déjà dans plusieurs états américains, des citoyens s'organisent pour gérer les bibliothèques et autres services publices, palliant ainsi les manques budgétaires des états.


Joli bilan !

Malheureusement, je ne suis pas certain qu'un autre ait pu faire mieux...
Réponse de le 07/02/2012 à 13:43 :
Je partage tout à fait votre opinion sur les différents points que vous évoquez.
Nous sommes très loin de la situation paradisiaque dans laquelle nous souhaiterions voir les Etats Unis (et bien d'autres nations, à commencer par la France).
Mais il faut quand même se souvenir de l'état dans lequel Obama a trouvé le pays suite à 8 années de gestion catastrophique par l'administration Bush.
Je ne voulais pas dire que tout allait bien; je voulais simplement illustrer le fait que beaucoup de promesses électorales avaient bel et bien été tenues, ce qui est suffisement rare pour être souligné.
Réponse de le 07/02/2012 à 13:47 :
Concernant la situation de l'emploi, cela s'améliore depuis 2 ans car on partait de très bas. Sur l'ensemble du mandat, on peut simplement dire qu'Obama a réussi a "limiter la casse" et remettre le pays sur une bonne tendance. Pour moi, ce n'est vraiment pas si mal.
Réponse de le 07/02/2012 à 13:48 :
Concernant la situation de sous-emploi, Obama n'a fait qu'en hériter, sans pouvoir améliorer la situation. je cite l'article auquel vous faites référence : "La crise ... révèle l?existence d?un sous-emploi vieux de plus de dix ans qui s?ajoute aux effets dévastateurs de la crise présente".
Réponse de le 07/02/2012 à 13:49 :
Concernant la reprise, elle est pourtant belle et bien là, et j'en veus pour preuve les résultats souvent meilleurs que prévus des entreprises américaines soulignés par des indices boursiers américains au plus haut.
Réponse de le 07/02/2012 à 13:49 :
Concernant la situation de la dette, on peut parler de "situation catastrophique". De plus, faute de n'avoir pu trouver un accord avec les républicain, cela a entrainé la perte du AAA. Ne nous voilons pas la face, c'est clairement un échec pour Obama.
Réponse de le 07/02/2012 à 13:49 :
Concernant la gestion des services publics, il est clair que le gouvernement Obama a procéder à des coupes franches et claires. Je trouve au contraire que cela va dans le bon sens et que nous devrions même nous en inspirer. Est il vital de maintenir une bibliothèque en activité alors même que l'on ne dispose pas de l'argent pour la payer et que cela creuse nos dettes ? A méditer ...
a écrit le 07/02/2012 à 9:44 :
Il avait promis de réformer la santé, et il a tenu promesse.
Il avait promis de ramener les soldats de l'Irak, et il a tenu promesse.
Il avait promis de rétablir le contact avec le monde, et il a tenu promesse (Prix Nobel de la paix 2009 pour cette action).
Il avait promis de régler le problème Ben Laden, et il a tenu promesse.
Il avait promis de sanctionner la finance, et il a tenu promesse, en torpillant la banque Lehman Brothers.
Il avait promis de sauver General Motors, et il a tenu promesse, GM affiche des profits record.
Il avait promis de relancer l'économie américaine, et il a tenu promesse.

Mais sa plus belle victoire, il la gagne sur le front du chômage, là où tant d'autres pays échouent lamentablement. 3,7 millions d'emplois au cours des 23 derniers mois : Les USA sont sur une incroyable courbe ascendante. A titre de comparaison, la France détruit 1000 emplois par jour, pour donner un ordre de grandeur.

Il mérite plus que quiconque d'être réélu haut la main. Pensez donc, un président qui tient ses promesses... Malheureusement, le monde étant ce qu'il est, il n'a pratiquement aucune chance de l'être.



Réponse de le 07/02/2012 à 19:45 :
Ça c'est de la bonne fellation ou je me trompe ?
1/ pour la santé il faudra repasser ! medicair et mediaid vidés de leurs substances
2/ il a rapatrié les soldats d'Irak car l?Amérique n'a plus les moyens financiers d'assurer une guerre sur 2 fronts
3/ Ben Laden ok!
4/ Lehman c?était sous l?ère Bush il me semble
5/Gm doit encore 50 milliards à l?état fédéral
6/ 3.7 millions d'emplois créés au cours de 23 derniers mois avec comme contrepartie plus de 400 000 inscriptions au chômage Hebdomadaire ! (1.2 millions par mois) sans compter les sous employés et les laissés pour compte, sans logis et sans travail !
7/ il avait promis de fermer le camp de Guantánamo l'a t'il fait ?
8/ Joe le plombier a t'il retrouvé un job grâce à la relance de l'immobilier (un des pilier de l?économie américaines qui est en train de s'effondrer!) a't'il rehausser le salaire médian ?
9/ il a plombé l?Amérique de plus 5000 milliards de dette et c'est pas fini !
10/ A t'il gagné ou en passe de gagné la guerre en Afghanistan, malgré les moyens énormes déployés ?
11/ a t'il résolu le problème au moyen orient entre les Palestiniens et les Israéliens ? (même son plus fidèle allier ne l?écoute plus !)
12/ a t'il réussi a maintenir son triple A ?
Bref j'en passe des vertes et des pas mûres !!!
Non c'est de loin un des pire président des USA avec GW BUSH il ne mérite pas d?être réélu !! a moins qu'il truque les élections comme il sait si bien le faire avec les chiffres du chômage !!
C'est bien plus qu'un clivage Démocrate/Républicain, il faudrait à la tête des USA un homme honnête sincère et droit, un homme qui n'existe plus hélas! un certain FD ROOSEVELT !!!
Réponse de le 08/02/2012 à 15:01 :
1/ Vous dites "pour la santé il faudra repasser ! medicair et mediaid vidés de leurs substances"
Vous admettez donc bien qu'il a effectivement réussi à réformer la santé.
Ce n'est pas aussi bien que cela aurait pu l'être, mais c'est une avancée majeure.
En effet, cela faisait près d'un siècle que le Congrès débattait de cette question de la santé.
Le président républicain Théodore Roosevelt (que vous citez en exemple) en parlait déjà dans son programme.
Qualifié d'historique, cette réforme permet de garantir une couverture santé à 32 millions d'Américains qui en étaient jusqu'alors dépourvus.
Elle reste néanmoins bien en deçà des promesses électorales du candidat Obama car elle n'inclut pas, notamment, de régime public universel ni même d'assurance publique, et laissera 5 % des résidents américains (23 millions de personnes) sans aucune couverture maladie (contre 15 % avant la réforme).
Je trouve cependant que passer de 15% de laissés pour compte à seulement 5%, c'est un réel progrès.
Réponse de le 08/02/2012 à 15:04 :
2/ Vous dites "il a rapatrié les soldats d'Irak car l'Amérique n'a plus les moyens financiers d'assurer une guerre sur 2 fronts"
Vous admettez donc bien qu'il a effectivement rapatrié les soldats d'Irak, comme il en avait fait la promesse. Soyons honnêtes.
Réponse de le 08/02/2012 à 15:08 :
4/ Vous dites "Lehman c'était sous l'ère Bush il me semble"
Soyons honnêtes : Vous avez tout à fait raison, j'ai commis une erreur. Merci de m'avoir corrigé.
La gestion de la sphère financière est d'ailleurs à mon avis le plus gros échec de l'administration Obama.
C'est valable pour l'incapacité à réformer la finance mondiale (c'était pourtant une promesse phare du candidat Obama), et pour l'augmentation du niveau de la dette. Il faut dire que les marges de man?uvre ne sont pas énormes, mais ce n'est pas une excuse.
Réponse de le 08/02/2012 à 15:13 :
5/ Vous dites "Gm doit encore 50 milliards à l'état fédéral"
C'est vrai, mais GM est effectivement sauvé, comme il en avait fait la promesse.
Après une restructuration à la hussarde et grâce aux 50 milliards de dollars d'aides fédérales, GM est sorti d'affaire.
Redevenu numéro un auto mondial, GM a enregistré quelque 8 milliards de bénéfice net l'an dernier.
Il lui faudra encore quelques années pour rembourser, mais pour paraphraser Bush, je dirais "Job is done".
Réponse de le 08/02/2012 à 15:17 :
7/ Vous dites "il avait promis de fermer le camp de Guantánamo l'a t'il fait ?"
C'est effectivement une promesse électorale non tenue. Mais on peut lui accorder qu'il a bien essayé.
Le 22 janvier 2009, Obama a signé un décret présidentiel ordonnant la fermeture du camp dans un délai d'un an.
Malheureusement, de nombreuses difficultés, tant politiques qu'administratives et juridiques, entravent la réalisation de la fermeture du camp.
Le principal problème que pose cette fermeture vient du fait que des aveux ont été obtenus sous contrainte, créant ainsi un vice de procédure, ce qui pourrait conduire la justice américaine à libérer des condamnés, dont au moins un, Khalid Cheikh Mohammed, a été jugé responsable des attentats du 11 septembre 2001.
Mais je veux bien admettre que la promesse n'a pas été tenue.
Réponse de le 08/02/2012 à 15:56 :
8/ Vous dites "Joe le plombier a t'il retrouvé un job grâce à la relance de l'immobilier (un des pilier de l'économie américaines qui est en train de s'effondrer!) a't'il rehausser le salaire médian ?"
Samuel Joseph Wurzelbacher (Joe le plombier) a bel et bien retrouvé un job.
Il est en effet devenu tellement populaire, qu'il ne fait fait plus de plomberie, mais travaille désormais dans la communication.
L'immobilier n'est pas "en train de s?effondrer", c'était déjà fait, durant la période Bush (les fameux "subprimes").
La reprise est difficile, mais il s'agit bien d'une reprise, et pas d'un effondrement.
Réponse de le 08/02/2012 à 15:59 :
9/ Vous dites "il a plombé l'Amérique de plus 5000 milliards de dette et c'est pas fini !"
Oui, vous avez raison, la dette a largement augmenté, et c'est un échec cuisant qui a conduit à la perte du AAA. J'espère que comme vous le dites, "c'est pas fini" et qu'il pourra continuer pendant un deuxième mandat, mais pas en augmentant la dette cette fois. Je devine déjà que vous ne serez pas d'accord :)
Réponse de le 08/02/2012 à 16:05 :
10/ Vous dites "A t'il gagné ou en passe de gagné la guerre en Afghanistan, malgré les moyens énormes déployés ?"
Pour moi, la présence des américains en Afghanistan était essentiellement due à le recherche de Ben Laden.
Celui ci ayant été éliminé, la mission est pleinement remplie.
la présence des USA en Afghanistan se justifie t-elle encore aux yeux de la population américaine ?
Il suffit de leur demander, je n'ai pas de réponse à cette question.
Réponse de le 08/02/2012 à 16:07 :
11/ Vous dites "a t'il résolu le problème au moyen orient entre les Palestiniens et les Israéliens ?"
Non, clairement non. Je ne sais pas si c'était une de ses promesses électorales.
Si c'était le cas, il a clairement échoué. Mais soyez honnête : Pensez vous que ce problème a une solution ?
Réponse de le 08/02/2012 à 16:12 :
12/ Vous dites "a t'il réussi a maintenir son triple A"
Il n'avait pas promis de maintenir le AAA, car à l'époque de l'élection, le problème ne se posait pas.
Mais je veux bien vous accorder que la perte du AAA est le plus gros échec de l'administration Obama.
Cela dit, les agences de notation ont indiqué qu'elles souhaitaient sanctionner l'incapacité des démocrates et républicains à trouver une entente.
Si Obama a échoué sur le AAA, c'est parce qu'il a échoué à convaincre les républicains de l'aider à sauver le pays.
a écrit le 07/02/2012 à 7:40 :
Mr. Obama, je me souviens de vos discours et propos a la limite de l'indecence quand les republicains ont obtenu la majorite au Parlement. Pour vous apprendre a respecter les elus, mais encore plus la volonte du peuple souverain votant, non, vous ne meritez pas ce second mandat.
a écrit le 06/02/2012 à 22:07 :
On n'est jamais si bien servi que par soi-meme et on peut toujours rever.
a écrit le 06/02/2012 à 18:35 :
Bonjour l'ego surdimentionné. Non monsieur vous ne méritez rien de plus que les autres. Regardez comment vivent le peuple, aucune concience le gars.
Réponse de le 07/02/2012 à 9:25 :
"Regardez comment vivent le peuple" ? Charlotte, vous devriez vraiment passer moins de temps sur Internet, et plus de temps à apprendre la grammaire et la conjugaison.

"aucune concience le gars." ? Alors en fait, cela s'écrit "conscience". Mais comment le sauriez vous ? Vous n'en avez pas, de conscience ...

En effet, un président qui a tenu la quasi totalité de ses promesses électorales mérite évidemment d'être réélu. Mais rassurez vous, il ne le sera pas.

Exercice : Passez au féminin la phrase suivante : "Quel charlot cette Charlotte !"
Réponse de le 07/02/2012 à 14:49 :
quelle mechancete ce mecatroid !! !
Réponse de le 07/02/2012 à 14:53 :
@Mecatroid: au dela de votre supposee parfaite maitrise de la grammaire et de la conjugaison, et de votre mission divine a decider qui doit intervenir sur ce forum, il est clair qu'un savoir elementaire impliquant le respect de l'avis de l'autre quelque soit sa forme et les fautes, vous echappe: le savoir etre.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :