Opel Adam : Une Fiat 500 rétro à la sauce germano-américaine

Jaloux du succès de la Fiat 500 ou de la Mini de BMW, la filiale germanique de l'américain GM a repris les mêmes ingrédients pour concocter une petite citadine rétro. Esthétiquement, le pari est réussi. L'Adam possède beaucoup de charme. Dommage, le moteur est beaucoup moins sympathique.
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Une vraie petite séductrice. Forcément, c'est une italienne, une anglaise, voire une française ? Eh bien, non ! Il s'agit d'une... Opel. Une première. Si les produits de la marque germano-américaine sont connus pour leur bon rapport prestations-équipement-prix, ils ne sont nullement réputés pour leur charme ou leur raffinement. Pour sortir de cette image de produits gris et ternes, Opel a repris tous les ingrédients qui font le succès des Fiat 500 et Mini (BMW).

Une carrosserie mignonne comme tout, avec plein de courbes « rétro », de clins d'?il aux années cinquante et soixante. Seul hic : l'Adam - le prénom du fondateur de la marque - est un pur exercice de style, puisque cette mini-voiture ne se réfère à aucun modèle du passé de la marque. Contrairement à ses rivales qui l'ont inspirée. Soignée, aguicheuse, elle est réussie esthétiquement, avec toutefois un petit côté kitsch, sans doute faute de légitimité historique. La palette de coloris comblera les plus exigeants. Notre modèle d'essai mauve à toit blanc avait de l'allure. Et on la regarde.

Intérieur bien fini

A l'intérieur, on remarque les formes douces, des cadrans ronds, le tout avec des plastiques de qualité - quel progrès par rapport à une Opel Corsa ! - et des assemblages costauds. La finition apparaît meilleure que sur une Fiat, une Mini ou une Citroën DS3. Du beau travail. Evidemment, Opel joue à fond la carte de la personnalisation, comme sur les Fiat 500, Mini ou DS3, pour augmenter la facture et donc les marges du constructeur. Notre modèle de test, très, très équipé, était magnifique, même si l'absence de référence historique rend tout cela un peu gratuit et sans le charme évocateur d'une 500. L'intérieur, tout entier dans des nuances mauves - les mêmes qu'à l'extérieur -, y compris les placages décoratifs, faisait très chic. Original, chaleureux, raffiné. Soulignons le beau cuir des sièges (en option). Evidemment, on chipotera sur les aspects fonctionnels, comme l'absence d'accoudoir central, des places arrière et un coffre symboliques. Mais, une Fiat 500 ne fait guère mieux.

Direction floue, imprécise

Enthousiasmés par de si jolis atours, nous avons démarré. Et là, malheureusement, on déchante un peu. Faute de moyens, l'Adam reprend la plate-forme de la Corsa, qui n'est autre que celle de la Fiat Punto, au terme d'anciens accords entre GM et l'italien. Vu le faible gabarit, le comportement routier n'est pas mauvais du tout, au moins pour des petits parcours urbains et suburbains, avec même un certain confort. Mais la direction, certes très douce mais floue et imprécise, agace.

La mécanique pèche

En fait, c'est surtout la mécanique 1,4 à essence, disponible en trois puissances (70, 87, 100 chevaux), qui pèche. Notre modèle d'essai (87 chevaux) présentait un trou à chaque passage de vitesse. Résultat : un à-coup désagréable. Comme la boîte de vitesses est par ailleurs rêche, les parcours urbains, dans lesquels on accélère, freine, relance sans cesse la mécanique, manquent de fluidité. L'ensemble moteur-transmission offre un médiocre agrément. Oui, d'accord, une Fiat 500 Twinair de même puissance n'est pas franchement agréable non plus. Mais l'une n'excuse pas l'autre.

Prix corrects

L'Adam démarre à 10.990 euros en version de base « Adam » tout court. Comptez 13.990 euros en finition « Jam », « colorée et funky » selon le descriptif marketing du modèle. La « Glam » « élégante et chic » est à partir de 14.540 euros. La « Slam » à vocation sportive, même si les moteurs sont les mêmes, démarre à 15.600 euros ... Notre « Glam » de 87 chevaux à 15.250 euros possédait de série le régulateur-limiteur de vitesse, les rétroviseurs extérieurs électriques, la climatisation automatique, le toit vitré, des feux diurnes à leds... Pour le reste, attention à la facture quand on se laisse prendre au jeu des multiples possibilités !...

Marque peu « glamour »

Au final, l'Adam présente bien. Tout ce qui se voit a été soigné. Joli travail. Reste à composer avec un agrément de conduite moyen. Dommage. Ceux qui ne pensent qu'aux apparences seront comblés. En revanche, les automobilistes qui accordent encore de l'importance au plaisir de pilotage seront déçus. Enfin, pas sûr que les amateurs de telles voitures aient envie de s'adresser à une marque aussi peu « glamour ».
Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Opel Adam Glam (87 ch) : 15.250 euros

Puissance du moteur : 87 chevaux (essence)

Dimensions : 3,70 mètres (long) x 1,73 (large) x 1,48 (haut)

Qualités : Esthétique réussie, intérieur original, finition soignée

Défauts : A-coups, boîte de vitesses rêche, direction imprécise

Concurrentes : Fiat 500 Twinair Lounge : 15.500 euros ; Mini One 75 ch : 15.790 euros ; Citroën DS3 1,2 VTi Chic : 15.800 euros

Note : 12,5 sur 20

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Commentaires 33
à écrit le 07/12/2013 à 2:59
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Je ne suis pas d'accord avec vous je me suis achetée une Opel Adam slam toutes option. Et j en suis très contente. Consomme peu. Et a côté de certaine comme une c1 qui est vraiment laid tandis que la elle a de la classe. Tres agréable a conduire. Tie...

à écrit le 09/08/2013 à 18:44
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Tout ce que les constructeurs mettent sur le marché sont des véhicules jouant sur l'esthétisme, mais rien absolument rien sur des économies de carburant. Ce que j'attends pour investir dans une voiture, c'est le véhicule qui me fera faire le plein d'...

à écrit le 04/08/2013 à 14:34
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Hélas ils ne la font pas en 130 cv, 100 cv ça me parait un peu short OU sont passé les modéles ayants un rapport poids/puissance équivalent a 10cv/kg a un prix raisonable ?

à écrit le 04/08/2013 à 14:16
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L'Adam est construite sur la plateforme "Gamma" de General Motor, commune aux Opel Corsa, Meriva, etc, aux Chevrolet Montana, SOnic, etc, et meme Peugeot 208, Fiat, etc... et evidement Vauxhall http://www.vauxhall.co.uk/vehicles/vauxhall-range/car...

le 05/08/2013 à 8:52
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Faux: La Peugeot 208 n'a rien à voir. L'Adam a comme la Corsa une plate-forme d'origine Fiat (Punto)...

à écrit le 04/08/2013 à 11:08
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Les critiques automobiles françaises n'ont que très peu de crédibilité! Comme toujours dès que c'est une Opel c'est la misère... Vous passé votre temps à nous vanter vos trois marques nationale alors que vous les avez tellement décriées ces dernières...

le 04/08/2013 à 15:50
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En Allemagne, ils critiquent aussi tout ce qui est français... par contre, eux ils achètent allemand. Actuellement, les voitures françaises valent largement ceux de la concurrence étrangère. Cette Adam a deux défauts majeurs, son coffre beaucoup tro...

à écrit le 03/08/2013 à 14:06
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...tourne toujours, pas besoin d'acheter une opel adam.

à écrit le 03/08/2013 à 13:58
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J'ai acheté une Citroen C1 d'occasion, au tiers du prix de l'Adam. Vous vous rendez compte, ? Pour une Adam, je peux avoir trois C1. C'est fou ! Il y a des décors sur ma C1. Plus belle que l'opel Adam.

à écrit le 03/08/2013 à 11:21
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"La mécanique pèche", ah bon, j'aurais préféré une mécanique fraise ou une mécanique cassis.

à écrit le 03/08/2013 à 11:20
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Pourquoi l'Audi A1 n'est-elle pas citée dans les modèles concurrents ?

le 03/08/2013 à 12:55
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C'est incroyable ces gens jamais satisfait !

le 03/08/2013 à 13:42
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Jamais satisfait-S, ces gens... En plus votre phrase n'est pas correct. Vous pouvez dire "C'est incroyable" ou "Ce sont des gens qui ne sont jamais satisfaits", mais "C'est incroyable ces gens jamais satisfaits" n'est pas correct.

à écrit le 03/08/2013 à 11:15
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Autant acheter une Kia Soul, même d'occase, plus sympa, cinq portes, diesel, 120 cv, et pas beaucoup plus gros à garer.

à écrit le 03/08/2013 à 11:11
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je suis allée chez leader price ce matin, mais je n'ai pas vu cette voiture dans les rayons, elle est disponible où à l'achat alors ? chez lidl ou carrefour discount ?

à écrit le 03/08/2013 à 11:08
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Volume du coffre sièges arrière non rabattus, parce qu'à ce prix, les sièges arrières sont bien indépendants, hein ? ce n'est pas une banquette ? mais bien des sièges indépendants coulissants ? hein ?.......Comment ça non ? Hein ?

à écrit le 03/08/2013 à 11:03
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"Qualités : Esthétique réussie, intérieur original, finition soignée Défauts : A-coups, boîte de vitesses rêche, direction imprécise" ouais, ben pour 15200 euros, une direction imprécise, des à-coups, et une boîte de vitesses rêche, faut pas pousser ...

à écrit le 03/08/2013 à 11:00
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Notez la recherche culturellement très évoluée des noms, qui ajoute une plus-value au passage, il a bien fallu payer cher sans doute les gars qui se sont creusés la cervelle devant un bol de corn flakes : « Adam » tout court. et les finitions « Jam ...

à écrit le 03/08/2013 à 10:43
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Pour le même prix, autant acheter un Dacia Lodgy déjà bien équipé et beaucoup plus spacieux, ou un Dacia Logan break, voire une Sandero (7900 euros, c'est-à-dire presque la moitié du prix de l'opel adam !) véritable cinq places, cinq portes, grand co...

le 03/08/2013 à 12:52
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J'adore ce genre de comparaison inutile. On n'achete pas un Lodgy pour les mêmes raisons qu'une Adam. Les voitures n'ont rien à voir ! Elle n'utilise pas les mêmes technologies et sur l'Adam, à part la la plate forme, tout est nouveau. Et je ne repro...

le 03/08/2013 à 13:38
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Si, on peut très bien acheter un Lodgy comme on achète une Adam, même si les voitures n'ont rien à voir.

le 03/08/2013 à 13:44
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Si, on peut très bien comparer une Sandero à l'Adam, les gabarits permettent encore la comparaison. Vivement la nouvelle citadine de Dacia ! Là, Chich ne pourra dire que les véhicules ne sont pas comparables d'un point de vue de gabarit.

le 03/08/2013 à 13:52
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Le tableau de bord de cette Adam ressemble à celui d'une Dacia. Même si ça énerve visiblement Chich.

le 03/08/2013 à 13:54
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Oui, vous avez entièrement raison. Excusez-moi. On peut parfaitement acheter une Adam pour les mêmes raisons qu'on achète un Lodgy : se déplacer en voiture, conduire avec plaisir... Bonne journée.

à écrit le 03/08/2013 à 8:43
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Bof bof c'est une hybride entre la DS3 la 500 et la mini mais le résultat est bof. Et en plus elle faite sur la base de la Corsa...donc elle sera lourde et consommera beaucoup (j'avais une corsa...je connais ce gros défaut) donc je ne vais remplacer...

le 03/08/2013 à 10:38
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Opel Adam Glam (87 ch) : 15.250 euros Puissance du moteur : 87 chevaux (essence) Pas mal la marge pour une voiture sur une base de Corsa simplement.

le 03/08/2013 à 10:53
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C'est vrai que pour le prix 15200 euros, il manque un soliflore sur le tableau de bord (comme sur la beetle). ;-)

à écrit le 02/08/2013 à 22:32
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On dirait une avantime arrondie.

le 03/08/2013 à 10:49
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Comme vous dites, je trouve que ce modèle est un mélange d'inspirations de l'avantime, de la coccinelle, de la fiat 500, et a par contre un dessin pas assez sympa, parce qu'il n'évoque aucun modèle directement (il n'y a aucun modèle populaire phare c...

à écrit le 02/08/2013 à 19:27
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Vraiment belle .....!

à écrit le 02/08/2013 à 18:29
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Ils sont bon dos les chantres du modèle allemand... Sortir des voitures dignes des années 50... Et la spécialisation dans le haut de gamme ? Et le record de rentabilité ? Pfff ! On oublie... L'objectif est bien de casser la concurrence et s'ils pouva...

le 02/08/2013 à 21:22
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Quelle voiture magnifique !! Une vraie réussite comme seuls les Allemands en sont capables !! La concurrence a des soucis à se faire !! Je cours en acheter une !!

le 03/08/2013 à 11:05
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ahlalalalalala : Encore un qui va se plaindre après coup !

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