• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsEssais auto

La nouvelle Skoda Fabia cherche encore son côté fun

Photo de Nabil Bourassi

Nabil Bourassi

Publié le 06 mars 2015 à 06:06 - Mis à jour le 06 mars 2015 à 08:19

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Lancée en octobre 2014, la Skoda Fabia III se mesure à ses concurrentes françaises sur un marché très concurrentiel. Au-delà de ses atouts techniques indiscutables et offerts par Volkswagen, sa puissante maison-mère, la citadine tchèque tente également de s'immiscer dans le registre de la voiture sympathique à vivre avec plus ou moins de succès... L'essai s'est effectué sur trois modèles essence.

C'est un match à trois que nous avons décidé de lancer moins de six mois après le lancement de la nouvelle Skoda Fabia. La marque tchèque dont les ventes ne cessent de grimper au point d'avoir immatriculé pour la première fois 1 million de véhicules en 2014, ambitionne de s'installer durablement sur le segment très concurrentiel des compactes. Son offensive ne devrait pas s'arrêter à ce seul segment puisque Skoda compte sur une nouvelle Superb en 2015 avant le lancement d'un SUV compact à horizon 2016, 2017.

Sur le marché français, la Fabia devra néanmoins affronter deux modèles très bien installés, à savoir la Renault Clio et la Peugeot 208. Mais la Fabia ne manque pas d'atout et pas seulement en terme de rapport qualité-prix. Point qui, notons-le, n'est plus son principal argument puisque désormais la marque tchèque se situe dans les mêmes tranches tarifaires que ses concurrentes.

Une légère touche de folie

La nouvelle Fabia tente néanmoins de jouer la carte de la décontraction, grâce à sa carrosserie bi-colore. Mieux : elle va bientôt proposer une personnalisation inédite de sa planche de bord avec des stickers. Qui n'a jamais rêvé d'apposer la photo de ses enfants entre les commandes du chauffage et l'aération ? Tous ces effets de personnalisation sont fort sympathiques mais ils dissimulent mal une autre réalité, celle de plastiques encore rigides et basiques. De même, si les designers de la marque ont su adoucir les lignes de la carrosserie, on ne peut s'empêcher d'y voir encore les traits abruptes et la silhouette aux angles (trop) droits des Skoda d'antan, comme les stigmates d'un héritage est-européen trop prégnant. Seul moyen d'égayer l'ambiance intérieur, jouer sur les options payantes de personnalisation... Sauf que cela fait grimper la note... Aïe !

A ce jeu-là, on préfère la Renault Clio qui a su rendre son intérieur plus agréable, ce qui ne gâche rien au plaisir de conduite. La planche de bord affiche un design « fun » et bien dessiné, avec des accents sportifs, comme l'impose le design de la carrosserie. On regrette néanmoins la qualité des plastiques, probablement perfectibles.

La Peugeot 208, elle, se défend avec un intérieur sobre mais efficace. Sans chichis et sans artifices, l'intérieur n'est pas le repoussoir qui donne envie de descendre au plus vite du véhicule.

Une conduite fluide et dynamique

En parlant de plaisir de conduite, c'est bien dans ce domaine que la Skoda Fabia pousse assurément son avantage. Forte de sa mécanique partagée avec Volkswagen,  sa maison-mère et la plupart de ses marques-sœurs, il y a peu à lui reprocher. Conduite dynamique, une reprise plus que convenable pour ses 92 chevaux permettant d'assurer en cote ou en dépassement sur autoroute. En ville, la qualité de sa boite de vitesse permet de ne pas s'énerver entre les trois premiers rapports. Bref, une voiture très agréable à conduire.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Côté français, le bilan est plus mitigé. Certes, la Clio propose une boite de vitesse plutôt fluide mais celle-ci souffre d'à-coups entre les trois premiers rapports, ce qui rend la conduite en ville parfois un peu désagréable. Sur autoroute, elle reste toutefois dynamique et souple à la fois, idéal pour une conduite un peu sportive.

Peugeot 208 déçoit sur cette petite motorisation

Malheureusement, la Peugeot 208 ne convainc pas. Il faut dire que la marque au lion ne propose aucun modèle entre la 82 chevaux et les 120 chevaux. Il faut donc se débattre avec un moteur pas très puissant, mais surtout avec une boite de vitesse très laborieuse. Le point de patinage s'avère extrêmement précaire, pas très agréable... Dommage parce que la 208 est plutôt sympathique et offre une conduite dynamique. Par ailleurs, elle affiche de bonnes performances en termes de consommation de carburant avec 4,5l sur 100km en consommation mixte d'après les normes européennes (5,5l en ville et 3,9l sur route). Plutôt pas mal comparé à la Skoda qui affiche certes, une consommation mixte de 4,7l, mais une consommation de 6l en ville (4l sur route). Mais la différence semble très anecdotique compte tenu de l'expérience de conduite de la Tchèque.

Le prix ne sera pas le juge de paix

À lire également

  • Record pour Skoda: 1 million de voitures vendues en 2014
  • Skoda, la marque auto tchèque qui réussit
  • La Passat, voiture de l'année, ou le triplé gagnant de Volkswagen
  • Malgré de nouveaux records, Volkswagen affiche une grande prudence pour 2015

Au final, le choix parait compliqué. Certes, la Skoda Fabia offre un confort de conduite agréable, mais faut-il pour autant sacrifier la vie à bord, ne serait-ce que par souci de ses passagers. Un arbitrage livré à l'appréciation de chacun. Il ne pourra pas compter sur les grilles tarifaires pour affiner son choix tant ceux-ci sont désormais proches. La Fabia Ambition démarre ses prix à 15.740 euros, contre 16.300 euros pour une Clio Zen qui a rempli son contrat même si sa boite de vitesse reste encore à apprivoiser. On espère que Peugeot sera meilleur challenger sur des motorisations supérieures, à moins que le consommateur soit séduit par son prix affiché de 15.350 euros.

Nabil Bourassi

Sur le même sujet

Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats
"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats
Le drapeau national japonais hissé au sommet du bâtiment du siège de la Banque du Japon à Tokyo, Japon. /Photo prise le 23 janvier 2025/REUTERS/Issei Kato - Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les...

OPINION. « Le put Uchida » (Michel Santi)

En promettant en août 2024 de ne pas relever ses taux par marchés agités, la Banque du Japon a offert aux spéculateurs une assurance gratuite qu'ils exercent depuis sans relâche. Le yen faible a ses raisons, différentiel de taux, choc pétrolier, doute budgétaire, mais aucune n'explique la démesure des positions. À dix jours d'une réunion décisive, Tokyo découvre que le plus coûteux des passifs est une promesse.

Idées & Débats
Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats
Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats