Une idée simple pour sensibiliser bambins et mamans à protéger les Maldives

Fondatrice avec son époux Sonu des hotels Soneva Fushi et Kiri, Eva Malmstrom Shivdasani, est convaincue que de petits gestes en font souvent plus que de grands discours. L'action concrète peut changer le monde par mille et une petites initiatives. La preuve, sa dernière expérience en date : faire découvrir l'environnement pour mieux le protéger, apprendre à nager aux enfants maldiviens et à leur mère qui désormais découvrent le snorkling, tout en respectant leurs préceptes religieux de porter le voile.

Les hôtels Soneva s'apprêtent à fêter leur 20ème anniversaire en 2015. Plus qu'un énième événementiel, Eva et Sonu Shivdasani veulent faire la démonstration après 20 ans de succès que non seulement il est possible de développer un business florissant, malgré la crise, et avoir un impact positif sur la planète.

Tout a commencé en 1995. Elle, d'origine suédoise,  est l'une des top models stars des années 90 que se disputent les créateurs (d'Yves Saint Laurent à Chanel) comme les magazines (Vogue, Elle, Harper's Bazaar). Lui, Sonu, est fils héritier d'une riche famille d'industriels indiens qui fait ses classes dans les meilleures écoles (Eton, Oxford et Le Rosey en Suisse). Après le décès de son père, avec son grand frère, Azad, ensemble, ils ont pour dessein de poursuivre l'expansion de l'entreprise familiale à partir de Londres.

La rencontre avec Eva Malmström et Sonu Shivdasani relève de ce qu'il est de coutume d'appeler le coup de foudre. Ces deux là sont faits pour s'entendre. La vie voudra qu'ils n'aient pas d'enfants, mais leur créativité, ils vont l'exprimer autrement. Leur envie de donner, de créer des lieux magiques où luxe rime avec lieu paradisiaque, calme, et surtout respect non seulement de la nature mais aussi inclusion de la population locale. Après l'ouverture d'un premier hôtel aux Maldives et le développement du groupe Six & Senses, au lendemain de la crise de 2008 qui n'a épargné personne, Eva et Sonu ont choisi de ne pas se leurrer. Personne n'est « too big to fall. » Et ont dés lors opter de se reconcentrer sur leurs deux pépites, le Soneva Fushi et le Soneva Kiri, aux Maldives et en Thaïlande. Et après 20 ans d'activités, auréolées de tous les plus grands prix et labels possibles et imaginables, créés par l'industrie du tourisme, de parvenir à laisser une empreinte positive sur la planète.

Le premier pas fût la création de la Slow Life Foundation qui vise à améliorer dans le monde les conditions de vie des plus démunis (en fournissant par exemple aux Birmanes des poeles à bois qui limitent les émanations toxiques et évitent aussi de consommer du bois sans compter), mais aussi en développant le Slow Life Symposium. Un véritable think Tank qui d'une année sur l'autre, réunit les esprits parmi les plus investis pour la cause environnementale. Cela va des ONG bien sûr, aux grands patrons, aux artistes. De Daryl Hannah à Richard Branson, de David de Rotschild à Fabien Cousteau ou Laura Turner (la fille de Ted) qui préside à la Fondation des Nations Unies. Ensemble, pendant 4 jours, dans l'un de ces lieux idylliques, brainstorming et activités se succèdent. Mais, n'imaginez pas qu'il s'agit ici de vacances. A l'issue des 4 jours, l'idée est de sortir des actions concrètes. Whole Water est née de ces réflexions ; depuis l'ONG milite auprès de l'ensemble des chaines hôtelières dans le monde pour la fin de l'utilisation des bouteilles plastiques. Et ca marche, moins d'un million de bouteilles par an !

Au delà, des actions sur le terrain, autour de l'hôtel, par l'utilisation de matériaux 100 % naturels, la mise en œuvre d'une ferme bio et de tout un système de recyclage où 100 % des déchets sont réutilisés, Eva qui est l'âme des lieux, avec une exigence, héritée de son éducation toute scandinave et protestante, et une générosité bienveillante sans faille, veille à ce que les populations locales soient associées et profitent des opportunités qu'offre l'hotel.

Transmettre, montrer, par l'éducation, par l'empathie aux générations futures, Eva sait qu'en s'adressant aux enfants, elle peut toucher le cœur des femmes, souvent moins éduquées que les hommes, plus cantonnées aux tâches subalternes.

Sa dernière idée est remarquable. Elle est toute simple, mais change tout. Il s'agit d'apprendre à nager, aux Petits Maldiviens en y invitant leurs mamans à faire de même, pour les sensibiliser à se familiariser avec ce milieu marin et sous-marin qui constitue l'une des plus belles réserves de biodiversité du monde. Pendant 10 jours, le programme Learning to swim, imaginé en partenariat avec Baa Atoll Centre d'éducation, l'école d'Eydhafushi a accueilli 45 enfants et 17 mères, des femmes musulmanes voilées pour apprendre là devenir autonome dans l'eau, maîtriser la natation, tout en respectant les préceptes de leur religion. C'est ensemble, bambins et mamans, qu'ils ont vu les poissons perroquets, les tortues et les raies mantas. Et tous ceux qui composent leur environnement. Une action simple, mais qui en fait plus que mille discours. Désormais plus question de pécher n'importe comment et n'importe où.

Pour en savoir plus : le prochain Sow Life Symposium se déroulera au Sonefa Fushi du 13 au 16 novembre. www.slowlifesymposium.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 05/11/2014 à 13:08
Signaler
Le voile n'a pas sa place en europe

à écrit le 05/11/2014 à 13:06
Signaler
Le voile n'a rien a voir avec la religion c'est une soumission que l'on ne peut tolerer de plus les maldives et les hotels de luxe on s'en moque

à écrit le 03/11/2014 à 20:23
Signaler
ergo sum... Nicht. Après ce magistral préambule , je dirais qu'il faut sensibiliser les Mamans de nature , d'adoption ou de fantasmation des ivrognes. Ils sont plus nombreux et ils n'ont pas bonne haleine. Raison suffisante etc. CQFD. Salamalec...

à écrit le 03/11/2014 à 14:59
Signaler
Cela ressemble plus à une promo pour les hôtels Soneva Qui sont ces heureux nageurs privilégies ? ; Car que se passe-t-il donc, dans ce merveilleux archipel du bout du monde ? Une jeune Maldivienne, athée témoigne à posteriori: « Vous pouviez voir c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.