Areva TD : la candeur du marché

Après l'annonce d'une préférence de l'Elysée pour l'offre améliorée de Schneider et d'Alstom, le titre de ce dernier s'apprécie de plus de 6%. Pourtant évidente, cette décision n'était pas encore intégrée dans le cours de bourse du groupe

Si à certains égards le marché sait parfois faire preuve d'un vrai don d'anticipation, il sait aussi faire montre d'une grande candeur. Comme il vient d'en faire la preuve avec le dossier T&D. A vrai dire, il est littéralement tombé de son armoire en apprenant que l'Elysée avait finalement préféré l'offre améliorée du tandem Alstom/Schneider à celle de Toshiba ou de General Electric. La preuve en chiffres : après s'être adjugé jusqu'à 6,69% en séance ce matin, le titre Alstom s'apprécie encore de plus de 6%, endossant la meilleur performance du CAC 40. En clair, cette décision n'avait jusqu'ici pas été intégrée dans le cours du groupe.

Et pourtant, pour une surprise ... cela n'en est pas vraiment une. Car depuis le début, ce dossier est éminemment politique. Et comme c'est maintenant la tradition en France, les solutions tricolores sont souvent privilégiées. Mais là, c'est encore plus flagrant si l'on sait que l'Elysée et Bercy auraient clairement demandé aux deux français d'améliorer leur offre de 400 millions d'euros la semaine dernière. D'autant qu'au final, à 4,09 milliards d'euros, le prix proposé par le tandem Alstom/Schneider est encore en deçà des offres déposées par les deux autres prétendants. Pour un appel d'offres censé respecter des règles d'équité, on ne peut pas mieux faire.

Certes, il est peut-être dans l'ordre des choses qu'Alstom récupère dans cette histoire les bijoux de famille qu'il avait été contraint de céder en 2003 en échange de l'entrée de l'Etat à son capital. Mais Jean-Pascal Tricoire, patron de Schneider Electric, et Patrick Kron, celui d'Alstom, ont peut-être un peu trop pêché par optimisme en pensant que la course était gagnée avant même d'être courue. Leur offre améliorée de la dernière heure n'a dupé personne. A commencer par Toshiba qui laisse désormais entendre qu'un recours devant le conseil d'Etat aurait des chances "sérieuses de succès". Le dossier n'est pas tout à fait refermé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.