Exxon plein gaz sur XTO

Le géant pétrolier américain s'offre pour 41 milliards de dollars l'opérateur gazier XTO. Une opération qui pourrait s'avérer être un prélude ...

Un géant pétrolier, Exxon Mobil, qui se paie pour 41 milliards de dollars un opérateur gazier à savoir XTO ... En apparence rien de surprenant. Pour le néophyte, le gaz ou le pétrole finalement ... tant qu'il s'agit de forer ! C'est somme toute un peu le même métier.

Certes. Mais l'opération revêt quelques particularités tout de même. D'une part, il n'est pas courant de voir une grande major pétrolière se payer d'un claquement doigt un autre groupe. Plutôt occupés ces dernières années à investir dans le renouvellement de leurs réserves, les barons du pétrole n'avaient pas fait d'opération du genre depuis 2006. Quant à Exxon, son dernier flirte capitalistique remonte à 1999 avec le rachat de Mobil. C'est dire !

Par ailleurs, dans le secteur pétrolier, les mariages sont plutôt consanguins. Précisément, on n'aime pas trop les « usines à gaz » rapprochant un pétrolier d'un gazier. Et en soi l'opération d'Exxon sur XTO est forte de signification si l'on sait qu'avant l'annonce à 41,89 dollars, le gazier pesait 24 milliards de dollars. L'opération comprenant 10 milliards de dette, un total de 34 milliards aurait peut-être suffi, surtout vu les prix actuels du gaz sur le marché américain. Mais, sans ciller, le géant en allonge 41 milliards ! Et par échange d'actions ... alors même que les grands de ce secteur sont assis sur d'abondantes liquidités.

Tout porte à croire que le géant Exxon vient avec cette opération d'un autre genre d'impulser un nouveau courant dans le secteur - qui laisse entrevoir d'autres rachats de ce cette nature - avec le leitmotiv suivant : le gaz est l'avenir des pétroliers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/12/2009 à 8:38
Signaler
Le gaz est surtout l'avenir de l'indépendance énergétique des USA. Cette opération augure bien du vote de la loi sur l'énergie et le climat par le Sénat. La politique économique du président Obama et de ses conseillers est en bonne voie: tout pour le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.