Europe : quoi de neuf à l'Est ?

[Replay] Dix ans après l’extension de l’Union Européenne vers l’est, où en sont les "jeunes" pays adhérents, de la Pologne à la Croatie ? Quelles sont leurs perspectives ? Depuis Varsovie, Andrea Fies tente de répondre à ces questions par le biais de reportages, d’entretiens et d’analyses.
Europe : quoi de neuf à l'Est ? / Arte

En 2004, dix nouveaux pays faisaient leur entrée dans l'Union européenne avec tambours et trompettes. Alors que le rideau de fer avait divisé le continent pendant un demi-siècle, le projet européen, étendu à l'est, devait ouvrir une nouvelle page pour l'ancienne Europe de l'Est.

Avec l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie en 2007, puis de la Croatie l'an dernier, peut-on considérer que le projet a porté ses fruits ? Les nouveaux arrivés - onze en dix ans - ont-ils pu tirer profit de leur adhésion ? Leur entrée n'a-t-elle pas été prématurée ?

Si l'Estonie connaît une vitalité non négligeable, notamment dans le domaine des nouvelles technologies, la Bulgarie ne semble pas près de sortir du marasme économique et politique - d'autant que ce pays à la frontière orientale de l'Europe doit faire face à un afflux de réfugiés syriens.

Dans les pays d'Europe centrale et orientale, les sentiments antieuropéens se font de plus en plus audibles. C'est depuis Varsovie - métropole moderne au cœur d'une région bien moins dynamique - qu'Andrea Fies tente de répondre à ces questions par le biais de reportages, d'entretiens et d'analyses.

_____

>>> Elections européennes : découvrer d'autres articles sur Arte

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/04/2014 à 9:41
Signaler
les nouveaux pays européens sont très contrastés , les tchèques , slovènes et lettons s'en sortent bien meme la lituanie qui rejoint l'euro , mais la pologne est entre deux , le sud européen ( ex-yougoslavie ) est encore dans un coma dépassé , la rou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.