Comment les Américains capitalisent sur le génie français

 |   |  599  mots
C'est au sein du nouveau quartier construit sur les décombres du World Trade Center que le French Market Place ouvrira ses portes en 2015... | Reuters
C'est au sein du nouveau quartier construit sur les décombres du World Trade Center que le "French Market Place" ouvrira ses portes en 2015... | Reuters (Crédits : Reuters)
Le génie français est loin d'être mort. D'ailleurs, les américains se l'arrachent. Voici deux exemples qui le prouvent...

« Le génie français, malgré tout ce qu'il a d'essentiellement neuf et d'original dans son universalité, le génie français est fils d'une tradition ». Le poète Victor de Laprade ne croyait pas si bien dire en relevant l'universalité du génie français, mais en évoquant ses racines ancrées dans la tradition, aurait-il pu imaginer que d'autres entrepreneurs venus de lointains rivages puissent en saisir la quintessence bien mieux que ses compatriotes du XXIème siècle ?

Nous épargnerons aux lecteurs la litanie des concepts créatifs, des innovations audacieuses ou des technologies en France, bien vite repérés et dûment exploités par les Américains. Nous nous en tiendrons à deux exemples récents, au succès attesté pour l'un et prévisible pour l'autre, qui concernent deux piliers de notre tradition française : l'art graphique et les produits du terroir.

 

Le génie créatif européen obligé de s'expatrier

En ce qui concerne le premier, nos politiques ont souvent loué les talents français en matière de graphisme et d'animation digitales - sans pour autant vraiment sauver l'industrie du jeu vidéo en France par exemple, qui a essaimé au Québec.  Nos graphistes et experts en animation dominent pour autant le box-office mondial 2013 avec l'inénarrable "Moi, Moche et Méchant 2" et son armée de truculents minions.  Le film est étayé de références à la France, du design des minions au personnage féminin principal modelé sur Audrey Lamy.  Et pour cause, il a été en grande partie réalisé par des Français.

Le studio Mac Guff Ligne de Pierre Coffin, qui vivotait sur Paris, en est le fer de lance depuis son rachat par Illumination Entertainment, société de l'entrepreneur américain Chris Meledandri. Ce dernier s'est lancé dans la production en indépendant en rachetant cette superbe équipe parisienne d'animation.  Il a su très tôt comprendre que les nouvelles superproductions hollywoodiennes (ses films sont distribués par Universal) seraient mondiales dans leur conception et devraient capitaliser sur le génie créatif européen.

 

Un village à la française à New-York ?

Notre second exemple affectera encore plus l'orgueil national français : alors que depuis plusieurs années triomphe à Manhattan un concept italien de gigantesque marché (fromagerie, épicerie, restaurants) appelé Eataly (Chelsea), les Français se sont avèrés incapables de créer un espace similaire. Il y a bien eu un éphémère évènement- Le Taste of France- mais qui n'est que transitoire et semble achopper sur les écueils des rivalités et des conditions de rentabilité. Pourtant, ce sont des Américains (la société HPH) qui inaugureront fin 2014 le District, nouveau « French Market Place », concept entre Eataly et la Grande Epicerie du Bon Marche. 

Un gigantesque village à la française sis au sein du projet immobilier Brookfield Place - la rénovation du quartier du World Trade Center - : bar à espresso, fromagerie, charcuterie, rôtisserie, poissonnerie, bar à vin, stand de fruits et légumes, et un restaurant avec une capacité de 350 places. Le tout ouvert 7 jours sur sept de 6h à 2h du matin, au 225 Liberty Street. Une initiative que l'on doit à des entrepreneurs américains déjà derrière la chaine de pâtisseries françaises la plus en vogue sur New York, Financier Pâtisserie.

Une énième occasion manquée par les Français d'exploiter leur génie séculaire…même si on ne se privera pas de remarquer que ces initiatives sont aussi un bel hommage rendu à la France d'une certaine manière !

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/02/2019 à 0:19 :
La France est véritablement le meilleur pays au monde !
a écrit le 13/06/2014 à 12:00 :
Il n'y a pas que le génie francais qui s'exprime aux usa. dans ce pays toutes les nationalités font preuve de génie dans plusieurs domaines. Faut pas oublier aussi que ce pays ouvre ses préstigieuses univérsités à des milliers de francais. Je parle en connaissance de cause car j'étudie en amérique du nord.
a écrit le 10/04/2014 à 0:21 :
Le Génie français c'est qu'il faut être un génie pour s'en sortir en France, le système mets tellement de barrières que quand on s'en sort en France on peut réussir dans n'importe quel autre pays.
a écrit le 01/04/2014 à 12:17 :
Il y a une quantité de steakhouses qui ouvrent en France, les USA n'ont pas demandé de royalties.
a écrit le 31/03/2014 à 16:25 :
USA=tout est possible, GO, it's OK ! ambition et positive attitude !
France=çà va jamais marcher ton truc, tu vas te planter et les institutions "votre projet n'est pas porteur". Looser attitude.
Réponse de le 31/03/2014 à 17:31 :
c'est un peu superficiel ton discours. c'est américain, quoi...
c'est vrai mon grand. tout est possible aux US. comme créer du vent/des bulles et foutre en l'air l'économie mondiale. les français expatriés, comme fabulous fab, ont apporté leur contribution. on peut se demander si ce ne sont pas les laxistes qui partent aux US/UK.
la France est depuis quelques années 1ère du classement Deloitte Fast 500 EMEA. nous sommes dans les tous meilleurs en matière de e-Government, notamment pour les relations avec les entreprises (alors que des tas de guignols disent que l'Etat est un frein au numérique...).
mais bon, c'est sûr que nous ne sommes pas au niveau du bling-bling anglo-saxon (grosses tours, grosses voitures, gros capitaux, gros campus, gros seins siliconés...). nous sommes trop sages et humanistes. on fait moins rêver. alors pourtant que l'ascenseur social marche mieux en Europe.
a écrit le 31/03/2014 à 12:04 :
on a un génie français que l'on est prêt a donner aux américains avec plaisirs
non...non...c'est cadeau!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :