Rosetta, la comète et l'entropie

La sonde spatiale Rosetta a voyagé depuis dix ans pour déposer le module Philae sur une comète à 500 millions de km de la Terre. À quoi cela sert-il et en quoi est-ce un signal faible ?
(Crédits : ESA)

La comète serait glacée. Si elle est glacée, il y a de l'eau, et s'il y a de l'eau, on remonte à la création de l'univers. 14 milliards d'années - que les scientifiques pardonnent ma vulgarisation, merci !

L'espace est empli de galaxies et d'hydrogène, d'où naîtront les étoiles. Ponctuellement, l'hydrogène par fusion nucléaire crée l'hélium. Des étoiles convertissent l'hélium en carbone, puis en oxygène. L'hydrogène et l'oxygène ont formé l'eau : H2O. De ces molécules d'eau sont nées des cellules vivantes, puis des cellules plus complexes - chloroplastes - capables de capter et de dissiper l'énergie solaire, puis des algues, la vie végétale, la vie animale et l'homme. C'est ce qui s'est passé sur Terre, à bonne distance du soleil, ni trop proche ni trop éloigné, ni trop chaud ni trop froid. Et nous cherchons à savoir si l'eau existe ailleurs que sur Terre, Mars par exemple ou cette comète en particulier.

Et l'entropie dans tout cela ?

Malgré sa proximité phonique avec « empathie », l'entropie est au contraire l'énergie d'un système, notamment en thermodynamique. La création de l'univers est créatrice d'énergie, donc d'entropie, comme la fusion nucléaire de l'hydrogène, ou comme la photosynthèse.

Et, comme il continue à se développer, l'univers est une énergie libre. L'entropie est la mesure de ce système qui est en désordre permanent, irréversible et croissant.

Dans le monde qu'il crée, l'homme tend à vouloir « maîtriser » l'entropie, le désordre. Il tend à vouloir maîtriser l'énergie. C'est là que j'y vois un signal faible. L'homme vit dans un univers à triple énergie. Il y a l'énergie de la nature, que l'homme ne maîtrise pas, comme les cyclones ou les explosions volcaniques. Il y a l'énergie de l'homme à créer, sa force intérieure, dont Robinson Crusoé sur son île déserte est un symbole : l'homme améliore naturellement sa vie. Et il y a l'énergie que l'homme veut contrôler dans ce qu'il crée et qui est le mot « énergie » au sens premier, le carbone notamment dans ce qu'il bâtit. La nature et la force intérieure de l'homme vont vers une haute entropie. L'énergie que l'homme veut maîtriser est de la basse entropie.

Ces trois entropies ne sont pas cloisonnées. La production d'entropie est donc à dominante naturelle.

En maîtrisant sa production d'énergie, l'homme peut-il maîtriser son évolution sur Terre ? La réponse ne dépend pas de Philae.

Je repars en plongée.

_______

L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.