Les valeurs du luxe recherchées, le marché salue leur résistance

Les titres LVMH, Hermès et PPR figurent parmi les plus fortes hausses de la séance. Les analystes saluent les publications annuelles révélant une résistance à la crise de LVMH et d'Hermès.

Les titres LVMH et Hermès bondissent ce vendredi à la Bourse de Paris, après des publications annuelles révélant une résistance à la crise des deux groupes français, selon les analystes. L'action LVMH a grimpé de 12,66% 50,02 euros, et Hermès 6,66% à 79,99 euros. Dans leur sillage, PPR s'est envolé de 11,07% à 45,89 euros.

Le leader mondial du luxe LVMH a dégagé un nouveau bénéfice record en 2008, de 2,026 milliards d'euros, en très légère hausse. La publication des résultats 2008 est plutôt rassurante en termes d'évolution de la rentabilité, néanmoins au vu du manque de visibilité, nous préférons garder notre approche prudente", commentent les analystes de Natixis Securities, cités par Reuters.

Le PDG du groupe, Bernard Arnault, ne s'est par ailleurs pas risqué à faire de prévisions pour 2009. Pour les analystes du Courtier Aurel, "l'évolution de l'activité en janvier est proche de celle du quatrième trimestre". Confiant, Natixis Securities estime quant à lui que LVMH reste "la valeur la mieux positionnée du secteur pour sortir renforcée de la crise actuelle", bénéficiant de la diversification de ses activités et de sa présence géographique, de sa taille et de son portefeuilles de marques renommées.

De son coté, Hermès a annoncé une hausse de 8,6% de son chiffre d'affaires en 2008 à 1,76 milliard d'euros. Elle s'établit à 10,2% à taux de change constants, ce qui est légèrement mieux que prévu.  "Le groupe montre, à travers cette publication, son caractère plus résistant face à ses pairs (positionnement haut de gamme, exposition faible aux Etats-Unis et à l'horlogerie)", observent les analystes de Natixis Securities. Plus tempérée, Emmanuelle Thollon Pommerol, analyste chez CM-CIC Secutiries, estime que malgré une "publication légèrement supérieure aux attentes", Hermès "n'échappera pas au ralentissement de la consommation de produits de luxe".

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