Wall Street dans le vert après sa sévère rechute de la veille

Au lendemain d'une sévère rechute, les places américaines ont légèrement progressé ce mercredi alors qu'un accord a été trouvé au Congrès sur une version commune du plan de relance. Le Dow Jones gagne ainsi 0,64% à 7.940 points, le Nasdaq prend 0,38% à 1.551 points et le S&P 500 progresse de 0,80% à 834 points.

Wall Street a clôturé en légère hausse ce mercredi, au lendemain d'une sévère rechute. Mardi, les indices new-yorkais avaient en effet chuté de près de 5% après la présentation par Timothy Geithner, le nouveau secrétaire au Trésor américain, du plan d'aide aux banques américaines. Parmi les mesures annoncées, une nouvelle structure associant fonds publics et capitaux privés va être mise en place pour reprendre les actifs toxiques des banques. Elle sera dotée dans un premier temps de 500 milliards de dollars. Et la Réserve fédérale va consacrer jusqu'à 1.000 milliards de dollars pour soutenir le crédit à la consommation et le crédit hypothécaire.

Le Dow Jones gagne ainsi 0,64% à 7.940 points, le Nasdaq prend 0,38% à 1.551 points et le S&P 500 progresse de 0,80% à 834 points.

Par ailleurs, le processus parlementaire touche à sa fin pour le plan de relance de l'économie américaine. Un accord a été trouvé ce mercredi entre les responsables du Sénat et ceux de la Chambre des représentants sur une version commune de ce plan, dont le montant sera finalement de 789 milliards de dollars. Ce texte doit maintenant être voté par les deux chambres du Congrès américain, avant de pouvoir être pomulgué par Barack Obama. Les démocrates et le président américain souhaitent boucler ce processus avant le 16 février et les vacances parlementaires.

Mardi, le Sénat avait adopté sa version du plan de relance, d'un montant de 838 milliards de dollars. Soit 19 milliards de plus que les mesures adoptées la semaine dernière par la Chambre des représentants. Une conférence bicamérale, rassemblant sénateurs et représentants, se réunira ce mercredi pour trancher sur les différences entre les deux plans afin de trouver un compromis. Le plan du Sénat prévoyait par exemple 292,5 milliards de dollars d'allègements fiscaux, contre 182,3 milliards pour celui de la Chambre. Les dépenses s'élèvaient par ailleurs à 545,6 milliards au Sénat. Elles étaient de 637,3 milliards à la Chambre. Finalement, les allègements fiscaux atteindront 276 millions de dollars, contre 513 milliards de dépenses publiques.

Du côté des valeurs, les banques se reprennent après une journée noire mardi. Les investisseurs avaient été déçus par les mesures du plan de stabilisation du secteur financier, jugées trop complexes. Ils regrettaient également l'absence d'assouplissement des règles imposant l'évaluation des actifs des banques à leur valeur de marché, règles qui plombent leur bilan. Bank of America prend 9,17% à 6,07 dollars, JPMorgan gagne 5,97% à 26,09 dollars, Citigroup progresse de 10,15% à 3,69 dollars et de Wells Fargo s'adjuge 7,03% à 17,50 dollars.

American International Group (AIG) progresse de 4,35% à 96 cents. L'ancien premier assureur mondial serait, selon le Wall Street Journal, en discussions avec Zurich Financial Services pour lui vendre ses activités d'assurance automobile aux Etats-Unis. Le prix d'achat serait supérieur à deux milliards de dollars, affirme le quotidien économique américain. AIG cherche depuis des mois à céder des actifs pour rembourser le prêt de 150 milliards de dollars accordés par les autorités américaines, en échange de 79,9% de son capital. Pour l'instant, le groupe n'a réussi qu'à céder des actifs mineurs.

General Electric (GE) prend 2,75% à 11,94 dollars. Le conglomérat géant américain a signé un contrat d'un milliard de dollars avec l'Arabie saoudite portant sur la fourniture de turbines à gaz pour une centrale électrique. Ce nouveau contrat porte à 2,5 milliards le montant total des commandes passées par le fournisseur national d'électricité Saudi Electricity Company (SEC).

Research in Motion plonge de 14,51% à 48,76 dollars. Le fabricant canadien du BlackBerry a averti ce mercredi que son bénéfice net se situerait dans le bas de sa fourchette de précision, allant de 83 à 91 cents par action, sur le trimestre en cours, le quatrième de son exercice décalé. Son chiffre d'affaires sera compris entre 3,3 et 3,5 milliards de dollars, proche du milieu de cet objectif. Les marchés tablent sur 85 cents de profits par titre et sur des ventes de 3,41 milliards de dollars.

Egalement en forte baisse, Nvidia chute de 12,55% à 8,15 dollars. Le fabricant de processeurs graphiques a publié mardi soir une perte plus lourde qu'attendu au quatrième trimestre 2008, à 148 millions de dollars. Hors exceptionnels, ce déficit ressort à 18 cents, contre 11 cents escomptés par les analystes. Le chiffre d'affaires a reculé de 60% sur la période, à 481 millions de dollars. Une performance elle aussi inférieure au consensus.

Applied Materials prend 0,83% à 9,77 dollars. Le premier producteur mondial d'équipements pour la fabrication de semi-conducteurs a accusé sa première perte trimestrielle depuis 2003, au titre du premier trimestre de son exercice décalé 2008-09. Le groupe a perdu 133 millions de dollars sur la période. En excluant les éléments exceptionnels, les résultats sont à l'équilibre, conformément aux attentes. Applied Materials a par ailleurs annoncé son intention de réduire sa production et de supprimer 2.000 emplois, soit 14% de ses effectifs,

Enfin, Nike recule de 1,64% à 44,31 dollars. Le numéro un mondial de l'équipement sportif a annoncé ce mardi qu'il allait réduire jusqu'à 4% ses effectifs mondiaux, soit environ 1.400 emplois. Cette mesure constitue une nouvelle étape dans le plan de restructuration du groupe entamé il y a deux ans. En décembre, Nike avait publié un bénéfice trimestriel en hausse de 9%, à 391 millions de dollars, supérieur aux attentes des analystes et porté par la bonne santé de ses ventes à l'international.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.