Sauvetage en vue pour CIT, le titre s'envole à Wall Street

Le groupe américain en grandes difficultés aurait conclu un accord avec ses créanciers pour obtenir trois milliards de dollars et éviter ainsi une faillite, qui n'aurait pas été sans conséquence sur l'ensemble du secteur financier. Le titre flambe de 85% à Wall Street

En grandes difficultés, le groupe américain de services financiers CIT pourrait toutefois éviter la faillite. L'établissement, vieux de 101 ans, se serait en effet entendu avec ses créanciers obligataires sur un apport de trois milliards de dollars sur deux ans et demi, selon l'agence Reuters reprenant des informations du Wall Street Journal dimanche soir. Et ce lundi, l'information est également reprise par le New York Times.

Les investisseurs y croit. Le titre prend 85% à Wall Street ce lundi.

Le conseil d'administration de la compagnie pourrait se réunir ce lundi pour étudier les termes de cet accord, que les créanciers pourraient annoncer dans la journée s'il est approuvé. Le prêt relais est extrêmement onéreux puisqu'il porte un intérêt de 10 points supérieur au taux LIBOR de l'argent au jour le jour à Londres (actuellement autour de 0,5% pour le taux à trois mois). En outre, CIT Group aurait accepté d'apporté pour 3 milliards de ses crédits de meilleure qualité en garantie.

Le spécialiste américain du crédit aux petites et moyennes entreprises aurait entamé samedi des discussions avec ses créanciers pour tenter de mettre au point un plan de sauvetage avant la réouverture des marchés actions américains, lundi, et éviter ainsi une faillite. La société s'était vu refuser mercredi l'aide d'urgence qu'elle demandait aux pouvoirs publics. Son action s'était alors effondrée, perdant les trois-quarts de sa valeur le lendemain.

Jeudi soir, CIT Group avait affirmé qu'elle était en discussions avec d'éventuels prêteurs pour trouver des solutions à ses problèmes financiers. Des rumeurs de marché évoquaient par ailleurs vendredi l'existence de négociations entre CIT d'une part et JPMorgan Chase et Goldman Sachs d'autre part.

Selon le Wall Street Journal, les créanciers obligataires du groupe ont estimé qu'ils avaient plus à perdre à une faillite. Les 3 milliards apportés au groupe vont lui donner le temps de procéder à une série d'échanges de titres de dette contre des actions nouvelles, qui vont conforter ses fonds propres tout en réduisant la pression de ses frais financiers.

Si cette aide ne résout pas complétement les difficultés du groupe, l'un des principaux financier des PME américaines avec un million de clients, elle devrait donner le temps nécessaire à CIT pour se restructurer en profondeur. Faute d'un accord, un dépôt de bilan semble inéluctable. Le groupe affiche en effet environ 40 milliards de dollars de dette long terme, selon le cabinet spécialisé CreditSights. Environ 1,1 milliard de dollars de dette arrivent à échéance en août et 2,5 autres milliards d'ici la fin de l'année.

Une faillite de CIT aurait des conséquences pour de nombreuses autres sociétés, mais les observateurs jugent qu'elle aurait moins de retentissement que celle de la banque américaine d'investissement Lehman Brothers en septembre dernier.

 



 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.