CIT pourrait éviter la faillite

Le groupe de crédit aux PME serait en discussion avec les banques JPMorgan Chase et Goldman Sachs pour un financement à court terme destiné à lui éviter la faillite.

Le groupe de crédit aux PME CIT serait en discussion avec les banques JPMorgan Chase et Goldman Sachs pour un financement à court terme destiné à lui éviter la faillite. Le montant du financement s'élèverait à deux ou trois milliards de dollars, indique-t-on de source proche de la société.

CIT est toujours en discussions avec les détenteurs de titres obligataires au sujet d'un accord qui verrait leur dette convertie en actions, ajoute-t-on. Une autre piste explorée porte sur la cession de certains actifs du groupe.

Une faillite reste possible au cours des prochains jours et CIT maintient le dialogue avec les autorités au sujet de sa situation. Le groupe voulait le feu vert des régulateurs pour transférer des actifs vers sa filiale bancaire mais ne l'a pas obtenu. Des rumeurs de rachats sont également apparues ces dernières heures.

L'entreprise avait obtenu fin décembre le statut de banque, ce qui lui avait permis de toucher 2,33 milliards de dollars de fonds publics dans le cadre du plan de sauvetage du système financier piloté par le Trésor. En début de semaine, Standard and Poor's et Moody's avaient abaissé leur note. Standard and Poor's a relégué CIT dans la catégorie des émetteurs de qualité médiocre, présentant un vrai risque de non-remboursement tandis que Moody's a abaissé de quatre niveau la note de CIT et considère que le groupe ne présente plus qu'une assez faible sécurité de remboursement sur le long terme.

Les dettes de CIT s'élèveraient à 68 milliards de dollars au total, dont 2,7 milliards venant à échéance cette année et 8 milliards l'an prochain. Le groupe avait déjà cédé plusieurs activités l'an dernier pour faire face à de grosses difficultés d'accès aux marchés des capitaux, récupérant ainsi quelque 3,8 milliards de dollars.

En Bourse, CIT a regagné ce vendredi une partie du terrain perdu jeudi, alors que la faillite semblait inéluctable, progressant de 70,73% à 70 cents.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.