CIT cherche à éviter le dépôt de bilan, les marchés sont sceptiques

Le titre a chuté de 75% jeudi à Wall Street. Les dirigeants espèrent toujours éviter un dépôt de bilan mais les investisseurs n'y croit pas.

Le Groupe de services financiers CIT a affirmé encore jeudi soir qu'il discutait avec d'éventuels prêteurs sur des solutions à ses problèmes financiers, espérant éviter un dépôt de bilan. "Le conseil d'administration et la direction, après consultation de leurs conseillers, continuent à évaluer les possibilités pour améliorer les liquidités du Groupe", a indiqué CIT dans un communiqué. Et de poursuivre: "CIT est en discussions avec d'éventuels prêteurs pour assurer un financement", qui a ajouté qu'il continuait normalement ses activités, et remercié ses clients et les organisations patronales de leur "solide soutien".

Selon la presse anglo-saxonne, plusieurs solutions tentent d'être négociées. Le Financial Times évoque "des engagements de financement de dernière minute de la part de prêteurs qui pourrait aider CIT à persuader la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC, l'agence fédérale de garantie des dépôts bancaires, ndlr) de l'autoriser à transférer des actifs vers sa filiale bancaire".  Le Wall Street Journal affirme pour sa part que CIT négocierait un prêt de 2 2 à 3 milliards de dollars auprès d'investisseurs, et un échange de 5 milliards de dollars de dette contre des actions auprès de ses créanciers. Selon le quotidien qui cite une source proche du dossier, en cas d'échec le dépôt de bilan interviendrait dès vendredi.
 

En fait, le marché parie sur cet épilogue, l'action a chuté jeudi de 75% à la Bourse de New York. Le groupe spécialisé dans le financement des PME avait indiqué la veille qu'il n'avait plus d'espoir d'obtenir un soutien de l'Etat. CIT compte près d'un million de clients parmi les entreprises américaines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas d'aide de l'état? Bin dis donc... On remonte GM, mais on remonte pas une banque qui ide les entrepreneurs, ce qui fait vivre le commerce intérieur des USA. Et dire que des banques arrivent à dégager des records de bénéfices en temps de crise...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
CIT valait l'année passée à peine plus qu'un petit milliard .. de dollars, pour un chiffre de plus de 6 milliards. L'affaire était déjà entendue.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai un compte a CITI Nicaragua. Pas de panique, c'est une filiale independante... Enfin espérons.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.