Dexia plonge après le feu vert de Bruxelles pour prolonger les garanties

Le marché sanctionne le titre Dexia alors que la Commission européenne a donné vendredi son feu vert pour une prolongation des garanties publiques de la Belgique, de la France et du Luxembourg accordées à la banque.

Dexia signe ce lundi la plus forte baisse du CAC 40, avec un fort recul de 3,5% à 5,48 euros. Les investisseurs s'inquiètent après que la Commission européenne a autorisé vendredi une prolongation jusqu'à fin février 2010 des garanties publiques accordées par les Etats belge, français et luxembourgeois.

Dans un communiqué, Dexia, le leader mondial du financement des collectivités territoriales, sauvé de la faillite à l'automne 2008 grâce à une recapitalisation d'urgence de 6,4 milliards d'euros, précise que la prolongation des garanties est assortie de trois conditions.

Pendant la durée des garanties, Dexia s'engage à ne pas verser de dividendes à ses actionnaires et à ne réaliser aucune acquisition. Durant cette période, la banque ne pourra pas non plus procéder à des paiments de coupons ou à des remboursements anticipés sur ses titres de dettes hybrides.

En septembre dernier, la Belgique, la France et le Luxembourg avaient décidé de renouveler leurs garanties publiques à Dexia pour un an, c'est-à-dire jusqu'au 31 octobre 2010.

Pour le moment, le feu vert de Bruxelles sur la prolongation de la garantie ne court que jusqu'à fin février 2010, la Commission européenne devant prendre ultérieurement une seconde décision pour la prolonger au-delà de cette date.

"La prolongation temporaire de la garantie des Etats sur la dette de Dexia est nécessaire pour assurer les besoins de financement de la banque dans sa phase de restructuration", a expliqué dans un communiqué Neelie Kroes, la commissaire européenne à la Concurrence.

Dexia rappelle que la Commission européenne doit rendre sa décision sur l'ensemble des aides reçues par la banque d'ici à février 2010. C'est à l'occasion de cette nouvelle décision que Bruxelles décidera si les garanties d'Etat peuvent être prolongées au-delà de février 2010.

Fin août, la banque avait indiqué vouloir sortir du mécanismes des aides publiques à partir d'octobre 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.