La Bourse de Tokyo rebondit, rassurée sur le sort de Dubaï

 |   |  202  mots
Le soutien d'Abou Dhabi à l'émirat de Dubaï, au bord de la faillite, rassure les marchés asiatiques ce matin. Le Nikkei est en plus porté par le nouveau plan de relance du gouvernement nippon.

Après une lourde glissade en fin de semaine, la Bourse de Tokyo rebondit de près de 3% ce lundi matin, dans un volume d'échanges élevé. Les marchés sont rassurés par le soutien qu'a reçu Dubaï de la part de son voisin Abou Dhabi alors que l'émirat ne pouvait plus honorer ses dettes. Cette nouvelle a soutenu le secteur financier en Asie ce matin.

Au Japon, l'annonce d'un nouveau plan de relance d'au moins 20 milliards d'euros pour lutter contre le yen fort a également porté la tendance. A la clôture lundi, le Nikkei, l'indice phare de la Bourse de Tokyo, rebondit de 2,9% à 9.346 points, tandis que l'indice élargi Topix avance de 3,6% à 840 points.

Vendredi, les marchés japonais avait clôturé à leur plus bas niveau depuis quatre mois, alors que le yen, la devise nationale, touchait son plus haut niveau depuis quatorze ans face au dollar.

En revanche, au Moyen-Orient, les places boursières ont lourdement chuté pour leur première journée de cotation depuis l'annonce de la quasi faillite de Dubaï. La Bourse de l'émirat chute de 5,9% ce lundi dans les premiers échanges, tandis que celle d'Abou Dhabi plonge de 7% dans le même temps.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :