EADS bondit après le premier vol de l'A400M

L'avion militaire A400M a décollé pour son premier vol d'essai comme prévu ce vendredi avec un an et demi de retard. Dans le même temps, les pays clients vont se réunir une nouvelle fois pour discuter du programme. En Bourse, le titre EADS avance de 2%.

L'A400M a décollé pour la première fois, ce vendredi, à 10h16 précisemment de Séville en Espagne. Ce vol d'essai durera entre une et trois heures, selon EADS, maison-mère d'Airbus. L'essai sera mené par une équipe de six personnes: deux pilotes (un Britannique et un Espagnol) et quatre ingénieurs navigants français.

Ce vol s'est effectué avec un an et demi de retard et d'importants dépassements de budget. Cette avancée dans le programme est donc saluée comme il se doit par les marchés : le titre EADS avance ce vendredi de 1,98% à 12,36 euros pour s'afficher parmi les plus fortes hausses du CAC 40.

En 2003, sept pays ont signé des contrats pour acheter 180 A400M, qui devaient être livrés selon le calendrier initial cette année. Mais les premières livraisons ne s'effectueront pas avant 2012. Les Etats clients de l'A400M vont donc se réunir une nouvelle fois à Séville, selon le secrétaire d'Etat allemand de la défense, Christian Schmidt, pour tenter de sauver le programme.

EADS cherche encore à obtenir 5 milliards d'euros supplémentaires de la part de ces pays. Dans un entretien publié ce vendredi  dans La Tribune, le directeur général d'Airbus, Fabrice Bréguier, demande également à ce que les Etats acceptent une hausse des prix de l'A400M.

Victime de retards chroniques dans son développement et de surcoûts, le programme de l'avion militaire a déjà obligé EADS à provisionner pour 2,4 milliards d'euros. L'appareil a connu un revers commercial avec la récente annulation par l'Afrique du Sud de sa commande de huit exemplaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.