Siemens : forte hausse des bénéfices, le titre bondit

Le groupe allemand Siemens a annoncé ce mardi un bénéfice d'exploitation trimestriel nettement supérieur aux estimations des analystes. Le conglomérat est engagé dans une politique de baisse des coûts qui commence à porter ses fruits. Le marché applaudit : le titre bondit de 3%.

Siemens se distingue ce mardi sur la place financière allemande. La valeur s'affiche en tête du Dax30, l'indice phare de la Bourse de Francfort avec un bond de 5,14% à 67,92 euros. Le titre réagit à l'annonce des résultats largement supérieurs aux attentes. 

Le groupe industriel allemand a dégagé au premier trimestre de son exercice fiscal 2009/2010, soit de début octobre à fin décembre, un bénéfice net de 1,53 milliard d'euros, en hausse de 24% sur un an grâce en particulier à des mesures de réduction des coûts. Le "résultat des secteurs", indicateur clé de Siemens qui regroupe les performances opérationnelles de ses trois grandes divisions (Industrie, Energie, Santé) est ressorti à 2,25 milliards d'euros, en hausse de 11% sur un an, là où le marché attendait une baisse de 10%.

Le chiffre d'affaires et les entrées de commandes ont en revanche baissé, respectivement de 12% à 17,35 milliards et de 15% à 18,97 milliards d'euros. La division Industrie, qui génère la moitié des bénéfices du groupe et avait été affectée par la récession l'an dernier, montre que la demande est en phase au moins de stabilisation pour les activités de cycle court. "Les mesures que nous avons prises très tôt nous permettent actuellement d'amortir les répercussions en cours de la récession mondiale", a déclaré le président du directoire, Peter Löscher.

Le groupe a toutefois fait part de prévisions très réservées pour l'ensemble de l'exercice fiscal. Il table sur un recul d'environ 5% de son chiffre d'affaires à 73 milliards d'euros, et un "résultat des secteurs" en baisse, d'entre 6 et 6,5 milliards d'euros contre 7,5 milliards d'euros en 2008/2009. Mais pour les analystes, les prévisions du groupe bavarois pour l'exercice sont trop prudentes et sont fondées sur une baisse des prix des produits.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.