Wall Street résiste aux inquiétudes sur la zone euro

Les places américaines évoluent sans direction ce lundi, alors que les craintes sur la situation européenne restent très présentes. Le Dow Jones cède ainsi 0,39% à 10.154 points, le S&P 500 recule de 0,30% à 1.084 points et le Nasdaq progresse de 0,08% à 2.231 points.

Après s'être offert un rebond inespéré vendredi dernier, Wall Street se cherche une tendance ce lundi. Les investisseurs s'inquiètent du sauvetage d'une caisse d'épargne régionale par la banque d'Espagne. Cette faillite a relancé les craintes d'une propagation de la crise budgétaire européenne à l'ensemble de l'économie mondiale. D'autant que le Royaume-Uni va annoncer une première tranche de baisse des dépenses publiques. Les marchés new-yorkais sont en outre pénalisés par le repli de l'euro. Mais ils sont légèrement soutenus par les valeurs technologiques, dans le sillage d'Apple, et par une bonne statistique immobilière.

Peu après l'ouverture des échanges, le Dow Jones cède ainsi 0,39% à 10.154 points, le S&P 500 recule de 0,30% à 1.084 points et le Nasdaq progresse de 0,08% à 2.231 points.

Sur le front des statistiques, les ventes de logements anciens ont davantage progressé que prévu en avril alors que les acheteurs cherchent à tirer profit des derniers jours du crédit d'impôts accordé aux primo-accédants. Les reventes ont augmenté de 7,6% le mois dernier à 5,77 millions d'unités en rythme annualisé. Les économistes anticipaient en moyenne 5,65 millions et une hausse de 5,6%. Il s'agit du deuxième mois consécutif de hausse des ventes. Les reventes de logements ont atteint en avril leur niveau le plus élevé depuis le mois de novembre. Par rapport à avril 2009, elles s'inscrivent en hausse de 22,8%.

Du côté des valeurs, American International Group (AIG) progresse de 0,39% à 36,10 dollars. Le rachat de la filiale asiatique de l'assureur AIA par le britannique Prudential est toujours en suspens. Les actionnaires de ce dernier sont sceptiques sur la pertinence de cette opération dont le montant est estimé à 35,5 milliards de dollars. Du coup, le Trésor américain étudie à nouveau un projet d'introduction en Bourse d'AIA pour parer à l'annulation de son rachat, ont indiqué ce week-end deux quotidiens britanniques. Ancien numéro un mondial de l'assurance, AIG a dû être renfloué massivement par l'Etat afin d'éviter la faillite au plein c?ur de la crise financière. Le groupe s'est depuis lancé dans un très vaste programme de cessions d'actifs.

Au chapitre des résultats, Campbell Soup a fait état d'un bénéfice net de 168 millions de dollars au titre de son troisième trimestre. Cela représente 54 cents par action et hors exceptionnels, soit trois cents de mieux que les attentes des marchés. Son chiffre d'affaires a progressé de 7% sur la période, à 1,8 milliard de dollars, en ligne avec les attentes. Et ses ventes aux Etats-Unis sont reparties à la hausse après deux trimestres consécutifs de baisse. Le groupe a par ailleurs précisé que ses résultats annuels devraient se situer dans le haut de sa fourchette de prévisions. Le titre perd pourtant 0,90% à 35,16 dollars.

IBM recule de 0,23% à 125,13 dollars après avoir annoncé ce lundi le rachat Sterling Commerce, une filiale d'AT&T spécialisée dans les solutions logicielles. Le montant de l'opération devrait s'élever à 1,4 milliard de dollars. Cette transaction devrait être conclue au deuxième semestre de l'année et permettra à l'opérateur téléphonique d'enregistrer un gain exceptionnel de 750 millions de dollars. AT&T recule cependant de 1,21% à 24,55 dollars.

Sur le front des recommandations, Goldman Sachs est passé de "neutre" à "achat" sur Citigroup, citant une amélioration du marché des crédits à la consommation. La banque new-yorkaise grimpe de 2,67% à 3,85 dollars. En revanche, sa consoeur Wells Fargo abandonne 2,03% à 29,50 dollars. Goldman a dégradé son conseil sur le titre, désormais fixé à "neutre". L'intermédiaire estime que d'autres valeurs financières sont plus attractives.

Apple s'adjuge 2,23% à 247,72 dollars grâce au relèvement de l'objectif de cours de Morgan Stanley. Ce dernier est passé de 275 à 310 dollars alors que l'intermédiaire juge que les investisseurs continuent de sous-estimer les performances du groupe. Morgan Stanley a d'ailleurs intégré le titre à sa liste de valeurs préférées. Par ailleurs, le groupe à la pomme a officialisé la tenue d'une "keynote" le 7 juin prochain, dans laquelle Steve Jobs devrait présenter la nouvelle version de l'iPhone.

Enfin, l'opérateur téléphonique Sprint Nextel bondit de 5,44% à 4,65 dollars. Goldman Sachs recommande désormais l'action à l'achat, relevant au passage son objectif de cours de 3,50 à 6 dollars. L'hebdomadaire financier Barron's estime également que le cours de Sprint pourrait grimper jusqu'à 6 dollars en raison du lancement le mois prochain d'un nouveau téléphone mobile utilisant son nouveau réseau 4G, jusqu'à dix fois plus rapide que les réseaux actuels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.