BP s'envole en Bourse sur des rumeurs de cessions d'actifs

Les marchés spéculent sur des ventes d'actifs qui permettraient au géant pétrolier britannique de financer les conséquences de la marée noire. Le titre est aussi porté par des espoirs autour d'un nouveau système de récupération du pétrole qui fuit toujours dans le golfe du Mexique.

Sur fond de marée noire, l'action BP poursuit son parcours chaotique en Bourse. Alors que le titre s'est effondré depuis le déclenchement de la catastrophe fin avril, les titres du groupe pétrolier britannique profitent ce lundi sur les places de New-York et de Londres de spéculations concernant une possible reprise d'actifs. 

A la Bourse de Londres, le titre BP s'est envolé de 9,36% à 398,95 pence, tandis qu'il progressait à la mi-journée à Wall Street de 6,96% à 390,2 pence.

Selon plusieurs sources, le géant pétrolier britannique discuterait avec le pétrolier américain Apache et d'autres sociétés sur des ventes d'actifs dans le cadre d'une vaste levée de fonds de dix milliards de dollars (huit milliards d'euros environ) annoncée en juin. Ces ventes d'actifs viendraient ainsi alimenter le fonds de 20 milliards de dollars destiné à indemniser les victimes de la marée noire la plus importante de l'histoire des Etats-Unis.

BP serait, selon le Sunday Times en discussion pour vendre jusqu'à 12 milliards de dollars d'actifs à Apache. Le groupe basé à Houston aurait approché BP il y a quelques semaines. De son côté, le Wall Street Journal citait dimanche un chiffre de dix milliards de dollars pour l'accord avec Apache qui pourrait notamment comprendre les gisements pétroliers très intéressants de BP en Alaska.

Selon le journal américain, BP suivrait deux pistes : la piste Apache avec dix milliards de cessions et des discussions avec un certain nombre de sociétés sur des actifs divers. Le Wall Street Journal affirme également qu'ExxonMobil aurait reçu un accord "de principe" des autorités américaines s'il souhaitait acheter BP, même s'il n'affiche pour l'instant aucune intention d'essayer de happer son concurrent.

Par ailleurs, la valeur est portée par des espoirs autour d'une avancée dans le processus d'endiguement de la fuite de pétrole. Selon BP, un puits de secours capable de capter tout spécialement les flux lourds, sera achevé dans la première partie du mois d'août. Une annonce qui a de quoi réjouir alors que le pétrole s'écoule maintenant depuis deux mois et demi dans le Golfe du Mexique.

BP a chiffré ce lundi à 3,5 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) le coût des opérations de lutte contre la marée noire. Une facture responsable de la violente dégringolade boursière qu'a connu le titre. Depuis le début de la catastrophe, BP a ainsi perdu jusqu'à 100 milliards de dollars de capitalisation boursière, touchant le 25 juin un plus bas de 14 ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.