La crise de la zone euro fait encore chuter le CAC 40 autour des 3700 points

La baisse de la Bourse de Paris s'accentue d'heure en heure sur fond de regain d'inquiétude quant à l'évolution de la crise de la dette souveraine. A 13h15, le CAC 40 se repliait de 1,64% à 3.698,62 points. Et le cours de l'euro se rapproche de 1,32 dollar
Copyright Reuters
Copyright Reuters

L'inquiétude s'accroît sur les marchés concernant la zone euro faisant plonger le CAC40 sous les 3.700 points, seuil dont l'indice parisien s'était affranchi le 5 octobre dernier. A 13h15, le CAC40 recule de 1,64 % à 3.698,62 points

Alors que la séance de Wall-Street sera écourtée en raison de "Black Friday" et que peu de résultats macro et micoéconomiques pouvant soutenir la tendance sont attendus, l'amplification des craintes concernant la crise de la dette souveraine en zone euro plombe la tendance des marchés financiers. En Europe l'Espagne signe le plus fort repli avec un plongeon de 2,54% vers 12h30 tandis que le Portugal s'en sort le mieux avec un recul de 0,90%.

La tension sur les places financières vient, notamment, d'une information parue ce matin dans le "Financial Times Deutschland". Selon le quotidien, la BCE et plusieurs pays de la zone euro feraient actuellement pression sur le gouvernement portugais pour qu'il demande à son tour une aide financière. Information très vite démentie par José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, l'Espagne et le Portugal.

Dans ce contexte, et après l'annonce de nouveaux stress tests pour les banques européennes et de modalités plus dures pour les prêteurs privés aux pays européens après 2013 envisagées par le duo Sarkozy - Merkel, les bancaires font l'objet de forts dégagements de la part des investisseurs. BNP PAribas chute de 4,46 %, Société Générale de 3,91 %, Natixis de 2,99 % et Crédit Agricole de 2,71 %.

Valeurs en baisse

Alcatel Lucent (-3,51%) a annoncé hier soir les modalités de son emprunt obligataire. D'un montant de 478,3 millions d'euros il arrivera à maturité en janvier 2016 et porte un coupon de 8,5%.

Technip recule de 2,61%. Morgan Stanley a revu à la baisse sa recommandation sur le titre, préconisant de le conserver, alors qu'elle juge le secteur européen des services pétroliers attractif.

Sanofi-Aventis baisse de 1,49 %. Dans le "Figaro", le patron de Genzime indique qu'il n'est pas contre le rachat. Le prix proposé par le français est simplement trop faible. Le dirigeant estime que l'offre de 69 dollars "n'a aucune chance de réussir".

Valeurs en hausse

STMicroelectronics (+1,19 %) évolue à contre courant de la tendance. CA Cheuvreux a relevé de deux crans sa recommandation sur le titre, après avoir revu à la hausse ses estimations de bénéfice par action de 15% pour 2011 et de 40% pour 2012. La banque est passée à "achat fort" contre "sous-performance" précédemment. Elle a également relevé son objectif de cours de 6 à 8,7 euros.

Carrefour (0,14%) est la seconde et dernière hausse de l'indice parisien. Le titre bénéficie d'un relèvement de cours de CA Cheuvreux qui estime que l'efficacité de la politique marketing du groupe commence à porter ses fruits.

Hors CAC

LDLC.com s'adjuge 5,11 %. Le E-commerçant spécialisé dans le matériel informatique a annoncé des résultats semestriels "historiques" permettant un retour aux bénéfices. Dans le sillage de cette annonce, Gilbert Dupont a relevé son objectif de cours.

Casino (+0,72 %) a annoncé un partenariat avec la République Bolivarienne du Venezuela. Le groupe recevra 622,5 millions de dollars du gouvernement vénézuelien dans le cadre de la nationalisation des supermarchés Exito dont il était l'actionnaire majoritaire.

Ubisoft se replie sur des rumeurs alimentées par un article du Daily Telegraph, selon lesquelles le fonds Harbinger Capital pourrait vendre sa part de 9% dans le capital de l'éditeur français de jeux. Le titre recule de 3,67%

Fimalac en baisse de 0,46 % ne profite pas de la publication d'un résultat net en progression de 36,4%. Le résultat opérationnel courant est en effet en baisse de 11,5%.

Devises et pétrole

 L'euro au plus bas depuis deux mois poursuit son repli face au billet vert. A 13h, la monnaie unique s'échangeait contre 1,323 dollar.

Le marché du pétrole est orienté à la baisse. Le Brent perd 1,31 % à 84,86 dollars le baril tandis que le WTI se replie de 1,48 % à 82,90 dollars le baril.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.