Le succès de l'adjudication portugaise dope le CAC 40

Grâce à l'envolée des valeurs financières dopées par le succès de l'adjudication portugaise, le CAC 40 termine la séance sur une hausse de 2,15 %.
Copyright Reuters

Rassuré par la réussite du placement obligataire portugais, le marché parisien a poursuivi sa hausse, principalement grâce aux valeurs bancaires. A la clôture, le CAC 40 affichait un bond de 2,15 % à 3.945,07 points.

Après l'émission réussie de la Grèce hier, les investisseurs ont applaudi la réussite du placement de l'emprunt obligataire portugais. Lisbonne a émis pour 1,249 milliard d'euros d'obligations via deux lignes à échéance 2014 et 2020. Si le taux de la ligne à échéance 2014 s'est élevé à 5,39 %, soit une hausse de 135 points de base par rapport à l'émission de novembre, celui de la ligne à échéance 2020 s'est établi à 6,716%, soit  un niveau inférieur aux 6,806% retenus en novembre.
Le bon déroulement de cette adjudication portugaise, tant redoutée il y a encore deux jours, a rassuré et est considéré comme de bon augure pour l'Espagne et l'Italie qui frapperont à leur tour à la porte du marché obligataire dès demain.

Par ailleurs, alors que les rumeurs allaient bon train quant à l'éventualité d'un relèvement de la capacité de prêt effective du Fonds européen de stabilité financière, la France et l'Allemagne ont jugé mercredi inutile et prématurée toute forme de discussions dans ce sens. Le porte-parole du gouvernement français, François Baroin, a indiqué que cette question n'était pas à l'ordre du jour de la prochaine réunion des ministres des Finances de la zone euro, lundi prochain.

Dans ce contexte favorable aux valeurs financières, la note de JP Morgan, dans laquelle l'intermédiaire indique préférer les établissements bancaires européens à leurs homologues américains, a provoqué une envolée boursière du secteur. Axa s'est adjugé 5,36 %, BNP Paribas 4,85 %, Crédit Agricole 5,81 %, Natixis 4,41 % et Société Générale 7,08 %.

Valeurs en hausse

Saint Gobain (+4,50 %) a bénéficié de la hausse de la recommandation d'Oddo Securities. Le bureau d'études a relevé son conseil d'"accumuler" à "acheter" sur le spécialiste des matériaux de construction. L'objectif de cours a été porté de 40 à 51 euros.

EADS (+2,12 %) a profité d'un contrat record d'Airbus. La compagnie indienne à bas coûts IndiGo s'est engagée à acheter 180 Airbus A320, dont 150 exemplaires de sa nouvelle version remotorisée Neo, pour un montant total estimé à 15,6 milliards de dollars. Dans son communiqué, Airbus précise qu' il s'agit "de la commande ferme portant sur le plus grand nombre d'appareils dans l'histoire de l'aviation civile".

Air Liquide( +2,14 %) a annoncé de nouveaux investissement d'un montant de 40 millions d'euros dans l'ouest de l'Inde. Le groupe compte bien tirer profit du développement économique de ce pays dont le PIB a progressé d'environ 8,5 % en 2010.

Technip (+1,12 %) a indiqué qu'un consortium comprenant deux de ses filiales a remporté, en Angola, des contrats pour la fourniture d'équipements (canalisations hydrauliques, câbles électriques, fibres optiques) destinés au développement d'un champ pétrolier en eaux profondes.

Valeurs en baisse

Lafarge a reculé de 1,33 % après la dégradation du conseil de Crédit Suisse sur le titre. La banque est passée d'"acheter" à "neutre".

Michelin a chuté de 0,74 %. Le titre subit la révision à la baisse de la recommandation de HSBC. La banque a déclassé le titre de "neutre" à "alléger".

Renault a perdu 1,70 %. Le titre est affecté par des prises de bénéfices intervenant après 7 séances consécutives de hausse et un gain de plus de 13 % depuis le début de l'année.

Hors CAC

Sodexo a reculé de 1,88 %. Pour son premier trimestre 2010-2011, le groupe a annoncé une croissance interne de 4,7% de ses ventes hors effet de change, à 4,27 milliards d'euros, et a confirmé ses objectifs annuels, soit une hausse de 10% de son résultat opérationnel à taux de change constants, et une croissance organique de 3 à 4 % de son chiffre d'affaires.

Illiad a reculé de 2,03 %. Xavier Niel, fondateur du groupe qui contrôle Free, a cédé 700.000 actions au prix unitaire de 77 euros, soit une décote de 3,30 % par rapport au cours de clôture d'hier.

Pétrole et devises

A la clôture des marchés européens, l'euro évoluait proche de 1,30 dollar. Un euro s'échangeait contre 1,306 dollar.

Le marché du pétrole était en hausse. Le brent de la mer du Nord grimpait de 0,84 % à 98,43 dollars tandis que le WTI gagnait 0,88 % à 91,91 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.