Le CAC 40 rechute vers les 4.000 points après le PIB américain

Les investisseurs ont opté pour les prises de profits alors que les chiffres du PIB américain pour le quatrième trimestre n'ont pas convaincu. Le CAC 40 a terminé la séance sur une chute de 1,41 %.
Copyright Reuters

Après avoir inscrit un nouveau plus haut annuel en séance hier (à 0,16% seulement de son sommet de 2010), le CAC 40 a replongé proche du support des 4.000 points sur fond de statistiques et résultats de sociétés décevants en provenance des Etats Unis. L'indice parisien a finalement conclu la séance sur un repli de 1,41 % à 4.002,32 points.

Très attendue, la publication du PIB américain au quatrième trimestre a déçu les opérateurs de marché. L'économie des Etats-Unis a crû de 3,2% au quatrième trimestre, un peu en dessous du consensus établi à 3,5%. Cette hausse a été toutefois suffisante pour permettre au PIB américain de gagner 2,9% en 2010 et de combler ainsi ses pertes de la crise.

La publication par la suite d'un indice Michigan sur le moral du consommateur américain meilleur que prévu n'a pas suffi à doper l'appétit des investisseurs. Dans le sillage des marchés américains, ces derniers préfèrent prendre leurs bénéfices après un beau rally enregistré en janvier (+5,9% pour le CAC 40). 

Par ailleurs, sur le front des résultats d'entreprises, après Microsoft qui a publié hier après la clôture des marchés un bénéfice plus élevé que prévu, Chevron a fait état d'un résultat meilleur que prévu au titre du quatrième trimestre. En revanche, Ford est sanctionné après l'annonce d'une chute de ses profits au dernier trimestre 2010 en raison d'une charge exceptionnelle, et ce malgré des bénéfices record enregistrés l'année dernière.

Valeurs en Baisse

Sanofi-Aventis (-3,82 %) a été pénalisée par l'annonce de résultats décevant de sa molécule Iniparib destinée à luter contre le cancer du sein. Actuellement en tests de phase III, la molécule n'a pas satisfait deux critères principaux d'évaluation.

Renault (-3,32 %) subit également la révision à la baisse de la recommandation d'un analyste. Goldman Sachs a en effet déclassé la valeur de "neutre" à "acheter". L'objectif de cours est quant à lui passé de 59 à 50 euros. La banque estime qu'en l'absence de liens financiers plus étroits avec Nissan, l'action du constructeur a une progression limitée.

Aperam, la 41ème valeur du CAC jusqu'au 1er février, s'est replié de 2,59 % après avoir progressé de 14,60 % en deux séances de Bourse, soit depuis sa première cotation mercredi dernier.

Total se replie de 2,06 %. Citigroup a initié le suivi de la valeur avec une recommandation à vendre assortie d'un objectif de cours à 40 euros.

Vinci (-1,47 %) n'a pas profité des perspectives annoncées lors de la présentation de son chiffre d'affaire annuel hier après la clôture de la place parisienne. Pourtant le groupe a indiqué aborder 2011 avec confiance après un exercice marqué par un retour à une croissance du chiffre d'affaires plus forte que prévu et grâce à un carnet de commandes dopé par les acquisitions.

Valeur en Hausse

Carrefour (+0,21 %) a résisté à la tendance. Nomura a relevé sa recommandation d'alléger à acheter avec un objectif de cours à 41 euros.

Hors CAC

Eurofins Scientific a chuté de 6,85 %. Si le groupe a publié un chiffre d'affaires et des résultats annuels préliminaires de bonne facture, les perspectives délivrées ont déçu. 

Bénéteau s'est replié de 2,44 %. Les investisseurs n'ont pas été convaincus par les détails du "plan 2015" dévoilé hier par le premier fabricant mondial de voiliers de plaisance. Ce plan prévoit le doublement du chiffre d'affaires sur cinq ans, notamment par la conquête de nouveaux marchés.

JC Decaux s'est adjugé 2,42 % après avoir fait d'un chiffre d'affaires record au titre de l'exercice 2010 marqué par une croissance organique de 9,1% supérieure à ses prévisions (+8%) et par l'impact positif de ses acquisitions.

Latecoere s'est envolé de 4,56 %. L'équipementier aéronautique toulousain a conclu un accord avec Boeing pour le développement et la production des portes du 787 "Dreamliner", le nouveau long-courrier du constructeur américain.

Devise et Pétrole

La devise européenne, restait bien orientée face au billet vert. A la clôture des marchés, un euro s'échangeait contre 1,361 dollar

Sur le marché du pétrole, le Brent de la mer du Nord gagnait 0,94 % à 98,31 dollars tandis que le WTI s'envole de 2,63 % à 87,89 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.