La Bourse de Paris autour des 4.000 points

Après les inquiétudes liées à la reprise économique aux Etats-Unis, les troubles en Égypte font plier la Bourse de Paris.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

La Bourse de Paris se reprend quelque peu après avoir dévissé dans ses premiers échanges. A 13h00, le CAC 40 cède 0,30 % à 3.990,51 points.

La fébrilité des marchés depuis la publication des chiffres du PIB américain, vendredi, a été depuis exacerbée par l'instabilité politique en Egypte faisant craindre une propagation des troubles à d'autres pays. Les investisseurs sont d'autant plus attentifs à l'évolution de la situation égyptienne que le blocage du Canal de Suez provoquerait un risque de pénurie de pétrole.

Sur le front des indicateurs macro-économiques, les investisseurs ont pris connaissance de la première estimation de l'inflation en zone euro pour janvier. Selon l'estimation Eurostat, après une progression de 2,2 % en décembre, elle devrait ressortir à 2,4 % en janvier 2011. Les économistes s'attendent à une hausse de 2,3 %. Le chiffre définitif sera connu mi-février.

Outre-Atlantique seront publiés en début d'après midi les dépenses des ménages en décembre et l'indice ISM d'activité dans la région de Chicago pour le mois de janvier.

Valeurs en baisse

Principal contributeur à la baisse de l'indice, le secteur bancaire fléchit sous les incertitudes géopolitiques. BNP Paribas recule de 0,8 %, Crédit Agricole de 0,64 %, Natixis de 0,77 %. Société Générale qui a une implantation importante en Egypte avec la NSGB, l'une des premières banques privées du pays, plonge de 2,31 %.

Lafarge (-2,11 %), qui effectue 25 % de son bénéfice opérationnel au Moyen-Orient est pénalisé par la situation qui règne en Egypte. Le groupe a annoncé dimanche soir le rapatriement provisoire d'une partie de ses expatriés et de leur famille d'Egypte.

Valeurs en hausse

Carrefour bondit de 2,18 %. Le conseil d'administration du groupe étudie la possibilité de scinder le groupe en trois entreprises, permettant une cotation séparée des branches immobilier et "hard discount", avance lundi Le Figaro sans citer ses sources. Un porte-parole de Carrefour n'a pas souhaité commenter l'article du Figaro.

Essilor International s'adjuge 1,35 %. Le titre est porté par le changement de recommandation d'Oddo. L'intermédiaire a relevé son conseil, le portant de "accumuler" à "acheter". L'objectif de cours est dorénavant de 58 euros contre 52 euros précédemment.

Technip progresse de 0,48 % après avoir annoncé l'acquisition, pour un montant de 10 millions de livres sterling, de tous les actifs de Subocean Group une société d'installation de câbles sous-marins basée au Royaume-Uni.

Hors CAC

Lagardère (-2,76 %) a annoncé lundi avoir reçu une offre ferme de 651 millions d'euros de Hearst pour ses magazines internationaux. Par ailleurs, le groupe a annoncé vendredi soir sa mise en examen pour "délit d'initié" dans l'enquête sur les mouvements de titres suspects dans le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS en 2006.

Manitou (+3,95 %) bénéficie du rebond de 23 % de son chiffre d'affaires en 2010. Le groupe espère revenir à l'équilibre opérationnel sur l'ensemble de l'exercice.

Devise et Pétrole

L'euro est stable face au billet vert. A 13h00, un euro s'échangeait contre 1,367 dollar.

Sur le marché des changes, le baril de Brent s'échange contre 98,94 dollars (-0,48 %) tandis que le WTI recule 0,02 % à 89,32 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.