Michelin en forme après la multiplication de son bénéfice net

Le manufacturier clermontois a fait état d'un bénéfice net qui dépasse les attentes des analystes, et prévoit une poursuite de la croissance en 2011 malgré la hausse des prix des matières premières. Le marché a applaudi.
Copyright Reuters

Michelin a publié ce vendredi des résultats 2010 en forte hausse et se déclare optimiste pour 2011 malgré l'appréciation des matières premières qui devrait peser sur le "cash flow" du groupe.

Ressortant au dessus des dernières prévisions, ces résultats ont été appréciés des investisseurs. Le titre qui se paye moins de 10 fois les bénéfices estimés pour 2011 a engrangé 3,68 %. Sur l'année la progression est de 10,20 %.

Le groupe de pneumatiques a dégagé l'an dernier un bénéfice opérationnel de 1,695 milliard d'euros, en forte hausse de 96,6% légèrement au dessus du consensus des analystes qui tablaient sur un montant 1,587 milliard. Le résultat a été notamment porté par le rebond de l'activité, le chiffre d'affaires ayant grimpé l'an dernier de 20,8% à 17,9 milliards d'euros, contre 17,6 milliards attendus.

Le bénéfice net, part du groupe, a été quant à lui multiplié par dix à 1,05 milliard d'euros, supérieur au consensus qui donnait 938 millions. En 2009, le fabriquant de pneumatique n'était bénéficiaire que de 104 millions d'euros. "L'année 2010 a été marquée par une forte croissance, une flexibilité industrielle accrue, un niveau historique de rentabilité", a expliqué Michel Rollier, gérant commandité du groupe, dans un communiqué.

Malgré la poursuite de la hausse des matières premières, Michelin vise une nouvelle croissance de son résultat opérationnel en 2011, mais un cash flow temporairement négatif, affecté également par ses décisions d'investissement.

Le groupe estime à 1,5 milliard d'euros en année pleine l'impact de la hausse du prix du pétrole et du caoutchouc sur son résultat opérationnel mais entend poursuivre une politique de prix réactive pour faire face à la hausse des matières premières.

Michelin a par ailleurs annoncé que la nomination de Jean-Dominique Senard à la fonction de gérant commandité serait proposée à la prochaine assemblée générale du groupe afin qu'il succède à Michel Rollier.  Ce dernier, gérant commandité à la tête du groupe Michelin depuis 2006, a fait part de son intention de ne pas aller au terme de son mandat fixé dans les statuts actuels à l'âge de 72 ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.