A Paris, le CAC 40 lâche 0,39 %

L'indice phare du marché parisien a terminé la première séance de la semaine sous les 3.500 points. La Chine et le pétrole inquiètent.
Copyright Reuters

Mauvais début de semaine pour le marché parisien. L'indice CAC 40 s'est replié ce lundi de 0,39% à 3.487,54 points, dans un volume d'échanges de 2,4 milliards d'euros. De fait, le seuil des 3.500 points, repris vendredi dernier pour la première fois depuis l'été dernier, a fait long feu. Devant des marchés européens en hausse de plus de 10% depuis le début de l'année, les investisseurs hésitent à poursuivre frénétiquement à l'achat.
D'autant plus que certains éléments sont venus ternir le tableau général en ce début de semaine. La Chine a en effet annoncé avoir réduit son objectif de croissance pour l'année à 7,5%. En outre, les intervenants s'inquiètent de l'évolution des prix du pétrole et de ses éventuelles conséquences sur la croissance économique mondiale. Le cours du Brent évoluait ce lundi autour de 124,20 dollars le baril. Enfin, le marché parisien a dû digérer un indicateur d'activité en repli : l'indice PMI des directeurs d'achat dans le secteur privé français est retombé à 50,2 points en février, après 51,2 en janvier. Il n'est donc désormais plus très loin du seuil des 50, qui délimite expansion et contraction de l'activité.
De fait, les seules bonnes nouvelles et agréables surprises du jour, dans ce tableau général, sont venues d'outre-Atlantique, permettant au final de limiter les dégâts en fin de journée. L'indice ISM d'activité dans les services aux Etats-Unis est ressorti à 57,3 après 56,8 en janvier. Les économistes tablaient en moyenne sur 56 points. Quand aux commandes industrielles, elles n'ont reculé que de 1% en janvier, au lieu de -1,5% anticipé.
Du côté des valeurs en hausse, Dexia a bondi de 3,70%, les investisseurs saluant les tentatives de la banque pour renforcer ses fonds propres. CNP Assurances (+2,58% à 11,52 euros) a profité d'un relèvement de la recommandation sur son titre par JPMorgan Cazenove.
Les valeurs défensives (peu dépendantes de l'évolution de la situation économique mondiale) ont bien terminé la journée, à l'instar d'Essilor (+1,53% à 61,72 euros) et Danone (+1,51% à 51,73 euros).
En baisse, on note Suez Environnement (-4,24% à 11,3 euros), Peugeot (-2,24% à 14,20 euros). Plus fort retrait du CAC 40, ArcelorMittal a abandonné 3,8% à 15,3 euros, alors que le blocage de l'usine ArcelorMittal de Florange (Moselle) se poursuivait lundi.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.