Nikkei en baisse, euro stable : le point avant l'ouverture de la Bourse

Le Nikkei perdait 1,37% à la clôture ce 9 juillet, tandis que l'euro se maintenait face au dollar et que le pétrole s'affichait en hausse en Asie. Les marchés sont attendus en légère hausse après une chute en fin de semaine dernière due notamment aux chiffres de l'emploi décevants aux États-Unis.
Copyright Reuters

Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse lundi à l'ouverture, reprenant des couleurs après avoir nettement reculé vendredi sur fond de craintes pour la croissance.
La publication en fin de semaine dernière de chiffres de l'emploi aux Etats-Unis inférieurs aux attentes et l'annonce ce lundi d'une inflation moins forte que prévu en Chine alimentent les
inquiétudes sur un ralentissement plus prononcé que prévu de l'économie mondiale.

L'Europe devrait également rester en ligne de mire des investisseurs avec un nouveau sommet de l'Eurogroupe ce lundi qui intervient alors que les taux obligataires espagnols et italiens ont de nouveau atteint des seuils critiques vendredi.

Nikkei : -1,37%

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de lundi en baisse de 1,37%. Le Nikkei 225 des valeurs vedettes a perdu 123,87 points pour s'afficher à 8.896,88 points à la fermeture, repassant ainsi nettement sous la barre des 9.000 points qu'il avait refranchie il y a une dizaine de jours pour la première fois depuis le 10 mai. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part régressé de 1,02%, soit un recul de 7,90 points, pour finir à 763,93 points.

La journée boursière a encore été très peu active avec seulement 1,28 milliard de titres échangés sur le premier marché, un niveau extrêmement bas. Les acteurs de la place tokyoïte redoutent qu'une baisse d'activité aux Etats-Unis ne rejaillisse sur l'Europe et d'autres régions du monde. Le tout affaiblit la monnaie américaine et celle du Vieux continent vis-à-vis du yen japonais jugé moins risqué. L'euro se situait à moins de 98 yens à la fermeture du marché japonais (06H00 GMT) et le dollar au niveau jugé trop faible de 79,70 yens, des cours qui nuisent aux sociétés japonaises exportatrices.

L'euro en dessous de 1,23 dollar

L'euro se maintenait face au dollar, juste en dessous de 1,23 dollar, après avoir touché un plus bas de deux ans plus tôt dans les échanges ce lundi à 1,2225 dollar. Les mauvais chiffres de l'emploi aux Etats-Unis et la baisse des taux décidée par la Banque centrale européenne (BCE) la semaine dernière continuaient de peser sur la devise unique.

Pétrole en hausse en Asie

Les cours du pétrole s'affichaient en hausse lundi matin en Asie, soutenus par une chasse aux bonnes affaires après la chute de vendredi causée par les mauvais chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis.  Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, gagnait 18 cents à 84,63 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord échéance août prenait 27 cents à 98,46 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.