L'Euro au plus haut de la journée après les commentaires de la BCE

L'annonce de la Banque centrale européenne (BCE) de maintenir son principal taux directeur dope les marchés et fait s'envoler l'euro. Il dépasse les 1,30 dollar à son plus haut niveau de séance...
L'euro en très grande forme suite à l'annonce de la BCE de continuer sa politique accomodante...
L'euro en très grande forme suite à l'annonce de la BCE de continuer sa politique accomodante... (Crédits : © )

L'euro atteint son plus haut niveau de séance face au dollar à 1,3167 dollar alors que la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu'elle maintenait son principal taux directeur à 0,50%, une décision en ligne avec les anticipations des marchés. Le consensus était donc au statu quo alors que lors de sa précédente réunion de politique monétaire, le 2 mai, la BCE avait ramené ce taux de 0,75% à 0,50%, un record de faiblesse.

Le président de la BCE, Mario Draghi, a ainsi confirmé que "notre politique monétaire restera accommodante aussi longtemps que nécessaire". Si les dernières statistiques ont montré des améliorations sur le plan économique, la BCE n'entrevoit pas de reprise avant fin 2013. Signe de l'incertitude quant à la vigueur de la reprise, M. Draghi a déclaré que "l'activité économique devrait se stabiliser pour graduellement se redresser courant 2013"  tout en abaissant sa prévision de PIB 2013 de -0,5% à -0,6%.

La politique monétaire restera accomodante

Lors de sa conférence de presse du 2 mai, Mario Draghi avait déclaré que la politique actuelle de la BCE consistant à prêter aux banques autant de fonds qu'elles le demandent dans le cadre des opérations de refinancement de la banque centrale resterait en vigueur au moins jusqu'à la mi-2014. Alors que les perspectives d'inflation pour 2013 ont été revues à la baisse, passant de +1,6% à +1,4%, Draghi a jugé que la « politique monétaire qui restera "accommodante aussi longtemps que nécessaire" devrait soutenir la demande intérieure" et que "l'amélioration de la confiance des marchés devrait se propager à l'économie".

Le sujet des ABS, une proposition de long terme destinée à faciliter l'octroi de crédit aux entreprises, reste une possibilité afin de compenser une " croissance des prêts au secteur privé qui demeure faible."  Enfin, la BCE s'est dite "techniquement prête"pour des taux de rémunération des dépôts négatifs « même s'il existe des conséquences inattendues aux taux de rémunération des dépôts négatifs ». La réaction des marchés est paradoxale, avec des marchés actions qui basculent dans le rouge, tandis que l'euro se renforce face au dollar et face au yen. Il s'adjuge ainsi 0,55% face au dollar, à 1,3167 dollar. La monnaie unique s'adjuge également 0,77% face à la devise nipponne, à 130,59 yens.

Le billet vert lui reste stable face au yen, à 99,07 yens.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, consultez le cours de l'euro en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/06/2013 à 9:46
Signaler
Et vlan ! encore un coup pour plomber nos exportations ! Décidément, l'euro-mark ne nous fait pas de cadeau.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.