La Bourse birmane ouvre ses portes à Rangoun

Le Yangon Stock Exchange a été inauguré mercredi. Les premières cotations démarreront en mars.
Une foule d'hommes d'affaires et de journalistes se sont pressés pour assister à l'inauguration du Yangon Stock Exchange.

La Birmanie a quitté la liste des pays ne possédant pas de Bourse mercredi en lançant le Yangon Stock Exchange, première Bourse officielle du pays. Le bâtiment dédié, héritage de la période coloniale britannique, en plein cœur de Rangoun, capitale économique, a été restauré pour l'occasion. Une foule d'hommes d'affaires et de journalistes se sont pressés pour assister à ce moment symbolique reflétant la transformation du pays. L'événement survient en effet un mois après la victoire électorale historique de l'opposante Aung San Suu Kyi.

Les investisseurs devront attendre avant les premières cotations qui démarreront en mars. Six entreprises ont demandé à être cotées sur cette nouvelle place. Et notamment First Myanmar investment, une entreprise de Serge Pun, l'un des hommes d'affaires les plus riches du pays - sa fortune est estimée à plus de 500 millions d'euros par Forbes -, et la société publique Thilawa, qui a inauguré il y a peu la première zone économique du pays, déjà investie par 50 entreprises de 13 pays différents, dont le japon.

Depuis 1996, il existe en Birmanie le Myanmar Securities Exchange Centre, mis sur pied par Daiwa Securities et une banque publique. Mais cette plateforme permettait uniquement des ventes d'actions de deux sociétés seulement, une entreprise de bois et une banque.

 Le Japon s'intéresse beaucoup au marché birman

La Bourse de Yangon est détenue à 51% par la banque publique Myanma Economic Bank. Le reste est réparti entre des partenaires japonais, à savoir la Japan Exchange Group et Daiwa Institute of Research, l'institut de recherche de Daiwa Securities Group.

Comme l'explique le FT, cela montre "le vif intérêt du Japon pour le marché d'Asie du sud est".

Le Myanmar, 71e PIB mondial en 2014, espère que la Bourse va aider les entreprises à lever des fonds et servir de carburant pour le développement du pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.