Wall Street plombée par les Gafa et les craintes de guerre commerciale

La Bourse de New York a fortement reculé lundi, victime de la chute de quelques valeurs stars de la tech comme Amazon ou Intel et de la crainte d'un regain de tensions commerciales entre les Etats-Unis et ses grands partenaires.
Depuis l'affaire Cambridge Analytica, Facebook a perdu près de 100 milliards en Bourse.  Amazon, dans le collimateur de Donald Trump pour concurrence déloyale compte tenu des montages fiscaux de la firme de Jeff Bezos, et Google Alphabet accusent, eux-aussi, une lourde chute au Nasdaq en l'espace d'un mois.
Depuis l'affaire Cambridge Analytica, Facebook a perdu près de 100 milliards en Bourse. Amazon, dans le collimateur de Donald Trump pour concurrence déloyale compte tenu des montages fiscaux de la firme de Jeff Bezos, et Google Alphabet accusent, eux-aussi, une lourde chute au Nasdaq en l'espace d'un mois. (Crédits : Statista*)

(Article publié le 3 avril à 7h52, mis à jour à 16h15 avec l'infographie sur l'évolution des cours de Facebook, Amazon et Google)

Le Dow Jones Industrial Average, l'indice vedette de Wall Street, a perdu 1,90% à 23.644,19 points après avoir cédé en cours de séance jusqu'à 3,15%. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 2,74% à 6.870,12 points. Au plus bas de la séance, il affichait un repli de 10,3% depuis son dernier record le 12 mars. L'indice S&P 500, qui regroupe les 500 plus grandes entreprises cotées à Wall Street, a lui baissé de 2,23% à 2.581,88 points.

Facebook fortement chahuté

Le marché a continué à pâtir des secousses du scandale autour de l'utilisation des données de 50 millions d'utilisateurs de Facebook par la société de conseil britannique Cambridge Analytica.

"Toute cette histoire pourrait impliquer des changements importants dans le modèle économique ou la supervision réglementaire des entreprises vivant des données de leurs utilisateurs", a souligné Art Hogan de Wunderlich Securities. De quoi éventuellement affecter leurs bénéfices.

Facebook, déjà fortement chahuté au cours des deux dernières semaines, a encore perdu lundi 2,75%.

Trump met la pression à Amazon

Le géant du commerce en ligne Amazon a lui cédé 5,21%. En plus des menaces pesant sur le secteur tech, le groupe a de nouveau subi les attaques du président Donald Trump qui dans plusieurs tweets samedi et lundi a dénoncé ses pratiques fiscales et son usage de la poste américaine.

Le fabricant de puces Intel a de son côté dégringolé de 6,07% après des informations de presse évoquant la volonté d'Apple de développer ses propres puces.

Autre entreprise en ligne de mire, le constructeur de voitures électriques Tesla : après avoir déjà perdu plus de 25% depuis son sommet fin février suite à plusieurs déboires, l'action a encore chuté lundi de 5,13%.

Face à la dégringolade de toutes ces valeurs affichant généralement des performances meilleures que le reste du marché, "on est clairement en train de revoir les valorisations de l'ensemble du marché" en attendant le début de la prochaine saison de résultats, a remarqué JJ Kinahan de TD Ameritrade.

Les menaces pesant sur les échanges commerciaux

L'annonce lundi par la Chine de l'imposition de nouvelles taxes sur 128 produits américains, mesure de rétorsion face aux droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium annoncées par les Etats-Unis début mars, a alimenté la crainte d'un conflit commercial ouvert entre les deux géants économiques mondiaux.

Les investisseurs ont également été troublés par une nouvelle salve de Donald Trump contre le Mexique qui, selon lui, "ne fait rien" pour empêcher les migrants d'Amérique centrale de franchir ses frontières. Le président américain a dans un tweet dimanche menacé de suspendre l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis, la Canada et le Mexique (Aléna), actuellement en cours de renégociation.

(avec l'AFP)

* Graphique de notre partenaire Statista.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 06/04/2018 à 12:27
Signaler
La baisse n’est pas suffisante ; Il faudrait encore une baisse x 3 ( du montant actuel)pour équilibrer «  le tout » et pour «  tout le monde «  Ça ne sert à rien «  de s’agripper «  à l’argent facile et sans sueur...( pour les gafam)

à écrit le 03/04/2018 à 17:55
Signaler
Tout cela permet à la bulle technologique de se dégonfler en douceur. Ça pourrait être pire ...

à écrit le 03/04/2018 à 8:29
Signaler
Trump siffle la fin de la récréation, les financiers à la niche ! C'est beau à voir et il doit se sentir bien seul à chercher à préserver l'économie mondiale...

le 03/04/2018 à 12:06
Signaler
Trump le monde, le meilleur album des pixies.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.